Étienne Brulé - Éditions de l'Isatis

BONJOUR L’HISTOIRE no 6 | À partir de 9 ans | Illustré en deux couleurs| • 72 pages | ISBN Papier : 978-2-923234-90-8 • 13,95 $| ISBN Epub: 978-2-924309-15-5 • 9,99 $. Parution en septembre 2013

Bonjour l'Histoire

Étienne Brulé

Coureur des bois

Écrit par Jacques Pasquet

Illustré par Sybiline

Collection Bonjour l'Histoire

À partir de 9 ans

 

Cette biographie romancée relate l’histoire de celui que l’on surnomme l’Indien blanc. Tout jeune, Étienne Brûlé commence sa vie d’aventurier en s’embarquant comme mousse sur le Don-de-Dieu, gouverné par Samuel de Champlain. Quelques années plus tard, il se porte volontaire pour passer un an dans une tribu de la grande famille des Hurons. Dès lors, il adopte le mode de vie des Hurons et passe de nombreuses années à faire des expéditions de toutes sortes. Un héros hors du commun, à la vie mouvementée et trépidante.

Mots-clés
Canada, géographie, histoire, Inuits - Premières Nations, personnage historique.

Prix littérairesThe Year’s Best List 2014

Revue de presse

La biographie présentée permet au lecteur d’avoir un portrait non seulement de l’homme mais aussi du contexte dans lequel il a vécu et des personnages qui l’ont côtoyé, ce qui donne un ouvrage riche, historiquement très bien documenté et pertinent de surcroît. Ce livre fait partie d’une collection qui devrait se retrouver systématiquement entre les mains des élèves des 5e et 6e années, afin de les immerger dans la grande Histoire de façon agréable et intelligente. On entre naturellement et spontanément dans le récit, et on se laisse porter par les aventures, les exploits, les difficultés du héros tout en intégrant des bribes de notre hier. Voilà un ouvrage très bien fait.
Marie Fradette, Lurelu

Ce livre-ci représente une bonne initiative de faire connaître un personnage qui a eu une certaine importance dans l’histoire de ce qui allait devenir le Canada grâce à ses explorations en terres inconnues, de ses découvertes, mais surtout de son intégration totale dans les tribus amérindiennes au sein desquelles il a séjourné.Voilà une façon intelligente d’enseigner l’Histoire aux plus jeunes, grâce à un héros à peine plus âgé qu’eux, qui a vraiment existé et mené une vie plus qu’excitante. Le récit ne contient évidemment que l’essentiel de la vie d’Étienne Brûlé, mais il est évoqué en termes clairs et des illustrations en noir et rouge qui sont du plus bel effet. L’auteur manifeste un bon sens de la description de l’action multiple : que ce soit sur le galion de Champlain au début, ou au cœur des tribus nomades, Étienne Brûlé est souvent montré en action au sein d’un groupe de personnes qui interagissent.
Claude Daigneault, Blogue de Claude Daigneault