Bobos de malheur - Éditions de l'Isatis

Album | Couverture rigide • 23 x 23 cm • 24 pages • 2021 | Papier: 978-2-925088-34-9 • 16,95$ | PDF: 978-2-925088-35-6 • EPUB: 978-2-89843-003-9 • 12,99$

Tourne-Pierre

Bobos de malheur

Écrit par Marie-Hélène Jarry

Illustré par Sophie Lussier

Collection Tourne-Pierre

À partir de 2 ans

 

Un chouette album pour nous faire sourire au sujet des petites mésaventures du quotidien.

Coupures, dents branlantes et enflures. Brûlures, piqûres, échardes et écorchures.

OUILLE ! AÏE ! ARGH ! PAF !

Je suis la Championne mondiale du bobo de Saint-Malheur-des-Monts ! Je suis gros bobo sur deux pieds. Quand est-ce que ça finira ?

Bientôt, bientôt, me rassure maman
Quand arrivera le bel hiver tout blanc.

Marie-Hélène Jarry présente…

Fiche pédagogique, 1er cycle du primaire

  • Activité de lecture de textes variés
  • Activité de français – écrire à la manière de…
  • Activité de français – modélisation des stratégies de lecture

Mots-clés
humour, Langue française / vocabulaire / expression, quotidien.

Revue de presse

La petite fille de cette histoire n’est vraiment, mais vraiment pas chanceuse. Elle n’arrête pas de se faire mal! Au fil des pages elle se retrouvera avec différentes blessures. Coupures, dents branlantes, enflures, brûlures, piqûres, échardes et écorchures. Tout y passe! Mais quand est-ce que ça va arrêter? Sa maman la rassure en lui disant que bientôt, lorsque l’hiver arrivera, tout ira mieux.

Ah! Comme ce livre me rappelle mes enfants durant l’été. L’un court sur le béton et s’écorche le genou, l’autre met son doigt où il faut pas et se retrouve avec une écharde. Il y a tout le temps quelque chose. C’est un album rigolo où les enfants se reconnaîtront.
Chercheusesetrésors

On connaît tous quelqu’un qui se blesse partout, qui est d’une grande maladresse! Dans cette histoire rocambolesque, une fillette ne cesse de se blesser. Quand tout cela finira-t-il? Souhaitons que l’arrivée de la neige un jour puisse aider! J’ai adoré cette histoire qui nous fait sourire car nous avons tous quelqu’un en tête. Cela permettra de dédramatiser avec les petits pour leur faire réaliser que les petits bobos sont normaux. Il est intéressant de voir comment chaque fois on décrit la douleur et l’incident avec un vocabulaire varié et de bonnes descriptions. Pourquoi ne pas demander à vos élèves de raconter une anecdote d’un de leur petit bobo? Cela sera sûrement très divertissant !
Madame.shanna

Une jeune fille bien maladroite raconte les mésaventures à l’origine de ses nombreux bobos. Les petits lecteurs pourront certainement s’identifier avec plusieurs situations présentées par la jeune narratrice!
Cassioprof.enseignement

En tant que maman de 3 enfants et enseignante en première année. les bobos c’est un peu mon quotidien. Chaque jour, pendant la récréation, les élèves tombent ou se font mal. C’est la même chose à la maison avec mes enfants. Cette histoire est parfaite pour aborder le sujet avec eux. Il vaut mieux rire que pleurer, car se faire mal en étant petit arrive tous les jours. Dans cette histoire, une petite fille est malchanceuse. Elle se fait toujours bobo! D’ailleurs, elle se surnomme la Championne mondiale du bobo de Saint-Malheur-des-Monts! C’est drôle, car on a tous un élève qui tombe tout le temps ou un enfant qui a toujours une grosse blessure. J’ai eu beaucoup de plaisir à raconter cette histoire. Le visuel avec les illustrations colorées est très accrocheur! Mes élèves se sont reconnus dans cette histoire.
Livre à coeur

Ah la la, lorsque j’ai vue ce livre, je savais que ma deux ans tripperait dessus ! J’ai une cocotte assez casse cou, donc le mot bobo fait partie de son vocabulaire depuis longtemps j’te dirais. Elle adore ce livre, elle le traîne PARTOUT. Elle est même venue me réveiller avec dans le lit ce matin. En plus, les images et les couleurs de ce petit trésor, juste wow ! Je recommande a toutes les mamans et tous les papas de mon booksta ✌️!
ivresse.litteraire