L’envolée d’Antoine - Éditions de l'Isatis

TOURNE-PIERRE no 40 | À partir de 9 ans | album illustré en 4 couleurs | 24 cm X 24 cm • 32 pages | ISBN: 978-2-924309-07-0 • 17,95 $ | Parution en juillet 2014

Tourne-Pierre

L’envolée d’Antoine

Écrit par Katia Canciani

Illustré par Félix Girard

Collection Tourne-Pierre

À partir de 9 ans

 

L’envolée d’Antoine, c’est l’histoire d’un petit garçon que la maladie a affaibli, mais qui a conservé la capacité de rêver. Du fond de son lit d’hôpital, bien entouré de ses parents, Antoine caresse le désir de voler. Rêve qui deviendra réalité et qui sera pour le petit malade un moment de joie intense. Avec une plume d’une exquise tendresse, Katia Canciani dépeint ici une réalité difficile : celle des enfants malades. Un récit tout en douceur…

Mots-clés
maladie, personnage historique, valeurs.

Revue de presse

Le texte du récit est impeccable et expressif. Antoine a choisi de faire un tour en planeur pour admirer le sol de haut. Grâce à l’appui d’un pilote compréhensif, Antoine va surmonter les difficultés que suscite son appréhension au moment du décollage. Au fur et à mesure qu’il réalise son rêve, son bonheur grandit et les illustrations adoptent des formats en très gros plan, aussi gros que sa joie de réussir.
Il n’y a aucun larmoiement inutile dans cette belle histoire de courage et de détermination. Il n’y a qu’un petit garçon qui a conquis un haut niveau d’espoir et qui peut désormais rêver de piloter un jour lui-même.
Claude Daigneault Blogue Claude Daigneault

« Grâce à l’illustrateur Félix Girard, à l’excellente auteure Katia Canciani et à Rêves d’enfants, j’ai vécu un grand moment d’émotion avec ce bel album!
À la fois touchant et terriblement beau, je recommande à tous les parents de jeunes enfants de le lire ensemble et de partager sur ce sujet par la suite : celle d’une maladie grave, sur les rêves qu’il faut réaliser aussi lorsqu’on est en santé, sur la guérison qui arrive de plus en plus souvent aussi.
Suzanne Boisvert Planète Québec