Viola Desmond – Pionnière des droits des Noirs - Éditions de l'Isatis

Biographie • Couverture souple • 72 pages • Parution en février 2024 | Papier: 978-2-89843-094-7 • 15$ | EPUB: 978-2-89843-095-4 • 11,99$

Bonjour l'Histoire

Viola Desmond – Pionnière des droits des Noirs

Écrit par Josée Ouimet

Illustré par Adeline Lamarre

Collection Bonjour l'Histoire

À partir de 9 ans

 

Viola Irene Davis naît en 1914 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, d’un père afro-descendant et d’une mère blanche. Elle est élevée avec des valeurs d’entraide et de solidarité qui vont influencer ses projets d’avenir. Elle étudie la coiffure à Montréal, puisqu’aucun institut de la Nouvelle-Écosse n’accepte les gens de sa couleur de peau. Ses études la mènent jusqu’à New York où elle développe ses propres produits d’esthétique destinés aux femmes à la peau noire. Viola devient une femme d’affaires aguerrie, elle possède plusieurs salons d’esthétique et de coiffure dans la province. Mais un jour, dans un cinéma à Sydney (Nouvelle-Écosse), elle s’assoit dans une section réservée aux Blancs et se fait arrêter. Prise de justice, Viola ne se laissera pas abattre, mais cet événement racial bouleversera sa vie à tout jamais.

Mots-clés
Canada, diversité, féminisme, personnage historique, racisme.

Revue de presse

On en apprend tellement dans ce court bouquin. J’ai vraiment apprécié ma lecture, parce que justement, tout au long de celle-ci, j’ai appris. Les quelques illustrations qui parsèment la lecture sont très jolies et agrémentent très bien l’expérience de cette lecture. C’est court, complet et j’ai bien aimé.
un_flot_de_mots

Le Mois de l’histoire des Noirs est tout désigné pour rappeler à notre mémoire Viola Desmond, dont le combat contre une Amérique raciste a débuté neuf ans avant celui de Rosa Parks. Avec le 29e titre de la collection Bonjour l’histoire, Josée Ouimet signe un récit biographique mettant en valeur les qualités entrepreneuriales et la souveraineté de pensée de cette pionnière qui, le 8 novembre 1946, s’est opposée à une règle ségrégationniste l’empêchant de s’asseoir au parterre d’un cinéma de la Nouvelle-Écosse. Le récit, inspirant, traduit du même coup toute la violence de cette société qui a mis en déroute une femme pourtant plus grande que nature. Or, tandis que le caractère fondamental de cette histoire ne fait aucun doute, la narration laisse parfois à désirer, accusant de nombreuses redites et une agaçante manie de nommer la moindre action accomplie par les protagonistes. L’écriture est heureusement plus leste et avisée dans son rapport historique, s’inscrivant alors en adéquation avec le trait soigné et minutieux des illustrations d’Adeline Lamarre.
Yannick Marcoux, Le Devoir, 24 février 2024

Ce livre présente une brève biographie de Viola Desmond, pionnière des droits des Noirs au Canada de son enfance à sa vie adulte.
Un tout petit livre d’à peine 72 pages, mais qui nous informe abondamment sur la vie de cette femme absolument inspirante !!
Elle était ambitieuse, elle avait de grands projets et souhaitait plus que tout que les Noirs puissent avoir les mêmes possibilités que les Blancs dans la vie. Issue d’un mariage interracial, Viola Irène Davis a longtemps été victime d’une double ségrégation dès sa jeunesse.
Au final, elle aura été une brillante femme d’affaires, une éducatrice pour des centaines de jeunes femmes et une inspiration pour des milliers d’autres encore !!
Pour une magnifique rétrospective de la vie de Viola Desmond, je vous recommande cet ouvrage abondamment illustré et rempli d’une foule d’informations sur le racisme, la discrimination et les inégalités raciales.
une_fille_et_ses_lectures