Mon amie la Lune - Éditions de l'Isatis

CLIN D’OEIL no 40 | À partir de 2 ans | album illustré en 4 couleurs | 20 cm x 20 cm • 24 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-04-2 • 13,95$ | ISBN PDF : 978-2-925088-05-9 • 8,50$| Parution le 15 octobre 2020

Clin d'œil

Mon amie la Lune

Écrit par Paul Martin

Illustré par Paul Martin

Collection Clin d'œil

À partir de 2 ans

 

Paul Martin nous revient avec un deuxième minidocumentaire poétique mettant en scène notre amie la Lune. Cette belle Lune qui nous suit partout et qui avance à la même vitesse que notre voiture! Celle qui change de couleur, de grosseur et de forme. Qui disparaît sous les nuages et qui nous revient toujours. Cette belle Lune qui nous fait tant rêver et qui veille sur nous, la nuit.

Oui, la Lune, c’est mon amie.

Elle veille sur moi.

Avec elle, la nuit noire est moins noire.

Bonne nuit, la Lune!

Mots-clés
mini documentaire, planète, poésie.

Prix littérairesCommunication-Jeunesse, Toup’tiguide, printemps 2021
Communication-Jeunesse, CJ, qu’est-ce qu’on lit?, No 1, printemps 2021

Revue de presse

Toute la famille a eu un vrai coup de cœur pour ce livre. Cette magnifique histoire de Paul Martin m’a énormément plue, mais elle a davantage captivé l’attention de mes enfants.

« Mon amie la Lune » est le 40e livre, de type documentaire poétique, de la collection « Clin d’oeil ». Ce sont tous des albums jeunesse de qualité, imprimés au Québec par la maison d’édition de l’Isatis.

Sur fond noir, chacune des pages nous présente quelques images aux couleurs pastel qui ressortent très bien. Ce documentaire assez minimaliste s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans et il est parfaitement approprié pour l’âge préscolaire. L’histoire nous explique les phases lunaires de notre amie la lune, celle qui change de couleur, de grosseur ou de forme dans le ciel noir. Les informations données sont faciles à comprendre pour des enfants en bas âge, sans que le tout ne soit surchargé.

« Cette amie qui nous suit partout jour et nuit. Cette amie qui joue à cache-cache avec les nuages, mais qui nous revient toujours. Cette amie qui nous fait rêver et qui veille sur nous la nuit. Cette amie qui sera toujours là toute la vie! »

« La lune, c’est mon amie. Elle veille sur moi. Avec elle, la nuit est moins noire. »

Une histoire rapide à lire, poétique et amusante pour vos enfants. Elle saura capter leur curiosité et ça vous ouvrira la porte pour de futures discussions sur le sujet de l’astronomie.
La Folittérature

Voici un minidocumentaire poétique mettant en scène notre amie la Lune. Cette belle Lune qui nous suit partout et qui avance à la même vitesse que notre voiture! Celle qui change de couleur, de grosseur et de forme. Celle qui nous fait tant rêver et qui veille sur nous, la nuit.
Mag Allo-vedettes, Semaine du 25 janvier 2021

Un mini album documentaire poétique qui nous renseigne sur les belles particularités de la lune .

Idéal pour un thème de l’espace.
AQEP

Un petit garçon, seul dans la nuit, contemple la Lune. S’adressant directement au lecteur, il nous apprend qu’il lui parle et qu’elle l’écoute. Petite ou grosse, elle le suit partout et se déplace à la même vitesse que lui, même en voiture. Il poursuit en expliquant quelques phénomènes scientifiques: rôle du soleil qui justifie les formes qu’elle prend à nos yeux, le nombre de jours de son circuit autour de la Terre, etc. Un survol dans le temps la présente comme la déesse Séléné de la mythologie grecque et parle du premier voyage sur la Lune, à l’origine du désir du garçon de s’y rendre un jour pour y travailler.
L’album, d’une grande sobriété, opte pour un ciel étoilé noir avec une lune aux teintes assez près de la réalité. La plupart du temps, la composition des pages représente le garçon au centre qui marche sur une bande de pelouse vert pâle. Un personnage de souris aux mimiques amusantes l’accompagne. Une poésie et un charme se dégagent du récit et des illustrations. Le point de vue du narrateur enfant sonne juste. Le propos rassure; la Lune veille sur nous: «Avec elle, la nuit noire est moins noire.»

Les pages de garde montrent les huit phases de la Lune, en précisant leurs noms. À l’aide des lettres D et C, le garçon donne un truc visuel amusant pour distinguer les phases croissante et décroissante de la Lune.

Difficile de ne pas succomber au charme de cet album.
Renée Leblance, Lurelu, Hiver 2021

[…] Ce documentaire assez minimaliste est parfaitement approprié pour les jeunes enfants. Les informations qui y sont données sont faciles à comprendre, elles sont accessibles même pour les petits du préscolaire et elles sont vraiment bien vulgarisées. Il n’y a pas trop de texte, ce qui laisse toute la place à l’histoire et les faits qui y sont transmis.

Les lecteurs se reconnaîtront dans ce qui est raconté et pourront faire des liens avec leurs expériences personnelles. Mon fils a souvent remarqué que la Lune le suivait en voiture, il était impressionné mais avait aussi beaucoup de questions. Ce livre est parfait pour offrir des réponses à nos petits curieux.
Les illustrations sont ludiques et feront sourire les enfants. La petite souris qui accompagne le personnage fait des singeries du début à la fin! C’est exactement le genre de détail qui plaira à mon fils, et à bien des enfants!

 

Mon amie la Lune, un vrai coup de cœur, une magnifique histoire de Paul Martin chez les @editions_isatis qui m’a énormément plu.

Sur fond noir, chacune des pages nous présente quelques images aux couleurs pastel qui ressortent très bien. Ce mini documentaire poétique, pour les 0 à 3 ans nous explique les phases lunaires de notre amie la Lune.

Cette amie qui change de couleur, de grosseur ou de forme. Cette amie qui nous suit partout jour et nuit. Cette amie qui joue à cache-cache avec les nuages, mais qui nous revient toujours. Cette amie qui nous fait rêver et qui veille sur nous la nuit. Cette amie qui sera toujours là toute la vie!

« La lune, c’est mon amie. Elle veille sur moi. Avec elle, la nuit est moins noire. »
La Folitterature

J’ai bien aimé ce livre. […] C’est court, poétique, mais surtout amusant à lire. La curiosité des touts-petits sera piqué à coup sûr et de belles discussions en découleront.
Parcoeurlitteraire

[…] En plus d’informer les enfants sur la lune, ce mini documentaire est idéal pour une lecture à voix haute. On se laisse porter par le rythme de l’histoire, c’est doux et mélodieux pour les oreilles! À chaque page, le personnage est accompagné par une petite souris. C’est amusant de regarder comment celle-ci se sent, à quoi elle pense et ce qu’elle fait.

Psst! N’oublie pas de garder les pages de garde, elles sont vraiment originales et apportent d’autres informations très pertinentes sur la lune.

C’est le 40e petit livre de la collection « Clin d’œil ». Une collection poétique pour les petits que j’affectionne particulièrement. Ce sont des albums de qualité, très abordables et imprimés au Québec. J’espère les avoir tous dans ma bibliothèque un jour.
kristelledeniche