Mary Travers - Éditions de l'Isatis

BONJOUR L’HISTOIRE no 23 | À partir de 9 ans | Illustré en deux couleurs | 80 pages | ISBN Papier : 978-2-924769-22-5 • 13,95 $ | ISBN Epub : 978-2-924769-23-2 • 10,25 $. Parution en mars 2018

Bonjour l'Histoire

Mary Travers

Madame Bolduc

Écrit par Josée Ouimet

Illustré par Christine Delezenne

Collection Bonjour l'Histoire

À partir de 9 ans

 

Mary Travers, future Madame Bolduc, est née le 4 juin 1894 dans le petit village de pêcheurs de Newport, en Gaspésie. Elle démontre très vite un goût prononcé pour la musique. À treize ans, elle part pour Montréal, engagée comme domestique. Grâce à ses talents de musicienne, elle rencontrera Édouard Bolduc, qui deviendra son mari et le père de ses quatre enfants.

La récession causée par la Grande Dépression de 1929, mais surtout l’accident de son époux, obligent Mary à endosser le rôle de soutien de famille. La musique devient ainsi son gagne-pain. Excellant dans l’art de la turlute et de la chanson, Mary compose et enregistre des disques à un rythme effréné en s’inspirant de l’actualité.

Première auteure-compositrice-interprète québécoise du début du XXe siècle, Madame Bolduc demeure une figure féminine emblématique de son époque. Encore aujourd’hui, pas moins de cent de ses chansons survivent et font la joie des amateurs de musique folklorique.

Mots-clés
art, Canada, féminisme, histoire, personnage historique, Québec.

Revue de presse

Cette biographie écrite dans une langue simple permet de mieux connaître la vie de Mary Travers et son époque. […] ce livre fait œuvre utile.
Marie Allard – La Presse

Ce surprenant livre, dont l’authenticité et la simplicité du texte font en sorte qu’il s’adresse aux lecteurs âgés entre 9 et 99 ans passionnés d’histoire, relate la vie incroyable de Mary Rose-Anne Travers dite La Bolduc. De sa naissance à sa mort, tous les événements marquants de sa courte vie (elle a rendu l’âme à l’âge de 46 ans) y sont exposés dans le moindre détail. […] Un riche ouvrage historique regorgeant de sensibilité et de résilience, le tout sur une trame sonore féministe tout à fait inspirante.
Fille en quarantaine

J’ai bien aimé la construction du livre. On n’a pas l’impression de se trouver devant une biographie ordinaire. Le côté narratif de l’œuvre rend la lecture plus fluide. Les illustrations ajoutent aussi un petit plus qui nous permet de visualiser Mary Travers, mais aussi le monde dans lequel elle vivait. Découvrir ce petit ouvrage m’a permis de mieux connaitre la femme qui se cache derrière les turlutes, mais m’a aussi donné envie de découvrir les autres livres de cette collection. Une belle publication des éditions de l’Isatis!
La Bibliomaniaque

C’est un excellent livre qui décrit merveilleusement bien la vie de Mary Travers. L’ouvrage n’est pas long, c’est écrit gros, c’est parfait pour faire découvrir la Bolduc à vos enfants ! En plus, de la façon dont c’est écrit, on embarque dans l’histoire et surtout on a l’impression de replonger dans ces années-là !
MaryBerlue&Cie

Si cette biographie écrite simplement et bien illustrée s’adresse aux jeunes, les adultes (re)découvriront avec plaisir le parcours de Mary Travers qui est devenue la célèbre Madame Bolduc.
Notre Montréalité