Ça veut dire quoi être mort ? - Éditions de l'Isatis

Album | 20,5 x 20,5 cm • 24 pages | Parution en avril 2023 | Papier: 978-2-89843-042-8 • 13,95$ | PDF: 978-2-89843-043-5 • EPUB: 978-2-89843-066-4 • 8,99$

Clin d'œil

Ça veut dire quoi être mort ?

Écrit par Valérie Dunon Larouche

Illustré par Valéry Goulet

Collection Clin d'œil

À partir de 2 ans

 

Ça veut dire quoi être mort ? Voilà une grande question à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre. Cet album le fait avec délicatesse en décrivant cette dernière étape de la vie. La mort, c’est quand le corps arrête de fonctionner, quand on ne peut plus voir avec les yeux. Elle arrive souvent après une longue et belle vie ou suite à un accident ou à une maladie. Bien que la mort soit définitive, le souvenir et l’amour des gens qui nous ont quittés font qu’ils sont toujours vivants dans notre cœur. Et ça, c’est la plus belle réponse.

Valérie Dunon Larouche a réalisé cet album avec des mots étudiés et conseillés par l’organisme Deuil-Jeunesse.

Mots-clés
deuil, émotions, famille, quotidien.

Prix littérairesFinaliste, Prix Cécile-Gagnon 2023 - volet Album
Sélection Communication-Jeunesse, Été 2023

Revue de presse

Pour moi, un livre qui aborde le deuil est un must à avoir dans la bibliothèque des enfants. Tôt ou tard dans leur vie, ils devront faire face à la perte d’un être cher et les questionnements, l’incompréhension viendront rapidement s’ajouter à leur peine. Comme ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour en parler, il est bien de s’outiller afin de bien aborder le sujet avec eux.

J’ai trouvé qu’il vulgarisait bien la mort et tout ce qui l’entoure.

Au travers une discussion entre un petit garçon et sa grand-mère, l’autrice aborde, entre autres, les émotions ressentis lorsque l’on perd quelqu’un que l’on aime, le deuil à faire et les différentes croyances entourant la mort. Elle le fait avec une grande délicatesse et beaucoup de bienveillance en utilisant des mots et des explications adaptés aux enfants. Chaque sujet est survolé mais il va à l’essentiel.

C’est une lecture qui amènera de grandes discussions et qui, j’espère, mettra de la douceur dans le coeur des petits endeuillés. ❤️
pourcoeurlitteraire

Mention spéciale à la ressource à la fin du livre.

Ça veut dire quoi être mort ? Le petit Léam et sa mémé discutent de ce que c’est qu’être mort. Leur discussion, dans toute sa simplicité et sa bienveillance, permet de mettre des mots et des images sur ce concept des plus abstraits.
grandirenfrancais

La mort arrive souvent après une longue et belle vie, mais des fois ça arrive de façon soudaine et tragique. J’apprécie que l’on parle de cela, car les jeunes n’ont pas toujours le meilleur jeux de cartes et ce livre peut permettre une porte d’entrée sur le deuil. C’est tout en douceur.

Un outil à avoir dans les écoles pour amorcer une discussion sur le deuil.
creatheure_educative

Un magnifique album jeunesse qui aborde la mort avec les enfants, la notion définitivement du décès et les croyances de ce qui arrive lorsque l’on meurt! Je trouve que c’est un (méga) plus pour la bibliothèque de mini!
noemie.hauver

Les enfants ont souvent beaucoup de questions sur la mort et il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes, nuancés, pour leur répondre. Cet album vient aider le parent à relever le défi, mettant des mots d’amour sur les réponses données et exprimant avec clarté cette grande étape. Pourquoi les gens ont-ils différentes croyances ? Quand la vie nous quitte-t-elle ? Qu’arrive-t-il à ceux qui ne sont plus des nôtres ? Qu’est-ce qu’on peut faire, maintenant, pour célébrer la vie et ceux qu’on aime ? Le parent y trouvera un précieux guide.
Les libraires craquent, Les libraires, avril-mai 2023

[…]  je me demandais si vous avez déjà eu à parler de la mort avec vos enfants? Sujet délicat me direz-vous!
Il peut être difficile de trouver les bons mots, je vous le concède. Et honnêtement, expliquer à un enfant en bas âge que la mort c’est pour toujours, n’a rien d’une partie de plaisir .
Cet album jeunesse de la collection « clin d’oeil » chez @editions_isatis pourrait vous faciliter un peu la tâche. Avec simplicité, cette histoire explique ce qu’implique le décès d’un être cher. Parfait pour nos petits humains préférés qui, un jour où l’autre, poseront cette question à laquelle on n’a pas toujours une réponse : « ça veut dire quoi être mort? »
cellequilit

Ce que j’aime de la littérature jeunesse, c’est qu’elle permet d’aborder des sujets parfois tristes, parfois aussi très sérieux et avec lesquels on se sent peut-être moins à l’aise d’échanger.

Dans l’album “Ça veut dire quoi être mort?” de Valérie Dunon Larouche (illustré par Valéry Goulet), Léam pose beaucoup de questions à sa grand-mère au sujet de la mort. Cette dernière lui fournit des réponses adaptées à son âge en lui rappelant toutefois qu’il est très important de créer des souvenirs précieux avec les gens qu’on aime pendant qu’ils sont encore près de nous. J’ai apprécié faire cette lecture avec mon Logan, 7ans, qui me pose des questions à propos de la mort depuis plusieurs années. Cet album est destiné aux lecteur.trice.s de 3 à 6 ans.
mamandayani

Les enfants ont souvent beaucoup de questions sur la mort et il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes, nuancés, pour leur répondre. Cet album vient aider le parent à relever le défi, mettant des mots d’amour sur les réponses données et exprimant avec clarté cette grande étape. Pourquoi les gens ont-ils différentes croyances ? Quand la vie nous quitte-t-elle ? Qu’arrive-t-il à ceux qui ne sont plus des nôtres ? Qu’est-ce qu’on peut faire, maintenant, pour célébrer la vie et ceux qu’on aime ? Le parent y trouvera un précieux guide.
La revue Les Libraires, «Les albums incontournables», no 136.