D’où viens-tu Lou ? - Éditions de l'Isatis

TOURNE-PIERRE no 77 | À partir de 4 ans | couverture rigide | 23 cm x 23 cm • 32 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-36-3 • 19,95 $ | ISBN PDF : 978-2-925088-37-0• 14,99 $ | Parution en septembre 2021

Tourne-Pierre

D’où viens-tu Lou ?

Écrit par Laurent Chabin

Illustré par Anne-Marie Bourgeois

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

 

Madame Claire est une nouvelle stagiaire qui doit remplacer de tout urgence l’enseignante de la classe de Lou. Pour se familiariser avec ses élèves, elle a eu la bonne idée de leur demander de se présenter.

À tour de rôle Aimé, Meng-Lin, Hamad, Saita et les autres se présentent et, chaque fois, Madame Claire insiste et leur demande d’où ils viennent ?

« Moi, madame, je viens d’ici »

« Voyez-vous, les enfants, vous êtes tous nés ici, et c’est très bien. Il faut bien naître quelque part. Mais nous venons aussi d’ailleurs. Nos parents, nos ancêtres, viennent presque toujours d’ailleurs. Et nous devons être fiers de nos origines. »

Heureusement Lou se souvient de la leçon de la semaine dernière! Nous venons tous de l’Afrique, le berceau de l’humanité!

Mots-clés
diversité, humour, parcours migratoire.

Revue de presse

Un album tout à fait mignon qui nous démontre que nous avons tous notre place!
Dans le monde de Mme Annie, vidéo [25mn 45sec]

Cette histoire serait parfaite à lire en suppléance, car dans cet album une suppléante vient en classe remplacer une enseignante d’urgence. En se présentant et en arrivant dans une classe multiethnique, elle questionne les élèves sur leurs origines. Elle ne comprend pas quand chaque enfant répond qu’il vient d’ici ou encore que chaque enfant dit être né ici. Suite à cette discussion, les enfants réalisent qu’ils viennent tous de quelque part et que plusieurs ont les mêmes origines. Ils comprennent que peu importe leurs différences, ils viennent tous du même endroit ou presque. Cette histoire aborde les thèmes de l’immigration, mais aussi de l’intégration, le tout écrit avec humour. C’est drôle de voir la suppléante porter un certain jugement lors de son arrivée et mieux comprendre ensuite les différences des enfants. C’est un livre idéal pour avoir une belle discussion en classe avec nos élèves. Après tout, nous venons tous du même endroit!
Livre à coeur

Une nouvelle enseignante demande maladroitement à tous les élèves d’où ils viennent, mais est confronté à la même réponse encore et encore : tous viennent d’ici! C’est Lou qui viendra sauver la situation en disant que nous venons tous d’Afrique, berceau de l’humanité. Un livre sur l’inclusion avec une touche d’histoire.
Cassioprof.enseignement

D’où viens-tu Lou? de Laurent Chabin et Anne-Marie Bourgeois. Un album qui parle d’identité et d’inclusion, vous comprendrez que ça m’a immédiatement attirée.[…] À être exploité pour le primaire.
_la.prof.de.francais_

Merci aux éditions Isatis pour cet album magnifique! Mes élèves l’ont trouvé très rigolo et bien illustré. Un succès pour une petite lecture rapide. Je les laisse vous en parler.

«J’ai beaucoup aimé ce livre, car ça nous démontre qu’il y a beaucoup de pays dans le monde, les couleurs sont très vives, et les jeux avec les mots sont très drôles.» -Anaïs
«J’ai vraiment aimé! C’était très drôle, il y avait plein de blagues, tout le monde s’amusait même si la professeur avait un groupe un peu difficile» -Hailey
«Moi, j’ai bien aimé le livre. Il y avait beaucoup d’action, c’était drôle. Tout le monde était agité et même la directrice ne comprenait plus rien!» -Fodé
«J’ai adoré ce livre, il était rempli d’action et de blagues. C’était drôle quand la directrice est arrivée et que c’était la pagaille, on dirait qu’ils ont eu peur!» -Eva
«Moi, j’ai vraiment adoré ce livre! Ce qui était le plus drôle c’était que je croyais qu’ils disaient tous qu’ils venaient de Gatineau, mais c’était ailleurs finalement. Quand j’ai entendu la fin avec la directrice, ça m’a donné une idée pour une histoire que je vais écrire à la maison dans mon carnet.» -Laurie-Ann
Dans la biblio d’Isabelle

J’ai vraiment adoré cet album, car son message est tellement utile et pertinent. Avec des plus jeunes, on pourra discuter qu’à l’origine, nous venons tous du même endroit. En effet, les élèves expliquent bien à la suppléante que tous les humains viennent d’Afrique à l’origine, et que si on suit la lignée de nos ancêtres, nous pouvons dire que nous venons de partout!
J’aime encore plus les discussions que nous pouvons avoir avec les plus vieux grâce à cet album. En effet, même si cela ne semble pas être le but premier de l’histoire, on peut en retirer la morale qu’on ne devrait jamais demander à quelqu’un d’où il vient et qu’on ne peut pas deviner l’origine de quelqu’un uniquement en le regardant ou avec son nom. Lorsque le personnage de la suppléante posait cette question aux élèves et qu’elle se fâchait parce qu’ils ne donnaient pas la « bonne » réponse, j’étais contente de voir que les enfants ne changeaient pas d’idées en sachant très bien qu’ils viennent d’ici, l’endroit où ils sont nés. Pour une fois, c’est donc l’enseignante qui a fait un bel apprentissage auprès des élèves. Un bel album qui permet des apprentissages importants tout en douceur.
mme_aurelie13