Album • Parution 2020 • 20 x 20 cm • 24 pages | Papier : 978-2-925088-04-2 • 13,95$ | PDF : 978-2-925088-05-9 • 8,50$
Écrit par Paul Martin
Illustré par Paul Martin
Collection Clin d'œil
À partir de 2 ans
Paul Martin nous revient avec un deuxième minidocumentaire poétique mettant en scène notre amie la Lune. Cette belle Lune qui nous suit partout et qui avance à la même vitesse que notre voiture! Celle qui change de couleur, de grosseur et de forme. Qui disparaît sous les nuages et qui nous revient toujours. Cette belle Lune qui nous fait tant rêver et qui veille sur nous, la nuit.
– Oui, la Lune, c’est mon amie.
– Elle veille sur moi.
– Avec elle, la nuit noire est moins noire.
– Bonne nuit, la Lune!
Mots-clés
mini documentaire,
planète,
poésie.
Prix littérairesCommunication-Jeunesse, Toup’tiguide, printemps 2021
Communication-Jeunesse, CJ, qu’est-ce qu’on lit?, No 1, printemps 2021
En plus d’informer les enfants sur la lune, ce mini documentaire est idéal pour une lecture à voix haute. On se laisse porter par le rythme de l’histoire, c’est doux et mélodieux pour les oreilles!
À chaque page, le personnage est accompagné par une petite souris. C’est amusant de regarder comment celle-ci se sent, à quoi elle pense et ce qu’elle fait.
Psst! N’oublie pas de garder les pages de garde, elles sont vraiment originales et apportent d’autres informations très pertinentes sur la lune.
Kristelle déniche
À la fois documentaire et poème, Mon amie la Lune est la déclaration d’amour d’un jeune enfant à notre lointain satellite. En tête à tête, l’enfant au cœur de la nuit noire regarde le ciel. Comme un personnage collé sur la page, en compagnie d’une souricette, sur le vert tendre d’une prairie, il énonce avec simplicité ce qu’il voit. Petite ou grosse, il observe la Lune et son vocabulaire est à hauteur d’enfant : l’étonnement dans la variation de taille, dans la permanence de l’astre (« Partout. Partout. Partout »), dans le mouvement en voiture. Grâce à son regard, le lecteur va s’émerveiller pendant que la souris ne rêve que de fromage avec un décalage humoristique bienvenu.
Petit à petit, le personnage informe le lecteur sur les phases de la Lune, la durée de sa rotation et même son histoire entre personnage mythologique – Séléné la grecque – et objet scientifique exploré en 1969. La pensée de ce petit garçon entre rêve d’avenir (il ira lui aussi sur la Lune) et réalité vécue (l’heure du sommeil) nous le rend très proche et très charmant. Dans l’obscurité de la chambre, on pense à Bonsoir Lune, l’indépassable album de Margaret Wise Brown avec un message commun, la Lune veille et on peut avoir confiance dans la stabilité du monde.
Un album très chaleureux qui combine intelligence et poésie, sous une forme rare de documentaire qui éveille à la curiosité, accessible aux plus petits. Sa forme graphique très épurée et son message séduiront aussi les plus grands.
Danielle Bertrand, Ricochet-Jeunes
Ce très joli album permettra à votre tout-petit dans apprendre plus sur la lune, qui peut lui paraître si mystérieuses. Cette lune qui nous suit quand on est en auto, qui disparaît derrière les nuages, qui change de couleur, de grosseur et de forme… Un livre à la fois éducatif et plein de poésie!
Nos coups de coeur du mois, Naître et grandir, vol. 5, no 16, septembre-octobre 2021
Mon amie, la Lune est un livre poétique et ludique à fois. Raconté sous forme de minidocumentaire, on se laisse porter, rêveurs, la tête dans les étoiles. Nous avons aimé ce jeune garçon qui n’hésite pas à partager son admiration sans faille pour cette Lune dont il connaît chaque détail. La Lune est son amie, il en est convaincu, elle veille sur lui.
Ce livre a un côté doux et réconfortant. Il fait partie de ces histoires à raconter avant d’aller se coucher. Nous avons apprécié le clin d’œil humoristique, avec ce second personnage, cette souris qui ne lâche pas son compagnon d’une semelle. Même si en réalité, ce qu’elle veut, c’est manger un morceau de fromage.
La narration et les illustrations ne font qu’un. Elles sont suffisamment réalistes pour attirer l’attention des tout-petits. Les textes sont explicites, illustrent parfaitement les dessins. Le tout est ludique, puisque le lecteur va apprendre tout un tas d’informations, de quoi éveiller sa curiosité.
France Net Infos
Paul Martin nous avais fait faire le tour du système solaire avec « Ma fusée ». Cette fois, il nous propose une ode à la lune. En poésie, il nous parle de celle qui illumine nos nuits.
Festival de littérature de jeunesse de Montréal
Lorsque le soleil se couche et fait place à la nuit, il est de mise de sortir des lectures qui (on le souhaite !) favoriseront la détente et le sommeil. Pour profiter de la curiosité grandissante de son bambin, pourquoi ne pas lui parler de cette Lune qu’il voit tous les soirs ? Paul Martin, qui nous avait charmés avec La fusée, revient avec Mon amie la Lune. À l’image de son album précédent, il nous initie à certaines notions d’astronomie tout au cours du récit. Un livre qui peut aider un enfant craintif du noir à se réconcilier avec la nuit, en y trouvant une alliée : la Lune !
Page par page
Toute la famille a eu un vrai coup de cœur pour ce livre. Cette magnifique histoire de Paul Martin m’a énormément plue, mais elle a davantage captivé l’attention de mes enfants.
Mon amie la Lune est le 40e livre, de type documentaire poétique, de la collection « Clin d’oeil ». Ce sont tous des albums jeunesse de qualité, imprimés au Québec par la maison d’édition de l’Isatis.
Sur fond noir, chacune des pages nous présente quelques images aux couleurs pastel qui ressortent très bien. Ce documentaire assez minimaliste s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans et il est parfaitement approprié pour l’âge préscolaire. L’histoire nous explique les phases lunaires de notre amie la lune, celle qui change de couleur, de grosseur ou de forme dans le ciel noir. Les informations données sont faciles à comprendre pour des enfants en bas âge, sans que le tout ne soit surchargé.
« Cette amie qui nous suit partout jour et nuit. Cette amie qui joue à cache-cache avec les nuages, mais qui nous revient toujours. Cette amie qui nous fait rêver et qui veille sur nous la nuit. Cette amie qui sera toujours là toute la vie! »
« La lune, c’est mon amie. Elle veille sur moi. Avec elle, la nuit est moins noire. »
Une histoire rapide à lire, poétique et amusante pour vos enfants. Elle saura capter leur curiosité et ça vous ouvrira la porte pour de futures discussions sur le sujet de l’astronomie.
La Folittérature
Voici un minidocumentaire poétique mettant en scène notre amie la Lune. Cette belle Lune qui nous suit partout et qui avance à la même vitesse que notre voiture! Celle qui change de couleur, de grosseur et de forme. Celle qui nous fait tant rêver et qui veille sur nous, la nuit.
Mag Allo-vedettes, Semaine du 25 janvier 2021
Un mini album documentaire poétique qui nous renseigne sur les belles particularités de la lune .
Idéal pour un thème de l’espace.
AQEP
Les pages de garde montrent les huit phases de la Lune, en précisant leurs noms. À l’aide des lettres D et C, le garçon donne un truc visuel amusant pour distinguer les phases croissante et décroissante de la Lune.
Difficile de ne pas succomber au charme de cet album.
Renée Leblance, Lurelu, Hiver 2021
[…] Ce documentaire assez minimaliste est parfaitement approprié pour les jeunes enfants. Les informations qui y sont données sont faciles à comprendre, elles sont accessibles même pour les petits du préscolaire et elles sont vraiment bien vulgarisées. Il n’y a pas trop de texte, ce qui laisse toute la place à l’histoire et les faits qui y sont transmis.
Sur fond noir, chacune des pages nous présente quelques images aux couleurs pastel qui ressortent très bien. Ce mini documentaire poétique, pour les 0 à 3 ans nous explique les phases lunaires de notre amie la Lune.
Cette amie qui change de couleur, de grosseur ou de forme. Cette amie qui nous suit partout jour et nuit. Cette amie qui joue à cache-cache avec les nuages, mais qui nous revient toujours. Cette amie qui nous fait rêver et qui veille sur nous la nuit. Cette amie qui sera toujours là toute la vie!
« La lune, c’est mon amie. Elle veille sur moi. Avec elle, la nuit est moins noire. »
La Folitterature
J’ai bien aimé ce livre. […] C’est court, poétique, mais surtout amusant à lire. La curiosité des touts-petits sera piqué à coup sûr et de belles discussions en découleront.
Parcoeurlitteraire
[…] En plus d’informer les enfants sur la lune, ce mini documentaire est idéal pour une lecture à voix haute. On se laisse porter par le rythme de l’histoire, c’est doux et mélodieux pour les oreilles! À chaque page, le personnage est accompagné par une petite souris. C’est amusant de regarder comment celle-ci se sent, à quoi elle pense et ce qu’elle fait.
Psst! N’oublie pas de garder les pages de garde, elles sont vraiment originales et apportent d’autres informations très pertinentes sur la lune.
C’est le 40e petit livre de la collection « Clin d’œil ». Une collection poétique pour les petits que j’affectionne particulièrement. Ce sont des albums de qualité, très abordables et imprimés au Québec. J’espère les avoir tous dans ma bibliothèque un jour.
kristelledeniche
Écrit par Marie-Hélène Vézina
Illustré par Mélanie Grenier
Écrit par Mireille Messier
Illustré par Catherine Petit
Écrit par Nathalie Ferraris
Illustré par Bellebrute
Écrit par Mélanie Perreault
Illustré par France Cormier