Ma couleur préférée - Éditions de l'Isatis

Album | 20 x 20 cm • 24 pages | Parution en août 2022 | Papier: 978-2-925088-78-3 • 13,95$ | PDF: 978-2-925088-79-0 • 8,99$

Clin d'œil

Ma couleur préférée

Écrit par Paul Martin

Illustré par Paul Martin

Collection Clin d'œil

À partir de 2 ans

 

Albin est trop timide pour parler aux autres élèves de la classe. Aujourd’hui, il est arrivé en retard à l’atelier de peinture sur les couleurs. Oriane a choisi le jaune, Marine le bleu et Garance le rouge. Il ne lui reste que le blanc et le noir. Que faire avec ces deux couleurs qui n’en sont pas vraiment ? Du gris !!! Il faudra bien qu’Albin vainque sa timidité pour demander un peu d’aide à ses trois amies.

Ma couleur préférée est un mini-documentaire sur les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Comme toujours, Paul Martin se révèle être un magicien du savoir qui sait allier imagination et apprentissage, amitié et exploration.

 

 

Fiche d’activité

Télécharger la Fiche pédagogique et réaliser avec les tout-petits un cercle chromatique. Une façon amusante de comprendre le fabuleux monde des couleurs.

Mots-clés
amitié, art, imaginaire, mini documentaire.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, septembre 2022

Revue de presse

Dès les pages de garde, la découverte commence pour cet album. Le vocabulaire en lien avec les couleurs est présenté. Couleurs primaires, couleurs secondaires, couleurs tertiaires, couleurs chaudes, couleurs froides, nuances et teintes sont expliqués et illustrés aux lecteurs.

Ensuite, c’est l’histoire qui commence. On y découvre des enfants qui explorent les couleurs en les mélangeant. Quel bel album à utiliser comme déclencheur pour ensuite laisser les tout-petits découvrir ou explorer avec la peinture.

Je trouve que l’histoire est parfaitement adaptée pour les très jeunes enfants. Il s’agirait d’un album idéal à utiliser auprès des petits d’âge préscolaire, en CPE par exemple!
Livre à coeur

J’adore cet auteur. C’était presque certain que j’allais aimé son nouvel album. Il est tout à fait génial pour parler des couleurs primaires et secondaires avec les jeunes! Il peut aussi être bien utilisé en arts plastiques. Petit coup de coeur pour les pages de garde informatives.
Madame Em.ma

Wow wow wow ! On retrouve ici un livre jeunesse tout simplement magnifique et ma fille de 3 ans l’ADORE ! Cela fait honnêtement une grosse semaine qu’elle veut le regarder TOUT les soirs avant le dodo. Elle trippe sur l’histoire et elle a un malin plaisir à me montrer qu’elle connait bien ses couleurs.

Au delà des superbes images colorées, ce petit livre renferme une foule d’informations sur les couleurs et les nuances. C’est éducatif pour les petits et comme parents, on aime ça des albums de ce genre ! C’est franchement un livre à avoir dans ta bibliothèque si tu as des enfants à la maison, gros coup de coeur ici ♡. Je recommande + + + !
Ivresse.litteraire