Les amis - Éditions de l'Isatis

CLIN D’OEIL no 43 | À partir de 2 ans | album illustré en 4 couleurs | 20 cm x 20 cm • 24 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-30-1 • 13,95$ | ISBN PDF : 978-2-925088-31-8 • 8,99 $| Parution en août 2021

Clin d'œil

Les amis

Écrit par Paule Brière

Illustré par Amélie Montplaisir

Collection Clin d'œil

À partir de 2 ans

 

Mes amis et moi, on est un peu différents, un peu différentes les uns des autres.

Mais on est surtout semblables en dedans. On a tous envie, on a toutes besoin de s’aimer et de s’amuser !

Peu importe nos origines, la couleur de notre peau ou notre handicap ! Avec nos amis, tout est possible : on joue à la princesse, on se frisotte les cheveux, on se transforme en justiciers, on s’invente des mondes imaginaires…

Mots-clés
amitié, différence, Handicap, imaginaire.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, novembre 2021

Revue de presse

Un livre que j’aime d’amour!
Impossible de ne pas apprécier ce livre des éditions de l’Isatis, un tout nouvel album jeunesse de la collection « Clin d’œil » qui aborde le sujet de la différence entre chaque individu que nous sommes. C’est selon moi un des plus beaux thèmes à exploiter avec nos enfants pour les sensibiliser sur les particularités que certaines personnes peuvent avoir. Ce n’est pas parce que l’autre est différent de toi, par son origine, sa culture, sa couleur de peau, sa langue ou son handicap, que tu ne peux pas t’amuser avec elle, discuter ou tout simplement être ami. TOUS ont un point en commun. L’envie et le besoin de s’aimer. Puis quand on est enfant, on a tout simplement le désire de s’amuser. […] Les illustrations sont sublimes, les phrases riment, le texte est adapté aux petits dès l’âge de 2 ans et le livre est parfait pour lire à voix haute.

Avec mes enfants, on a pris un moment pour observer chacune des pages et trouver les particularités de chacun des enfants illustrés. On a ensuite élargi le sujet sous forme de discussion. J’ai appris qu’à l’école de mes enfants, un garçon se déplace en fauteuil roulant et que dans la classe de mon fils, un ami a le côté gauche paralysé et une petite fille ne parle pas le français. Ma grande m’a aussi questionné sur le petit garçon à la première page de couverture de l’album. Elle a bien remarqué que sa peau était de deux couleurs, mais c’était la première fois qu’elle voyait cela. Je lui ai dit que c’était le « vitiligo ». Elle avait beaucoup de questions, donc on a pris un moment ensemble pour faire des recherches sur internet.

Je vous recommande fortement cet album pour votre bibliothèque. Selon moi, c’est un incontournable à avoir en sa possession.
La Folittérature

Des enfants relatent des moments privilégiés avec leurs amis. De nombreuses activités dont ils raffolent sont présentées : danser, jouer aux justiciers masqués, faire des gri­maces. En ces occasions, ni le physique, ni la langue, ni les différences de mode de vie ou d’orientation sexuelle ne semblent un obs­tacle à la camaraderie. À la dernière double page, toutes les têtes des personnages sont illustrées, et le texte conclut que tous ces amis sont surtout «semblables en dedans», répondant à un même besoin de s’aimer et de s’amuser.

Le texte, en rimes, est très accessible. Avec des exemples pertinents, l’auteure prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être pa­reils pour apprécier quelqu’un, que souvent on ne ressemble pas du tout à une personne qui nous est chère et avec qui on s’entend bien. Les illustrations montrent ce que le tex­te ne dit pas:des enfants de toutes origines, certains s’exprimant en français, d’autres en anglais, certains avec un handicap phy­sique, etc. Le portrait est assez exhaustif. Les scènes sont d’une grande sobriété. On y décèle clairement les interactions positives entre les personnages et, bien que ce ne soit jamais caché, on n’insiste pas sur ce qui les distingue les uns des autres. Indirectement, les enfants sont appelés à s’interroger sur leur propre situation. C’est un bon outil de réflexion en famille ou en classe.
Renée Leblanc, Lurelu, Automne-Hiver 2021-2022

Un petit album parfait pour aborder les différences entre chaque individu. Rien de mieux pour sensibiliser les enfants aux particularités de chacun.
Je suis une maman

Un album sur la diversité des personnages : corporel et culturel. Les illustrations sont magnifiques. Je suis en amour avec cet album!
Dans le monde de Mme Annie, vidéo [26 min, 27 sec]

Un mot pour décrire cet album: wow! Les phrases riment et sont accompagnées par des sublimes illustrations. La diversité est au coeur du récit. C’est magnifique!

Les thèmes abordés sont les suivants: amitié, différence, handicap, égalité, imaginaire, humanisme, inclusion.

Par le même duo auteure-illustratrice que « Pomme, pépin, pommier », un autre coup de coeur de la collection Clin d’oeil. ❤️

Psst! Le format du livre est maintenant un peu plus gros que les autres parus dans la même collection. Un détail qui me rend très heureuse! Pour la lecture à voix haute devant un groupe d’enfants, c’est toujours génial d’avoir des illustrations plus grandes.

Un album à ajouter à absolument à votre bibliothèque.
Kristelledeniche