CLIN D’OEIL no 41 | À partir de 2 ans | album illustré en 4 couleurs | 20 cm x 20 cm • 24 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-09-7 • 13,95$ | ISBN PDF : 978-2-925088-10-3 • 9 $| Parution le 24 février 2021
Écrit par Annie Vintze
Illustré par Caroline Merola
Collection Clin d'œil
À partir de 2 ans
À qui appartiennent ces traces dans la neige? Il s’agit peut-être des empreintes de cet écureuil gris endormi dans son nid, ou de ceux de ce gentillapin qui gambade sous un sapin, ou encore des pistes de ces oiseaux qui picorent le sol? Sont-elles grandes comme celles du voisin ou toutes petites comme celles de son chien? Et les tiennes? Comment sont-elles?
Mots-clés
animaux,
imaginaire,
poésie,
saison.
Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, été 2021
Le narrateur incite le lecteur à explorer les petits pas dans la neige. Chaque double-page est l’occasion de découvrir des traces sur le sol et une image illustrant leur auteur. L’analyse des dessins dans la neige permet à l’enfant d’identifier des êtres sauvages (l’écureuil, le chevreuil, l’ours, etc.), domestiques (le chat et le chien) ou plus familiers (le voisin et son papa).
Avec la collection Clin d’œil, les Éditions de l’Isatis proposent des documentaires tout en poésie pour les tout-petits. Intriguée par les marques observées par terre lors de ses promenades dans les sentiers de la région des Laurentides, l’autrice Annie Vintze s’est attachée à présenter les animaux du Québec. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas toujours présents dans les contrées européennes, ce qui restreint la portée de l’album comme outil de référence. La dernière page porte un message plus profond : l’enfant possède sa propre piste, unique comme une signature.
Le texte est simple et informatif, rédigé avec un vocabulaire accessible pour les plus jeunes et composé de phrases courtes qui riment. Le nom de chaque espèce animale est en couleur pour faciliter l’association mot/image. Les illustrations douces de Caroline Merola représentent les diverses empreintes accompagnées des individus dans leur contexte hivernal.
Maintenant que la curiosité des tout-petits est éveillée, la chasse aux signes dans la forêt est ouverte. Et à défaut de neige, il est possible de reprendre la lecture pour nommer les différents pas répartis dans l’illustration de la première page.
Marie-Noëlle Letellier, Ricochet-Jeunes
Ce magnifique album nous emmène sur les traces de divers animaux qui laissent leurs… traces (!) dans la neige. L’ouvrage nous présente d’abord des empreintes, soit sur une page blanche, soit intégrées à l’illustration, avant de nous montrer l’animal à qui elles appartiennent (un chat, un lapin, un cerf de Virginie, etc.). Le texte, avec ses jolies rimes qui lui donnent un rythme agréable, est parfait pour être lu à voix haute. Les illustrations, qui mêlent les tons bleus et verts à des nuances plus chaudes, créent un très joli contraste et évoquent la lumière basse des jours d’hiver.
Cet album est un appel à baisser les yeux, à prêter attention aux détails qui nous entourent pendant la saison hivernale et à découvrir tous ces chemins qui sont invisibles le reste du temps. C’est également un joli moyen de faire connaître les traces d’animaux aux enfants, et qui sait, peut-être sauront-ils reconnaître certains petits pas dans la neige lors d’une prochaine balade?
J’ai apprécié retrouver les illustrations de Caroline Merola dans cet album tout mignon. S’adressant à de jeunes lecteurs, l’auteure initie les enfants aux animaux du Québec en élaborant sur les tracent que ceux-ci peuvent laisser dans la neige.
C’est un album chouette pour lire aux tout-petits et suscité la discussion. Il est aussi facile à lire pour le lecteur émergeant. Les illustrations peuvent aider à lire les mots en couleur, les noms d’animaux. Un petit album pour les petites mains!
Maman lectrice
– Un texte court et informatif
– Un tour d’horizon qui donne envie de partir à la chasse aux traces
Bibliomaniaque
L’hiver est maintenant terminé. Mais il n’est pas dit que nous ne pouvons plus voir des traces d’animaux dans les forêts ou parfois autour de la mansion. Voilà donc un bel album pour observer les traces de pas de certains animaux. Je me suis moi-même laissée prendre au jeu de la chasse aux pas cet hiver. Imaginez vos enfants faire de même. Des heures de plaisir en perspective. De la série Clin d’œil, ce petit album initie vos enfants à la poésie. De courtes phrases et de superbes illustrations de la talentueuse Caroline Merola vous charmera à coup sûr.
Carosou
En février dernier, la maison @editions_isatis a sorti une nouveaté dans la collection « Clin d’œil », une collection que j’ai découverte dernièrement et que j’affectionne particulièrement pour la poésie des textes et des illustrations. Petits pas dans la neige est un magnifique album qui éveillera la curiosité des enfants de 2 ans et plus. Un livre tout en douceur par ses illustrations qui se mêlent à merveille avec la poésie du texte composé avec de jolies rimes.
« À 𝘲𝘶𝘪 𝘢𝘱𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘦𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘯𝘦𝘪𝘨𝘦? 𝘐𝘭 𝘴’𝘢𝘨𝘪𝘵 𝘱𝘦𝘶𝘵-ê𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘮𝘱𝘳𝘦𝘪𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘵 é𝘤𝘶𝘳𝘦𝘶𝘪𝘭 𝘨𝘳𝘪𝘴 𝘦𝘯𝘥𝘰𝘳𝘮𝘪 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘯𝘪𝘥, 𝘰𝘶 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘨𝘦𝘯𝘵𝘪𝘭 𝘭𝘢𝘱𝘪𝘯 𝘲𝘶𝘪 𝘨𝘢𝘮𝘣𝘢𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘶𝘯 𝘴𝘢𝘱𝘪𝘯, 𝘰𝘶 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘴 𝘰𝘪𝘴𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘪𝘤𝘰𝘳𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘭? 𝘚𝘰𝘯𝘵-𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘷𝘰𝘪𝘴𝘪𝘯 𝘰𝘶 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘤𝘩𝘪𝘦𝘯? 𝘌𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦𝘴? 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘰𝘯𝘵-𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴? »
En ce temps printanier, cette histoire me donne envie de profiter du beau temps, du soleil aux rayons plus chauds et du peu de neige qui reste au sol pour aller marcher dans la forêt, dans les parcs ou dans le boisé du quartier pour observer les traces que les animaux ont laissées dans la neige.
L’histoire est toute simple avec de courtes phrases qui riment. Elle explique chacune des images illustrées qui représentent différentes sortes de traces d’animaux. J’apprécie qu’on retrouve en couleur le mot qui représente l’animal dont on parle à chacune des pages, ce qui aide à faire une association, mot / image, pour l’enfant.
La Folittérature
Petits pas dans la neige est le dernier paru dans la collection clin d’oeil, une collection que j’affectionne particulièrement pour la poésie des textes et des illustrations.
Et si vous faites glisser, vous pourrez aussi voir les traces des oiseaux qu’on a trouvées dans la neige aujourd’hui! On était à côté du terrain de jeux et devinez où mes enfants ont préféré jouer? Dans le bois!
Un autre blogue de maman
Quel plaisir de retrouver un nouveau livre dans la collection Clin d’oeil! J’ai aimé tous les livres que j’ai lus de cette collection, mais je dois avouer que celui-là devient l’un de mes préférés.
« 𝐴̀ 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑛𝑒𝑖𝑔𝑒? 𝐼𝑙 𝑠’𝑎𝑔𝑖𝑡 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑚𝑝𝑟𝑒𝑖𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑒𝑢𝑖𝑙 𝑔𝑟𝑖𝑠 𝑒𝑛𝑑𝑜𝑟𝑚𝑖 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛 𝑛𝑖𝑑, 𝑜𝑢 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑔𝑒𝑛𝑡𝑖𝑙 𝑙𝑎𝑝𝑖𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑔𝑎𝑚𝑏𝑎𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑢𝑛 𝑠𝑎𝑝𝑖𝑛, 𝑜𝑢 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑜𝑖𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑖𝑐𝑜𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑙? 𝑆𝑜𝑛𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑣𝑜𝑖𝑠𝑖𝑛 𝑜𝑢 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛? 𝐸𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑠? 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑛𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠? »
Ce petit album poétique donne vraiment envie d’aller marcher dans la forêt ou au parc pour observer les traces que les animaux ont laissées dans la neige. En plus d’offrir une histoire avec des phrases qui riment, le livre devient aussi un petit outil de référence pour aller valider les traces des animaux. Bref, un petit bijou littéraire que j’ajoute à ma liste thématique « hiver ».
Pendant la lecture demander aux enfants d’observer attentivement les traces de chaque animal. Une fois le livre terminé, retourner à la première page et essayer de nommer les traces éparpillées dans l’illustration.
Kristelle déniche
Même si [Annie Vintze] a longtemps habité Montréal, la région des Laurentides a toujours occupé une place importante pour l’auteure. Aujourd’hui, elle y passe la majorité de son temps, s’émerveille toujours autant devant les paysages laurentiens et adore profiter du plein air. C’est justement une promenade dans des sentiers de la région qui lui ont inspiré son sixième et plus récent livre, Petits pas dans la neige.
Intriguée par les traces laissées au sol, elle s’est procuré une affiche pour arriver à les identifier. Puis, cet intérêt s’est imprimé sur les pages de son tout premier livre pour jeunes enfants, illustré «magnifiquement» par Caroline Marola. Un message traverse habilement et subtilement l’histoire : à l’image des animaux, chaque être humain possède sa propre signature et laisse une trace unique dans le monde. Il s’agit ici d’un second degré que l’auteure aime inclure dans ses textes, même s’ils s’adressent à un public jeunesse. C’est une manière efficace de marier son bagage d’éducatrice à sa passion pour la lecture.
Journal Accès