Les dahlias de grand-papa - Éditions de l'Isatis

TOURNE-PIERRE no 48 | À partir de 6 ans | album illustré en 4 couleurs | 23 cm x 23 cm • 24 pages | ISBN Papier : 978-2-924309-62-9 • 15,95 $ | ISBN PDF : 978- 2-924309-63-6 • 12,50 $ | Parution en septembre 2016

Tourne-Pierre

Les dahlias de grand-papa

Écrit par Angèle Delaunois

Illustré par Claire Anghinolfi

Collection Tourne-Pierre

À partir de 6 ans

 

Un jour, grand-papa arrive à la maison avec une boîte remplie de choses bizarres. C’était il n’y a pas si longtemps que cela. Hier à peine. Les dahlias de grand-papa pousseront année après année dans le jardin familial. Jusqu’au jour où grand-papa s’en ira, laissant derrière lui cet héritage plein de sagesse et de poésie.

Mots-clés
deuil, émotions, famille, transmission.

Prix littérairesPalmarès CJ des livres préférés des jeunes 2017-2018

Revue de presse

Une histoire magnifique dans laquelle les dahlias ont une symbolique puissante. […] Un livre qui m’a extrêmement touché, à m’en faire verser des larmes. Parce que tout comme dans ce livre, on peut retrouver devant ma maison les plus magnifiques fleurs violettes qui ont jadis été un jour sur la terre de mon grand-papa.
Parfaite maman imparfaite

Les dahlias de grand-papa est vraiment un très bel ouvrage. […] On se sert des fleurs pour démontrer toute la richesse qui nous est laissée après la mort d’un être cher. [..] Le message livré par ce récit est très fort. Les illustrations colorées font du bien à l’âme.
Je suis une maman

Les dahlias de grand-papa est vraiment un très bel ouvrage. […] On se sert des fleurs pour démontrer toute la richesse qui nous est laissée après la mort d’un être cher. […] Le message livré par ce récit est très fort. Les illustrations colorées font du bien à l’âme.
Véronique Désormeaux – Un autre blogue de Maman

Un livre très poétique, pour les enfants à partir de 5-6 ans, sur l’héritage et la transmission. […] Très bien illustré, avec des couleurs vives, il permet d’engager la discussion avec son enfant.
Notre Montréalité

Cette narration poétique d’une grande élégance est un hymne à la terre d’une tendresse infinie. […] Les illustrations splendides confortent l’aptitude  à s’émouvoir que développe l’histoire.
Carole Filion – Lurelu

Dans cet album, la langue poétique d’Angèle Delaunois fait appel à nos sens. L’auteure est au plus près de l’homme et nous montre chacun de ses gestes. […] Les illustrations de Claire Anghinolfi mettent quant à elles en valeur le rouge flamboyant des dahlias et la douceur de l’homme. Un album pour parler des souvenirs, des ancêtres et de ce qu’ils nous ont légué.
Marie-Dupin de Saint-André – Le Pollen

L’histoire d’un héritage pas comme les autres, pour raconter la famille autrement, avec un texte tout en nuances pour un récit doux et nostalgique.
Revue Collection

Les dahlias de grand papa est juste trop parfait pour expliquer les saisons de la vie et l’héritage laissé par ceux qui nous quittent.
Ma famille, mon chaos