Album | 20 x 20 cm • 24 pages | Parution en août 2022 | Papier: 978-2-925088-76-9 • 13,95$ | PDF: 978-2-925088-77-6 • 8,99$
Écrit par Nicholas Aumais
Illustré par Caroline Merola
Collection Clin d'œil
À partir de 2 ans
Un album qui met en scène les racines familiales et le temps qui passe. Une courtepointe composée de petits morceaux de tissus raconte l’histoire d’une famille : un carré taché de terre pour se souvenir d’un soldat mort à la guerre, un carré de couleur lavande pour ne pas oublier le parfum préféré d’une cousine morte trop tôt, sans oublier ce petit bout de tissu soyeux pour se rappeler un ami cher et bien d’autres qui rendent cette courtepointe unique. Les illustrations colorées de Caroline Merola donnent vie à chaque moment important de la famille.
Mots-clés
émotions,
famille,
mini documentaire.
Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, septembre 2022
Cet album tout en douceur nous fait voyager à travers les années d’une courtepointe dans une famille! Pour parler de la famille, des souvenirs et du temps qui passe, ce petit livre poétique est juste parfait!
Un petit plus pour le vocabulaire en lien avec la famille qui est mis de l’avant avec une typographie de couleur différente qui est mis de l’avant. On peut donc aussi travailler le vocabulaire de la famille avec cet album jeunesse.
Madame Em.ma
La courtepointe est un symbole que j’ai toujours apprécié. J’adorais le film « Couvre – lit à l’américaine » avec Winona Rider quand j’étais jeune ado.
Dans ce nouveau titre de la collection clin d’oeil des @editions_isatis, elle évoque les souvenirs, la mémoire, une sorte d’héritage familial.
Chaque petit bout de tissu a son histoire et le jeune garçon héritera lui aussi de la fameuse couverture qui a tant de choses à raconter. Un ami de grand-père disparu à la guerre, un frère qui habite à l’étranger, mais qui demeure présent, un incendie, une naissance…
Une autre belle réussite de l’auteur en émergence et déjà prolifique Nicholas Aumais et de la talentueuse Caroline Merola. Je peux facilement voir comment cet album peut inspirer un projet collectif dans la classe ou à la maison…
Un autre blogue de maman