Un jour, j’irai sur Mars - Éditions de l'Isatis

CLIN D’OEIL no 44 | À partir de 2 ans | album illustré en 4 couleurs | 20 cm x 20 cm • 24 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-32-5 • 13,95$ | ISBN PDF : 978-2-925088-33-2 • 8,99 $| Parution en août 2021

Clin d'œil

Un jour, j’irai sur Mars

Écrit par Paul Martin

Illustré par Paul Martin

Collection Clin d'œil

À partir de 2 ans

 

Le 3e album de Paul Martin invite les tout-petits à monter à bord d’un vaisseau spatial avec Stella et sa chienne Laïka et partir à la découverte de cette planète si intrigante, Mars, la planète rouge!

Tout en poésie et en tendresse, Un jour, j’irai sur Mars jumelle la fiction au documentaire comme seul Paul Martin sait le faire!

Le soir, la petite Stella aime regarder les étoiles et elle rêve à son avenir.

« Ma préférée est différente des autres. Elle est légèrement orangée. Ce n’est pas une étoile. C’est la planète Mars ! Est-ce qu’il y a de la vie sur d’autres planètes? Et sur Mars? Personne ne le sait parce que personne n’y est encore allé. Un jour, je serai astronaute. J’irai sur Mars. »

Découvrir l’univers de création de Paul Martin.

Mots-clés
mini documentaire, planète, poésie.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, novembre 2021

Revue de presse

Paul Martin partage à nouveau sa passion pour l’espace avec ce troisième titre publié aux Édi­tions de l’isatis. Après avoir évoqué la lune et une fusée, il s’attache maintenant à présenter la planète rouge sur laquelle rêve d’aller un jour la petiteStella, en compagnie de sa chienne Laïka (oui, dans cet album documentaire, tout y fait référence, même les noms des personnages!). Elle veut être astronaute et a la tête dans les étoiles, bien qu’elle se trouve plutôt bien dans son jardin à observer le ciel étoilé.

Ce livre est destiné à un jeune public assez large. Autant l’histoire et les jolis dessins de Martin sont adaptés aux tout-petits, autant les informations qui émaillent le livre sont pertinentes pour les enfants du préscolaire et du primaire. On y trouve beaucoup de renseignements sur la vie dans un vaisseau spatial et sur l’espace. Pour compléter le tout, les pages de garde sont parsemées de faits intéressants à propos de la planète Mars, comme le ferait un vrai documentaire.

La petite Stella est fort attachante et, qui sait, peut-être que ce récit pourra inspirer les enfants et même donner lieu à des vocations scientifiques, notamment chez les fillettes, à l’image de l’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay, à qui le livre est d’ailleurs dédié.
Isabelle Dumont, Lurelu, Automne-Hiver 2021-2022

Les petits curieux seront ravis par ce nouvel album qui mélange fiction et documentaire.

Stella est une petite fille qui rêve de devenir astronaute pour mettre les pieds sur Mars. Dans cette histoire poétique, elle nous raconte comment se déroulerait son merveilleux voyage.

Les pages de garde regorgent d’informations simples et pertinentes sur la planète Mars. Les similarités et les différences entre la Terre et Mars y sont abordées ainsi que divers engins qui ont exploré la planète rouge.
Kristelle déniche

Une jeune fille créative raconte ce qu’elle fera lors de son voyage sur la planète rouge. Bien que l’histoire se déroule dans son monde imaginaire, le vocabulaire riche et les informations scientifiques sont bel et bien présentes!
Cassioprof.enseignement

Cet album nous présente Stella, jeune fille qui, de son jardin, admire la planète Mars rêvant d’un jour y aller. C’est un album qui me semblerait super au primaire pour aborder les rêves, mais aussi pour travailler l’indicatif futur simple. De plus, les pages de garde nous donnent plein d’informations sur la planète rouge. Bref, un album très chouette!
Bibliomaniaque