Album | Parution septembre 2025 | 21,6 cm x 24 cm • 40 pages | Papier : 978-2-89843-183-8 • 26,00 $ | PDF : 978-2-89843-184-5 • EPUB: 978-2-89843-185-2 • 16,99 $
Écrit par Nadine Poirier
Illustré par Claude Hamel
Collection Hors collection
À partir de 8 ans
Lorsqu’un libraire vous offre un livre,il vous invite à découvrir le monde et toutes ses histoires. Un album touchant sur la transmission et le rôle des libraires.
Antoinette ne se doutait pas qu’en franchissant la porte d’une librairie de livres d’occasion, sa vie allait changer. Elle ignorait aussi que son désir de lire des histoires à son tout jeune enfant lui ferait rencontrer un homme extraordinaire. Devant la situation financière de sa cliente, ce libraire généreux décide qu’aujourd’hui, tous les livres sont à cinq sous ! De leur improbable rencontre autour du «Vieil homme et la mer» d’Hemingway et d’un livre pour bébé naîtra la plus douce complicité. Et grâce aux livres écornés qu’il faut bien réparer, trois personnes vont devenir une famille. Nadine Poirier, avec la sensibilité qu’on lui connait, nous offre l’émouvante histoire d’une jeune mère, d’un enfant et d’un libraire d’occasion qui n’a jamais verrouillé ni sa porte, ni son coeur.
Fiche pédagogique – 2e et 3e cycles du primaire
Activité de découverte du l’album
Mon livre à cinq sous – Activité en français, 2e et 3e cycles du primaire
1 livre à cinq sous + 1 livre à cinq sous – Activité en mathématique, 2e cycle
Mots-clés
amitié,
livres,
solidarité,
transmission.
L’histoire de notre premier livre dépassait la reliure du papier. À sa couleur, ses formes et ses mots se greffaient la voix d’un parent, son odeur, ses bras, son amour. Même naissant, on découvrait alors une vérité profonde : par le livre, on entre en relation. C’est cette découverte que raconte le narrateur d’Un livre à cinq sous. Celui qui a « à peine deux jours de printemps » entre dans une librairie d’occasion, dans les bras de sa mère, et rencontre un libraire au cœur généreux, qui leur fera découvrir l’univers infini des livres et le maillage débonnaire de son humanité. Dans une prose minutieuse, nourrie d’images fortes, Nadine Poirier tresse une histoire de solidarité, de confiance et d’ouverture, qui nous rappelle aux fondements de la communauté. Aux illustrations, Claude Hamel se prête au jeu d’un premier album en peinant à se décoller du texte, mais en jetant une lumière chaude sur la tendresse de ses personnages. Remède à l’individualisme, ce récit prêche par l’exemple, tout comme ce premier livre, à l’aube de nos vies, nous a offert un ancrage existentiel.
Yannick Marcoux, Le Devoir, Sélection jeunesse du mois de décembre 2025
Antoinette, une nouvelle maman monoparentale, remarque une affiche dans le couloir de la maternité. « Un enfant qui lit connaîtra une grande richesse ». À partir de ce jour, elle s’engage à lire pour son fils chaque soir après le travail. À la recherche d’un livre pas trop cher, elle découvre une librairie de livres usagés. Le libraire, qui a le cœur sur la main, la conseille et lui dit : « Aujourd’hui, les livres sont à cinq sous. » Au fil des jours, l’amitié s’installe et la librairie se transforme en un lieu de rencontre pour les gens du quartier. Raconté à travers les yeux de l’enfant, ce récit est très touchant. L’Illustratrice Claude Hamel rend bien l’atmosphère chaleureuse et réconfortante de cette librairie pleine de magie. Nadine Poirier signe ici un véritable hommage au livre et à la librairie. À lire absolument !
Anne-Marie Aubin, Journal mobile
«Un livre à cinq sous» est un album qui rend hommage aux libraires qui prennent leur rôle à coeur en parlant des livres avec passion pour partager leur amour de la lecture. C’est aussi une histoire magnifique remplie de moments silencieux de complicité et de bienveillance. Les mots me manquent pour rendre justice à l’oeuvre; il faut la lire et apprécier les illustrations s’en imprégner et saisis toute la beauté qui s’y cache.
C’est définitivement un incontournable pour tous les amoureux de lecture.
adapterausecondaire
À travers une histoire tendre et inspirante, cet album célèbre de très belles valeurs : la générosité, l’entraide, l’intergénération, l’amour de la lecture.
Sur le site web de la maison d’éditions, on offre même des fiches pédagogiques en lien avec le livre pour travailler entre autres la lecture, le vocabulaire et les mathématiques !
Parce que les petits gestes font une grande différence. Une lecture à découvrir en famille ou à l’école !
frechettestephanie
Il y a beaucoup à dire sur ce livre qui nous permet de plonger dans son histoire pas à pas. Le rythme est lent, nous laissant apprivoiser la richesse et la profondeur de son message. […]
À travers les personnages, on rencontre une jeune mère démunie qui souhaite offrir la richesse de la lecture à son enfant, mais qui se trouvera elle-même enrichie par la bande. Il y a aussi un libraire au grand cœur qui aide tout ceux qu’il peut à travers les livres qu’il partage. C’est une histoire d’amitié, de générosité, de partage et qui nous rappelle la richesse d’un livre et le bonheur de le partager.
lvcoeur
Cet album COUP DE COEUR émouvant met en lumière le pouvoir des livres et la générosité de ceux qui les partagent. En classe, il permet d’aborder la lecture comme un lien humain, un moyen d’ouverture sur le monde et un acte de transmission, même lorsque les ressources sont modestes. L’histoire offre un magnifique point de départ pour réfléchir à la valeur du livre, à la solidarité et au rôle des passeurs de mots (libraires, enseignants ou lecteurs passionnés) qui font vivre la magie de la lecture.
madame.shanna
Un album hommage aux libraires et aux librairies de livres usagés.
L’autrice illustre, par ses propos, la force des livres, mais surtout celle qui réside encore dans les livres usagés et défraichis. Elle démontre comment des livres, même usagés, peuvent changer complètement la vie des gens qui les lisent et les partagent.
De plus, le pouvoir des livres et du partage de ceux-ci sont également mis de l’avant en donnant un sens à la phrase « Une personne qui lit connaîtra une grande richesse ».
Un livre touchant destiné à tout amateur de lecture et du partage de sa passion.
Lorsqu’un libraire vous offre un livre, il vous invite à découvrir le monde et toutes ses histoires. Un album touchant sur la transmission et le rôle des libraires.
monsieursebastienme
Cet ouvrage est magique. J’adore tout ce qui parle de librairies, de bibliothèques et de livres. Ce sujet est abondamment abordé ces derniers temps dans la littérature adulte. Un album jeunesse sur le même thème est plus que bienvenu. Le volume est parfaitement adapté au groupe d’âge et il sera à même d’être apprécié par un parent qui en fait la lecture à son enfant.
Les dessins sont d’une douceur admirable et on y discerne cette impression « feel-good » que procurent souvent les livres sur les livres. J’ai des souvenirs extraordinaires de mes virées à la bibliothèque comme à la libraire quand j’étais petite. Les livres sont rapidement devenus mes amis, le refuge de mes plus belles découvertes. Et je me suis retrouvée dans ce texte poétique à souhait.
Quand Antoinette, nouvellement mère solo, parcourt une affiche qui affirme « un enfant qui lit connaîtra une grande richesse », le message rencontre un écho dans son cœur. Chaque soir, elle privilégie cette activité avec son bambin. Elle n’a pas beaucoup de moyens et se procure des livres usagés. Elle devient vite une habituée et une amie du libraire qui la conseille judicieusement. En peu de temps, cette amitié devient pour elle et son petit garçon indispensable et inestimable.
J’ai adoré le sujet des bienfaits de la lecture et les connaissances acquises, mais aussi les valeurs d’entraide, d’empathie et de générosité derrière l’histoire. On ne sait jamais quel trésor cache un livre, mais, assurément, il est de ceux qui embellissent la vie.
Une splendide histoire qui touchera tous les lecteurs et qui redonnera le goût de visiter les librairies de livres usagés et la bibliothèque de son quartier.
Un message d’amour et d’espoir à découvrir !
mes_voyages_litteraires