Emily Stowe, militante féministe - Éditions de l'Isatis

Biographie | Couverture souple • 72 pages | 2021 | Papier: 978-2925088-19-6 • 13,95 $ | EPUB: 978-2-925088-20-2 • 10,25$ | MP3: 978-2-925088-25-7• 9,99$

Bonjour l'Histoire

Emily Stowe, militante féministe

Écrit par Sonia K. Laflamme

Illustré par Adeline Lamarre

Collection Bonjour l'Histoire

À partir de 9 ans

 

Emily Stowe était une femme d’exception et une militante engagée!

Élevée dans une famille de quakers où l’égalité des sexes est un principe fondamental, Emily est d’abord institutrice, puis devient la première femme directrice d’école, en Ontario. Une fois mariée et mère de famille, elle poursuit ses études en médecine aux États-Unis, car les universités canadiennes n’acceptent pas les femmes. En 1867, Emily Stowe devient la première femme à pratiquer la médecine au Canada.

Persévérante, éprise de justice sociale et d’égalité, Emily milite que les femmes bénéficient des mêmes avantages et des mêmes opportunités que les hommes. Son implication politique l’amènera à militer pour le droit de vote des femmes. Hélas, elle n’ira jamais aux urnes; au Canada, le droit de vote ne sera accordé aux femmes qu’en 1918, soit quinze ans après sa mort.

Personnage méconnu, Emily Stowe est considérée comme la mère du mouvement des suffragettes au pays.

 

Mots-clés
Canada, féminisme, histoire, personnage historique.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, automne 2021
Sélection Communication-Jeunesse, printemps 2022 - Livre audio

Revue de presse

Il n’y a pas si longtemps, les femmes ne pouvaient pas accéder à l’uni­versité au Canada. Ce qui veut donc dire qu’elles ne pouvaient pas exercer plusieurs métiers, dont celui de médecin. Ce qui n’a pas empêché certaines d’entre elles de tout mettre en œuvre pour réaliser leur rêve de pratiquer la médecine. C’est le cas d’une pionnière canadienne au parcours surpre­nant. SONIA K. LAFLAMME nous raconte la vie d’Emily Stowe. Militante féministe, avec des illustrations d’Adeline Lamarre. Cette biographie retrace, à la manière d’un roman, les efforts d’Emily pour parvenir à faire sa place dans un monde d’hommes. L’autrice nous fait découvrir une femme courageuse dont la détermination et la lutte pour les droits des femmes forcent l’admiration. Les illustrations rappelant les gravures anciennes mettent en lumière certains épisodes importants de la vie et des combats d’Emily Stowe. Une biographie inspirante pour une pionnière méconnue!
Collections, Septembre 2021, vol. 8, no 3

Un biographie intéressante, sur une femme canadienne méconnue. Institutrice, directrice d’école, mère, médecin et militante féministe!
Marie Allard