Le village dans la mer - Éditions de l'Isatis

Album | Couverture rigide | 23 x 28 cm | 48 pages | Parution en août 2023 | Papier: 978-2-89843-082-4 • 25,95$ | PDF: 978-2-89843-083-1 • EPUB: 978-2-89843-084-8 • 19,99$

Tourne-Pierre

Le village dans la mer

Écrit par Félix Girard

Illustré par Félix Girard

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

 

Philibert en a assez ! Depuis quelque temps, son petit village construit sur une île au milieu de l’océan n’est plus le paradis rêvé ! La mer monte toujours plus haut chaque année, et l’intensité des pluies printanières oblige les villageois à se réfugier sur le toit de leurs habitations. Philibert n’a pas d’autre choix, il doit protéger sa maison, legs de ses grands-parents. Le géant qui vit dans l’île voisine pourrait-il l’aider à sauver son héritage et à rendre son village sécuritaire ? Le meilleur endroit pour vivre sur terre n’est-il pas celui où se trouvent les gens qu’on aime ?

 

Fiche pédagogique – 2e et 3e cycle du primaire

  • Lire des textes variés
  • Français – Travailler le schéma du récit en 5 temps – 2e cycle
  • Sciences et technologies – s’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés – 2e et 3e cycle

 

Mots-clés
émotions, environnement, famille, imaginaire, valeurs.

Prix littérairesFinaliste, Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver 2023
Sélection Communication-Jeunesse, Hiver 2024

Revue de presse

Dans ce récit qui tire les ficelles d’un imaginaire débordant, le voyage est d’abord visuel. Puisant dans une palette de couleurs abondantes et nuancées, le trait de Félix Girard évoque l’onirisme du conte, dans lequel s’incarnent des personnages empreints d’un humanisme touchant. Un album à préserver de la montée des eaux.
Yannick Marcoux, Le Devoir, 25 novembre 2023

C’est une magnifique histoire sur l’importance des liens que nous développons avec une petite touche écologique pour sensibiliser les jeunes envers les changements climatiques. Philibert démontre que, finalement, ce qu’il ya de plus précieux ne se trouve pas dans un coffre au trésor !
au_boulevard_du_livre

On retrouve ici un conte écrit et illustré par Félix Girard qui aborde la réalité des réfugiés climatiques. On peut parler longuement avec les élèves des conséquences des changements climatiques à court, moyen et long terme. On peut également travailler le schéma de récit avec les élèves car l’album est vraiment bien structuré. Il est aussi intéressant de parler de la place des gens que l’on aime dans notre vie, de la difficulté de vivre loin d’eux parfois. C’est un album d’une grande beauté avec de magnifiques messages et pistes d’exploitation. Je vous conseille également d’aller consulter la fiche pédagogique sur le site des @editions_isatis qui contient plusieurs belles idées supplémentaires.
madame.shanna

Une très jolie histoire, portée par des illustrations colorées et touchantes. Un livre conseillé à partir de 4 ans mais qui plaira assurément à un très large public à cause de son message écologique qui se déploie dans un monde où le réalisme et l’imaginaire se côtoient. Et c’est sans parler de la beauté des illustrations que j’adore.
Unefilledanslebois

J’adore le travail de Félix Girard que je suis depuis de nombreuses années. Ses dessins me parlent beaucoup. Il réussit à créer une atmosphère particulièrement belle et agréable, peu importe le sujet.

««Le village dans la mer» est un très bel album qui raconte sous forme de conte, l’histoire de réfugiés climatiques. L’histoire aborde un sujet actuel, en lien avec tous les changements que l’on vit ces dernières années. C’est aussi un album magnifique sur l’importance de notre patrimoine et sur ce qui nous unit aux autres.
[…]

«Le village dans la mer» est une très jolie histoire, portée par des illustrations colorées et touchantes. C’est un livre conseillé à partir de 4 ans mais qui plaira assurément à un très large public à cause de son message écologique qui se déploie dans un monde où réalisme et imaginaire se côtoient. Et c’est sans parler de la beauté des illustrations que j’adore.

Une très belle découverte!
Mon coussin de lecture, 15 septembre 2023

C’est magnifique. Les illustrations sont d’une beauté! Un album ancré dans l’actualité.
Dans le monde de Mme Annie (à la 8:25 mn)

Une lecture tellement agréable. Les illustrations sont magnifiques et le message véhiculé y est tout simplement parfait. Ce n’est pas le matériel qu’on possède qui est important dans la vie, mais bien les gens qui nous entourent.
un_flot_de_mots

Les changements climatiques modifient déjà notre quotidien. Comment se préparer pour la suite ? Un album qui ouvre la discussion sur un thème profondément actuel et dont les enfants se préoccupent. L’île où habite Philibert est de plus en plus la proie de la pluie abondante et de la mer envahissante.Mais comment quitter l’endroit qui a vu naître toute notre famille ? Comment faire le bon choix ?
Chantal Fontaine, Les libraires, no 138, septembre-octobre 2023, p.74

Je crois bien que je n’ai pas de mots pour dire à quel point je trouve cet album magnifique !!!

Chacune des illustrations est une oeuvre d’art en soi. Et lorsque l’art raconte une histoire et porte un message, alors là, vous obtenez un chef d’oeuvre !!

Cette histoire, je l’ai bien sûr interprétée avec ma logique d’adulte. J’y ai vu la dénonciation des changements climatiques drastiques et leurs conséquences sur les hommes, la densification urbaine et les milieux inhospitaliés où il est impensable d’installer sa demeure. Mais, j’y ai également vu l’importance du patrimoine familial et la valeur des amitiés sincères…

J’ai pris plaisir à lire ce conte trois ou quatre fois avant de me décider à rédiger mon appréciation tellement j’aimais me perdre dans les illustrations détaillées.

Le talent de Félix Girard me jette par terre et j’espère avoir la chance un jour pouvoir poser les yeux sur ses oeuvres originales pour en admirer tout le génie.

Merci à lui pour cette belle leçon de vie. Les biens matériels ne sont rien sans la richesse de notre entourage…
une_fille-et_ses_lectures

J’ai lu cet album jeunesse en premier lieu à cause du sujet qu’il touchait et qui représente la toile de fond, soit l’environnement et les changements climatiques. À cette raison, j’ajouterais que illustrations de Félix Girard sont magnifiques. J’ai découvert cet artiste avec l’album «Clément Ader, l’homme qui voulait voler» et il me laisse sans voix tellement ses œuvres sont belles.

J’ai adoré cet album. Les thèmes abordés sont très actuels : les changements climatiques, l’environnement, le risque de perdre son foyer, le désespoir et la solitude alors que les gens accordent plus d’importance aux biens matériels qu’aux relations humaines. J’ai aimé la chaîne des émotions qui fait grandir Philibert. Ailleurs, où il est en sécurité, rien ne ressemble à son chez-soi. C’est vers les autres qu’il se tourne pour retrouver le vrai bonheur.

Je recommande ce conte où la magie se trouve dans le cœur. Une note parfaite!
mes_voyages_littéraires