Sucré, salé, poivré et compagnie - Éditions de l'Isatis

Point Doc no 4 | À partir de 8 ans | livre illustré en 4 couleurs | 26 cm x 26 cm • 48 pages | ISBN Papier : 978-2-924769-82-9 • 26,95 $ | ISBN PDF : 978-2-924769-83-6 • 20 $ | Parution le 19 août 2020

Point Doc

Sucré, salé, poivré et compagnie

Écrit par Jacques Pasquet

Illustré par Claire Anghinolfi

Collection Point Doc

À partir de 8 ans

 

Un documentaire sur les épices à travers le monde : sel, poivre, piment, moutarde, gingembre, sucre, cannelle, vanille, chocolat, café, thé… D’où viennent-elles ? Comment arrivent-elles jusqu’à nous? Quelles formes prennent-elles? Comment sont-elles cultivées, transformées?

Jacques Pasquet, avec son talent de conteur, nous explique tout sur les épices, leur histoire, leur provenance, leurs légendes… Claire Anghinolfi nous offre des illustrations réalistes et stylisées.

Un documentaire complet qui répondra à bien des questions au sujet de ce qui se trouve sur vos étagères de cuisine et qui vous fera saliver.

Mots-clés
alimentation, documentaire, géographie.

Prix littérairesCommunication-Jeunesse, CJ, qu’est-ce qu’on lit?, No 1, printemps 2021

Revue de presse

Depuis que je suis mère, que c’est important pour moi de cuisiner avec différentes épices afin de faire découvrir différents coins du monde à mes enfants. Chaque épice a une histoire et des légendes.

Le sel, poivre, la cannelle, le café, le sucre le gingembre … d’où viennent-elles ?

Ce livre est un documentaire complet qui servira à répondre à plusieurs questions sur le sujet de ce qui se trouve dans notre cuisine!

J’aime beaucoup l’histoire et la culture au travers l’apprentissage des épices. Un beau livre bien illustré qui partage de façon accessible des connaissances pour l’introduction de la cuisine.
Mamansurmesure.com

Les éditions de l’Isatis ont publié ce documentaire tellement intéressant qui présente les différents assaisonnements que l’on peut utiliser dans la cuisine, mais également dans d’autres utilisations comme le sel dans les rues l’hiver. On y aborde également des éléments historiques comme la “route des épices” à l’époque des grandes explorations (allô le beau lien en univers social en 3e année! 😏.

Toutefois, l’élément qui m’a fait chavirer pour ce livre est le fait qu’on parle des processus de culture et de cueillette des assaisonnements. On y voit une belle diversité puisque nos épices proviennent, nécessairement, de plusieurs endroits dans le monde.

@madame.shanna a d’ailleurs rédigé un article de blogue très intéressant au sujet de ce documentaire sur le site internet @enseigner_litt_jeunesse.

Pour ma part, j’ai été inspirée pour écrire (😅❤️) une compréhension de lecture sur le sujet du 🥁🥁… DÉVELOPPEMENT DURABLE!
Cassioprof.enseigne

Envie de travailler le thème de l’alimentation différemment? @madame.shanna a déniché l’ouvrage parfait pour vos activités du mois de mars. Les plus récents documentaires des éditions de l’Isatis sont d’une qualité exceptionnelle et celui-ci ne fait pas exception. Rendez-vous sur le blogue pour lire les pistes qu’on vous propose. Bonne dégustation!
Enseigner avec la littérature

J’ai adoré ce documentaire sur les épices et les aromates! Les illustrations sont extrêmement appétissantes et colorées. On ouvre une porte sur un univers souvent méconnu quant à la provenance de ces aliments qui se retrouvent quasi partout dans ce que l’on boit ou mange. Menthe, vanille, café, chocolat, sel, poivre… J’ai eu moi-même énormément de plaisir à apprendre sur le sujet.
Un autre blogue de maman

Il y a des livres au sujet unique dont une bibliothèque ne peut tout simplement pas se passer: ce documentaire publié aux Éditions de l’Isatis en est un! Grâce à lui, vos enfants pourront mettre des mots et des images sur l’origine et la provenance de tout plein d’épices.

Nous avons un malin plaisir à retourner chercher Sucré, salé, poivré et compagnie lorsque l’on cuisine en famille, pour se rappeler comment on récolte le sel, d’où vient le poivre et comment on transforme la vanille. Le livre de Jacques Pasquet, illustré par Claire Anghinolfi, nous fait voyager, en plus de rassembler une tonne d’informations sur le piment, la moutarde, le gingembre, le sucre, la cannelle, sans oublier le chocolat, le café et le thé.

Saviez-vous que le lac Don Juan, en Antarctique, ne gèle jamais malgré son emplacement, parce qu’il est trop salé? Que le poivre a déjà été tellement recherché qu’on le surnommait l’«or noir»? Que c’est la capsaïcine qui produit une sensation de brûlure dans la bouche lorsque l’on mange des piments?

S’il s’adresse particulièrement aux jeunes de 8 ans et plus, Sucré, salé, poivré et compagnie est aussi idéal pour présenter aux tout-petits des images des plantes qui nous permettent de récolter certaines épices. Ce joli documentaire a été publié en août 2020 (#livrereçu) et vous serez ravis de l’avoir dans votre bibliothèque!
Famille au menu

Sucré, salé, poivré et compagnie, écrit par Jacques Pasquet, est un documentaire adressé aux enfants de neuf ans et plus, d’une belle qualité. Le format est plutôt grand et le livre contient quarante-trois pages d’informations concises et fascinantes. Également, il est rempli d’illustrations qui aident le lecteur à comprendre les explications et à bien visualiser chaque sujet abordé. Au total, ce sont onze ingrédients du quotidien qui sont démystifiés tels que la moutarde, le sel, le piment ou encore le chocolat! L’auteur partage avec les lecteurs l’origine de chacun d’entre eux ainsi que leur utilité et leur histoire.
Jacques Pasquet inclut même une ou deux petites anecdotes. Parfois, les étapes de fabrications sont aussi décortiquées et bien démontrées, du champ ou de l’arbre à l’assiette. Les sensations provoquées par quelques-uns, dont le poivre et le piment, sont également expliquées. Et plus encore, dans les cuillères et les bols parsemés sur les pages, les différentes sortes et textures sont plutôt bien exposées. J’ai rarement lu un documentaire aussi complet, surtout sur un sujet original comme celui-ci. Je vous assure que cet album est instructif, autant pour les enfants que pour les adultes.
Ce documentaire donne faim et certainement envie de découvrir et de recourir davantage à ces aliments pour exciter nos papilles gustatives. Mes enfants et moi adorons cuisiner nos collations, et ce livre apporte un petit plus à ces ingrédients que nous nous plaisons à intégrer à nos plats.
Au boulevard du livre

Qu’est-ce-qui peut nous faire voyager jusqu’à l’autre bout du monde sans avoir besoin de s’y rendre? Ce qui se trouve dans nos assiettes! Les enfants seront épatés d’apprendre la provenance, l’histoire et les usages des épices qu’ils connaissent bien, comme le chocolat, le sel ou la moutarde. Un documentaire original, complet et savoureux, qui plaira aux curieux comme aux gourmands.
Mag Véro

Ce documentaire m’a fait visiter le monde en restant dans mon salon. Voyager à travers les épices, ça vous dit?

Pour ma part, l’expérience fût fortement agréable. J’ai toujours eu une curiosité par rapport à ce que je mange. D’où ça vient? Comment ça pousse? Comment on le cueille?

Dans ce docu jeunesse j’ai eu plusieurs réponses à mes questions et même plus. On en apprend sur le sel, le poivre, qu’on utilise pas mal quotidiennement mais aussi sur le piment et le thé. On a droit aussi au sucre et au chocolat, miam!

On en apprend sur l’histoire, les légendes et les divers sortes qu’ils existent de chacune des épices. C’est fascinant, enivrant! Un délice littéraire.
Chercheusedetresor

[…] C’est un livre qui m’interpelle beaucoup, car il est rempli d’histoire, de découvertes et de faits fascinants que nous ne savons pas forcément. C’est un livre riche d’apprentissages pour nos enfants et nous-mêmes.

[…] Nous avons adoré ce livre! En plus d’avoir de magnifiques illustrations, les informations qu’il contient sont pertinentes et accessibles pour tous. Personnellement, je trouve qu’il est un atout dans une bibliothèque d’un enfant, car non seulement il apprend à connaître ces aliments, il apprend l’histoire et même plus!

Je trouve fascinant de savoir d’où proviennent les aliments que nous avons sur la table. Ça montre également à l’enfant que ça ne pousse pas sur la tablette d’une épicerie et que bien souvent, il y a beaucoup de travail avant que l’aliment ait à la forme que nous connaissons. Je crois fermement que Sucré, salé, poivré et compagnie apportera autour de la table beaucoup d’échanges, d’émerveillement et d’ouverture d’esprit sur certains aliments méconnus des enfants!
MaryBerlue et cie

Vidéo (14mn 30 ) – Dans le monde de Mme Annie

Note – 5 étoiles
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, chaque année, j’ai des élèves qui aiment cuisiner. Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert ce documentaire qui saura les intéresser. Il est vraiment complet!
Il met de l’avant différentes épices, leur histoire, leur provenance et leur utilité. Les lecteurs en apprendront énormément. Même comme adulte, j’ai appris énormément et j’ai trouvé vraiment intéressante la manière dont les différentes informations sont présentées.
J’aime le fait qu’une grande diversité d’informations sont données sur les différentes épices qui se trouvent dans ce documentaire. Par exemple, pour le sel, on énumère les différentes variétés qui existent. Pour le poivre, on rappelle l’histoire de « La route des épices ». Pour la moutarde, on illustre la façon de la fabriquer. Le gingembre est associé à différents plats reconnus dans lesquels ils est mis en valeur.
Visuellement, le documentaire est très attrayant. Non seulement la couverture en met plein la vue, mais l’intérieur est tout aussi remarquable. J’ai peu de mots pour dire à quel point ce livre est bien fait et complet. C’est vraiment un bel ajout à faire à une bibliothèque!

Vous comptez exploiter le thème de l’alimentation et de la culture avec vos élèves, je vous recommande ce livre qui vous permettra d’en apprendre plus sur les épices, les condiments et les aromates comme le sel, le poivre, la moutarde, le piment, le gingembre, le sucre, le chocolat, le café, etc.

Les contenus sont bien vulgarisés. Je le recommande pour le 2e et le 3e cible du primaire.
Cath la prof

Percer les secrets des épices, condiments et aromates
Voyager avec sa langue, c’est possible. Cet album soigneusement illustré présente des épices et condiments de partout: sel, poivre, piment, moutarde, vanille, chocolat, cannelle, etc. On y apprend que les Chinois savaient déjà extraire le sel il y a près de 5000 ans. Longtemps, le sel a été rare, si bien que les soldats romains étaient payés en sel. Quant au poivre, s’il pique, c’est la faute à la pipérine. Cette substance permet au poivrier de repousser les champignons qui l’attaquent. Futé, le poivrier…
Marie Allard, La Presse

Quel beau documentaire, complet et ludique, que voici! Les enfants seront épatés d’apprendre d’où proviennent ces aliments qui parsèment leur table à manger quotidienne, de la vanille à la moutarde, en passant par la cannelle, le sel et bien d’autres saveurs qui donnent goût aux plats! Les illustrations y sont très claires et les textes expliquent à la fois l’origine, les particularités et les usages — d’ici comme d’ailleurs dans le monde — de ces épices aussi communes que fascinantes!
Les libraires, No 120, Septembre – Octobre 2020