Demain - Éditions de l'Isatis

CLIN D’OEIL no 42 | À partir de 2 ans | album illustré en 4 couleurs | 20 cm x 20 cm • 24 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-11-0 • 13,95$ | ISBN PDF : 978-2-925088-12-7 • 9 $| Parution le 6 avril 2021

Clin d'œil

Demain

Écrit par Nicholas Aumais

Illustré par Catherine Petit

Collection Clin d'œil

À partir de 2 ans

 

Fidèle à la collection Clin d’œil, Demain est un album empreint de poésie et de douceur pour les tout-petits qui risque de provoquer bien des discussions.

Le texte en rimes de Nicholas Aumais aborde avec originalité et sensibilité une notion du futur immédiat : demain.

C’est avec délicatesse que les illustrations dans les tons pastel de Catherine Petit agissent en véritables et tendres complices du texte.

« Tu ne peux pas me voir, mais je suis là, toujours à quelques pas devant toi »

« Quand le jour arrive enfin, je suis déjà reparti en chemin! »

Mots-clés
enfance, philosophie, poésie, temps.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, automne 2021

Extrait de Demain - Éditions de l'Isatis

Revue de presse

Un joli album illustré aux couleurs pastel qui représente la douceur de Demain comme un ami qui nous accompagne tous les jours. C’est un beau livre qui permet d’aborder le sujet de la notion du temps aux enfants. Au fil des pages, on découvre tout doucement, sous forme de devinette, Demain. […]
Demain est un album original aux courtes phrases qui se lit merveilleusement bien à haute voix.
La Folittérature

Demain est un album original avec de courtes phrases écrites en rimes qui aborde la notion du temps. Le texte et les illustrations se marient tellement bien, c’est du bonbon pour les yeux et du bonheur pour les oreilles. Un excellent album à lire à voix haute!

Avec une classe de 3e année, j’ai caché le titre pour essayer de leur faire deviner de quoi il était question dans l’album. C’était assez difficile (personne n’a trouvé la réponse), mais c’était très intéressant d’entendre les réponses des élèves. Une fois le titre dévoilé, nous avons fait une relecture du livre afin d’apprécier le texte encore plus!

La collection Clin d’Oeil n’a plus à faire ses preuves, c’est une collection qui propose des albums incontournables pour faire découvrir la poésie aux enfants.
Kristelle déniche

Voici un album empreint de poésie et de douceur pour les tout-petits qui risque fort d’engendrer de belles discussions. Le texte en rimes aborde avec originalité et sensibilité une notion du futur immédiat: demain. Et c’est avec délicatesse que les illustrations dans les tons pastel agissent en véritables et tendres complices des mots.
Huit lectures poétiques pour accueillir l’été, La Fabrique culturelle
Coup de cœur pour l’œuvre « Demain » des très talentueux Nicholas Aumais et Catherine Petit respectivement auteur et illustratrice aux éditions de l’Isatis. 🥰💕 Merci beaucoup @editions_isatis. 💕⠀

De la collection Clin d’œil, cette sublime œuvre nous plonge au cœur du temps laissant sur son passage nombreux questionnements. « Tu ne peux pas me voir, mais je suis là, toujours à quelques pas devant toi ». Nous ne savons pas de quoi demain est fait. Nous l’espérons parfois impatiemment. Petit clin d’œil à notre garçon qui nous parle avec grande hâte de sa fête à venir. ⠀

À la fois philosophique et poétique, cette lecture nous amène à nous arrêter un instant et à être en pleine conscience du moment présent. Elle évoque en nous des souvenirs, l’importance de savourer l’instant présent et les souhaits pour le futur. « Mais je suis toujours trop à l’avance pour tous ces événements. Quand le jour arrive enfin, je suis déjà reparti en chemin! ».
Elle laisse place à la discussion quant à la notion du temps qui peut s’avérer abstraite pour les enfants. D’ailleurs, je les envie d’être en mesure de vivre l’instant présent. Adulte, nous devons parfois nous exercer à le vivre. ⠀
On ne sait pas ce que demain nous réserve. « Chaque fois que je me pointe le bout du nez, impossible de deviner ce que je vais apporter. Mais pour plusieurs savoir que serai là permet d’espérer ». Cette lecture m’a rappelé la chance et le privilège d’être en vie et de vieillir en santé.
Douce poésie qui m’a touchée droit au cœur. Une lecture à mettre entre les mains des petits et grands.
TireLIREàlivres
« Impossible de deviner ce que je vais apporter », écrit Nicholas Aumais dans le joli album Demain. « Mais pour plusieurs, savoir que je serai là permet d’espérer », ajoute-t-il. Plein de poésie, ce livre permet d’aborder la notion du temps – et la confiance en l’avenir – avec douceur.
Marie Allard, La Presse +
Fidèle à la collection Clin d’œil, Demain est un album empreint de poésie et de douceur pour les tout-petits qui risque de provoquer bien des discussions.
Le texte en rimes de Nicholas Aumais aborde avec originalité et sensibilité une notion du futur immédiat : demain. C’est avec délicatesse que les illustrations dans les tons pastel de Catherine Petit agissent en véritables et tendres complices du texte.
Je suis toujours sous le charme des petits albums de cette collection. Ils sont instructifs et divertissants à la fois. De plus, ils sont parfaitement adaptés aux tout-petits puisqu’ils mettent de l’avant des sujets qui les rejoignent.
Pour les jeunes enfants, se repérer dans le temps, ce n’est pas si simple. Dans cet album, on met l’accent sur « demain » mais de manière poétique et philosophique. En fait, c’est demain qui s’adresse au lecteur dans ce livre. On nous donne des indices abstraits sur le sujet du livre, à travers le texte si doux de Nicholas Aumais.
« Tu ne peux pas me voir, mais je suis là, toujours à quelques pas devant toi.» « Quand le jour arrive enfin, je suis déjà reparti en chemin! » Lorsqu’on comprend que c’est « demain » qui s’adresse à nous, c’est un bonheur de redécouvrir ce texte avec un regard nouveau et d’interpréter chacune des phrases du texte.
Visuellement, j’ai été totalement sous le charme de l’album, du début à la fin. Les couleurs sont douces et les représentations apportent un brin de magie au texte. Le parfait mariage entre les illustrations hautement artistiques et le texte poétique forment un album parfait à présenter et à lire à nos tout-petits.
Livre à coeur

Demain, un petit nouveau dans la collection Clin d’œil des Éditions de l’Isatis, une autre collection (pour les mini cette fois) de cette maison d’éditions que j’aime beaucoup!
– Un bel album sous le style de la devinette dans lequel Demain se décrit (permet de voir la notion de temps)
– Illustrations tout en douceur
– Texte rimé
La bibliomaniaque

“Maman, c’est quand demain?”
Ah demain! Celui dont on parle toujours mais qu’on ne voit jamais! 🙈
Ce n’est pas simple à comprendre pour les tout-petits!
L’album Demain de la collection Clin d’œil des Éditions de l’Isatis, présente demain comme un ami qui nous accompagne constamment. 💫
Tout en poésie, en mots doux et en images, “demain” devient soudain beaucoup plus concret. 🌼
Une belle histoire à lire avec vos cocos de deux ans et plus. 💕
maman_bricole