Les quatre saisons d’Elfina - Éditions de l'Isatis

GRIFF no 1 | À partir de 14 ans | roman graphique en 2 couleurs • 64 pages | ISBN Papier : 978-2-924769-04-1 • 19,95 $ | ISBN PDF : 978-2-924769-05-8 • 15 $ | Parution en août 2017

Griff

Les quatre saisons d’Elfina

Écrit par André Jacob

Illustré par Christine Delezenne

Collection Griff

À partir de 14 ans

 

Elfina, douze ans, est orpheline de mère et son père est très souvent absent. Alors qu’elle vit avec sa grand-mère dans un village isolé du Paraguay, sa tante Evoala propose de la prendre avec elle et sa famille pour s’installer à Montréal. Elfina n’ira pas à l’école et verra son quotidien se transformer en enfer. Ménage, courses, entretien, elle se retrouve complètement esclave de son oncle, de sa tante et de ses cousins, ignorée, maltraitée. Mais un jour, Elfina va réussir à s’en sortir…

Mots-clés
adolescence, inégalités sociales, parcours migratoire, société.

Prix littérairesFinaliste du prix Espiègle 2018

Extrait de Les quatre saisons d’Elfina - Éditions de l'Isatis

Revue de presse

Ce livre est court, mais très puissant et important. Les illustrations aussi sont simples et puissantes.
Monique Polak, Plus on est de fous, plus on lit – Ici Radio-Canada

Ce roman graphique qui raconte la réalité que vivent hélas beaucoup trop d’enfants à travers le monde (168 millions!) permettra aux jeunes de comprendre la chance qu’ils ont d’être libres et de pouvoir étudier. Des illustrations à la fois expressives et sobres complètent cette édition très soignée.
Christine Brouillet – Salut Bonjour

Le travail forcé des enfants est d’une triste réalité qui devrait être expliquée aux enfants dès leur plus jeune âge. Ce roman le fait d’une merveilleuse façon avec des illustrations magnifiques et convaincantes. Le propos est sensé, intelligent et extrêmement touchant.
Mélanie Malo – Magazine Planète F

Une nouvelle collection québécoise adressée aux ados avec deux premiers titres alléchants ! » Danielle Laurin – ELLE Québec « Le souffle coupé, on est sensibilisé à une réalité méconnue, à travers des phrases engagées et un coup de crayon franc qui rend chaque page époustouflante.
Alexandra Girard – Lurelu

Dans les tons de noir et bleu, Christine Delezenne illustre de façon touchante la situation injuste et révoltante de la jeune adolescente. À mettre entre toutes les mains.
Anne-Marie Aubin, Journal mobiles

L’illustratrice parvient avec peu de détails à mettre en scène une émotion, à nous transporter au cœur de l’action et de la réalité vécue. Il en est ainsi aussi pour l’écriture d’André Jacob. L’auteur va droit au but sans effusion, nous permettant de sentir la douleur et la rage de la jeune fille.
Marie Fradette, Sophielit.ca

Un album bousculant et nécessaire.
Marie-Gabrielle Ménard, Le Retour – CIBL 101.5 (entrevue)

Une histoire prenante et saisissante d’une héroïne féministe et engagé.
Les bouquins d’abord – CKRL – 50’30

L’histoire de cette jeune fille abusée de plusieurs manières est narrée avec honnêteté, mais également d’un tact élégant. Ce roman graphique est illustré par Christine Delezenne qui s’exprime par des images riches artistiquement en ne respectant aucune contrainte et faisant de chaque page une oeuvre d’art.
Annik Lepage, Les Petites manies

Du côté jeunesse, nous serons plus que gâtés avec la nouvelle collection « Griff » aux éditions de l’Isatis. Destinée aux 14 ans et plus, cette collection de livres illustrés se questionnera sur des sujets nécessaires dont peu de livres jeunesse traitent. Les deux premiers titres […] semblent très prometteurs.
Amélie Lacroix Macabre, libraire à la Librairie Alire – Boucle Magazine

La mission de Griff ? Permettre aux jeunes de lire sur des sujets parfois difficiles, toujours importants, traités d’un point de vue engagé, féministe et même parfois, polémique. On vous le donne en mille : c’est à découvrir.
Mélissa Pelletier, Les Méconnus