Clément Ader, l’homme qui voulait voler - Éditions de l'Isatis

Album | Couverture rigide | 23 x 25 cm | 32 pages | Parution en mars 2023 | Papier: : 978-2-89843-034-3 • 20,95$ | PDF: 978-2-89843-035-0 • EPUB: 978-2-89843-071-8 • 15,99$

Tourne-Pierre

Clément Ader, l’homme qui voulait voler

Écrit par Katia Canciani

Illustré par Félix Girard

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

 

9 octobre 1890. Une date mémorable puisqu’elle marque le début de l’aviation, grâce à l’inventivité, la curiosité et la perspicacité d’un homme d’exception, Clément Ader. Ce jour-là, une machine plus lourde que l’air s’est envolée sur une distance de cinquante mètres. C’était tout simplement incroyable ! Après avoir observé les chauves-souris voler et compris qu’une machine volante ne pouvait pas dépendre que du vent, Clément Ader a créé un engin dont les ailes ressemblaient à celles d’une créature ailée muni d’un moteur à hélices.

 

Fiche pédagogique – 2e et 3e cycle du primaire

  • Lire des textes variés
  • Mathématique – raisonner à  l’aide de concepts et de processus mathématiques, et résoudre des problèmes – 2e cycle
  • Sciences et technologies – s’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés – 2e et 3e cycle

Mots-clés
aviation, découverte, invention, personnage historique, science et technologie.

Prix littérairesPrix Saint-Exupéry 2023, volet Francophonie
Sélection Communication-Jeunesse, Été 2023

Revue de presse

Dès sa plus tendre enfance, Clémen Ader rêvait de voler. Malgré les embûches rencontrées sur son chemin, il fera différentes tentatives : ailes avec des plumes, oiseau mécanique. C’est finalement en s’inspirant de la roussette des Indes, une chauve-souris géante, qu’il réussira à faire décoller du sol le premier avion du monde, surnommé Éole. Quel bel exemple de biomimétisme!  Passionnée d’avion, elle-même pilote, Katia Canciani nous livre une biographie passionnante à proposer un inventeur et un génie. Quant à lui, Félix Girard recrée habilement dans ses images l’atmosphère d’époque. Un album biographique qui donnera envie aux enfants de croire en leurs rêves!
Le Pollen, 2023

Katia Canciani donne une belle leçon de détermination et de persévérance en exposant la fascinante histoire de Clément Ader. Tout petit, une idée germe dans la tête de ce dernier et, dès lors, il ne la perd pas de vue. Clément s’inspire de ce qu’il voit autour de lui pour créer une machine qui lui permettra de voler.

Ce que je préfère le plus des illustrations de Félix Girard, c’est l’ambiance qu’elles créent. Une atmosphère composée parfois d’une seule couleur se déclinant en quelques teintes. Également, certaines scènes sont en sépia, rappelant les vieilles photos, ce qui est parfait dans cette histoire évoquant le passé.

Les albums qui racontent la vie de gens ayant réellement existé me touchent à coup sûr, et celui-ci ne fait pas exception. Mes enfants et moi avons découvert un homme inspirant qui invite chaque lecteur à croire en ses rêves.
au_boulevard_du_livre

C’est grâce à sa curiosité sans borne et son observation des chauves-souris que Clément Ader a marqué l’histoire de l’aviation. En octobre 1890, cet inventeur parvient effectivement à faire voler une machine dont les ailes sont munies de moteur à hélices !
Grâce au talent de l’autrice Katia Canciani qui détient une formation de pilote et oeuvre dans le domaine de l’aviation, ainsi que grâce aux magnifiques illustrations de Félix Girard, cette biographie apprendra aux jeunes lecteurs la persévérance qui se terre sous de grandes inventions et la nécessité de préserver sa créativité.
Cinq documentaires jeunesse, Les libraires, No 137, juin 2023

L’homme rêve de voler depuis toujours et les avions sont toujours une fascination pour les enfants. Voici l’histoire de l’homme qui a mis au point cette invention si utile et appréciée. Dans une histoire bien détaillée, on découvre tout le processus qui mène à une grande invention. On découvre que ces créateurs n’abandonnent jamais et font preuve d’une grande persévérance.

J’adore les récits inspirés d’histoires vraies. L’autrice @katiacanciani nous avait déjà offert «Pique la lune» qui présentait Antoine de St-Exupéry, qui reste à ce jour une de mes oeuvres coup de coeur de la littérature jeunesse. Ici, elle fait encore équipe avec Félix Girard pour nous offrir le récit d’un autre grand rêveur du ciel. Il serait d’ailleurs intéressant de lire les deux ouvrages et de les comparer dans un combat de lecture. Je suis certaine que si vous abordez les avions en sciences, cette lecture sera une parfaite amorce. Vous permettrez aussi aux élèves de découvrir la biographie, qui est un genre littéraire peu présent dans les bibliothèques scolaires!
madame.shanna

Quelle belle histoire de persévérance et de créativité écrite par Katia Canciani chez Isatis! 🤩

Le jeune Clément est très observateur ; il se questionne à propos des chauves-souris qui volent dans le moulin de son grand-père. Dès cet instant, il rêve de voler, lui aussi. Au fil des ans, il fait preuve de créativité pour essayer différents prototypes qui lui permettront de réaliser son objectif. C’est enfin en 1890 que Clément Ader construit son premier modèle d’avion… inspiré des chauves-souris!

J’ai adoré découvrir le cheminement de l’inventeur à travers ses échecs et toutes ces personnes qui ne croyaient pas en lui. Pour discuter de thèmes comme la persévérance, la créativité, la détermination, la science ou encore le travail d’équipe, cette histoire est parfaite!

J’étais aussi très contente de retrouver le talent fou de l’illustrateur Félix Girard, que j’ai découvert dans le livre « Émile et sa poulette » aussi publié chez Isatis.
Cassiopro.enseignement

Cet album magnifique écrit par Katia Canciani qui détient une formation de pilote d’avion et qui œuvre dans le domaine de l’aviation, et magnifiquement illustré par Félix Girard, saura plaire au public jeunesse, et ce, dès 4 ans.

✈️Le livre raconte le parcours d’une invention qui a changé le monde et qui a commencé avec les questionnements d’un enfant qui observait les chauves-souris volant dans les airs. Comment faisaient-elles? Pourquoi les hommes ne pouvaient-ils pas en faire autant? Pourquoi lui, Clément Ader, ne le pouvait-il pas? Observateur, débrouillard et ingénieux, et avec l’aide de ses complices, ce rêveur entreprend l’aventure de pouvoir voler…

🧐Le texte est inspirant et transmet des notions et des valeurs éthiques, économiques, d’entraide, de collaboration et de persévérance. Les illustrations sont magnifiques, colorées, avec une patine qui convient à un album à la fois historique et scientifique. Couverture solide et papier de qualité.

➡️Cette épopée captivante intéressera le public cible à travers l’exemple du petit Clément qui ne baisse jamais les bras. Toutes les grandes réalisations commencent avec un rêve. Rêver à l’impossible est permis. Avec de l’imagination, de l’observation, du travail, de l’audace, le rêve pourrait bien devenir réalité.

Je le recommande chaudement.
mes_voyages_litteraires