Je suis écolo! - Éditions de l'Isatis

TOURNE-PIERRE no 73 | À partir de 4 ans | album illustré couverture rigide | 23 cm x 23 cm • 32 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-06-6 • 19,95 $ | ISBN PDF : 978-2-925088-07-3 • 15 $ | Parution le 10 septembre 2020

Tourne-Pierre

Je suis écolo!

Écrit par Angèle Delaunois

Illustré par Phillipe Beha

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

 

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de la planète. Chaque geste du quotidien compte, même quand on a 4 ans! On apporte ses sacs à l’épicerie, on mange des fruits et des légumes de saison, on évite de gaspiller l’eau potable et on éteint la lumière quand on quitte une pièce.

Un album bienveillant et coloré qui interpelle les tout-petits et les grands sur l’importance de changer nos habitudes pour soigner notre Terre.

Les illustrations de Philippe Beha sont une ode à l’imaginaire et à la fantaisie, et apportent un brin de folie à un sujet un peu plus sérieux. Un livre incontournable pour contrer l’angoisse climatique et l’écoanxiété chez les jeunes.

Mots-clés
écologie, environnement, philosophie.

Prix littérairesCommunication-Jeunesse, Toup’tiguide, printemps 2021
Communication-Jeunesse, CJ, qu’est-ce qu’on lit?, No 1, printemps 2021

Revue de presse

Ce livre, de la collection Tourne-Pierre, aux éditions de l’Isatis, m’a tout de suite interpellé! Enfin un bel album jeunesse pour les 4 ans et plus, qui explique clairement à nos enfants l’importance de prendre soin de notre planète.

Nous avons eu un beau coup de coeur pour cet album qui nous parle de l’environnement et des gestes écologiques à faire au quotidien. Un incontournable à avoir à la maison ou dans une classe d’école pour le jour de la Terre.

« Je suis écolo » regroupe une quinzaine d’éco-gestes simples que l’enfant peut facilement appliquer au quotidien dans sa maison avec sa famille et ainsi offrir un peu plus d’amour à notre belle planète.
La folittérature

Un album qui montre aux jeunes que chaque geste compte pour sauver la planète. […] On y retrouve des conseils sympathiques, jamais moralisateurs. […] Les illustrations de Philippe Béha mettent en scène des enfants avec humour et imagination…
Anne-Marie Aubin, Canal M et vie – Aux quotidiens – émission du 13 avril 2021 [1:08:46]

Le saviez-vous? Le 22 avril prochain, c’est la Journée mondiale de la Terre! 🌍
Et comme il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques, découvrez sans plus tarder « Je suis écolo! », l’un des titres recommandés 💚 du Club de lecture d’été TD de cette année.

Écrit par Angèle Delaunois et merveilleusement illustré par Philippe Béha, « Je suis écolo! » est un album incontournable pour contrer l’angoisse climatique et l’écoanxiété des jeunes, qui montre avec fantaisie qu’il n’y a pas d’âge pour prendre soin de la planète au quotidien.
TDSRC_CLETD

Apporter ses sacs à l’épicerie, manger des fruits de saison, éteindre la lumière en quittant une pièce, éviter de gaspiller l’eau potable: «il n’y a pas d’âge pour prendre soin de la planète: chaque geste compte», même quand on a 4 ans», rappelle Angèle Delaunois dans Je suis écolo.

Le livre invite à prendre soin de la planète, un geste à la fois, mais très consciencieusement, au travers de petites leçons servies sur un ton direct mais léger. Ton que renforce les illustrations colorées de Philippe Béha, ici fidèle à son habituel brin de fantaisie. Loin d’eux l’envie de culpabiliser quiconque. On ajoute des pierres à l’édifice – très sérieux – de l’écocitoyenneté, mais on n’est pas là pour ajouter des cailloux à l’angoisse climatique générale, bien assez pesante chez les jeunes. «Je suis écolo» est le 5e titre de la série Je suis…
Le Droit numérique

ll n’y a pas d’âge pour prendre soin de la planète. Chaque geste du quotidien compte, même quand on a quatre ans! Un album bienveillant et coloré qui conscientise les tout-petits et les grands à l’importance de changer nos habitudes pour soigner notre Terre.
Allô Vedettes – 22 février 2021

Avez-vous un enfant éco-anxieux qui se demande comment il peut aider sa planète à se porter mieux? Je suis écolo!  propose des astuces simples afin de donner un coup de pouce à notre environnement. L’enfant est invité à consommer local, réutiliser, recycler, réparer, partager, ne pas gaspiller. L’autrice interpelle même le lecteur à la fin du livre et le met au défi de changer ses habitudes afin que, lui aussi, participe au changement nécessaire pour que la terre se soigne. La collection Tourne-pierre nous pousse à toujours réfléchir un peu plus à des enjeux éthiques prioritaires.
Page par page

Dans cet album de gai savoir où le thème de l’écologie est fort bien développé, Angèle Delaunois présente quinze courts textes qui abordent des gestes écologiques et respon­sables que les enfants peuvent poser au quotidien «pour aider la planète à être en meilleure forme». Ainsi, le narrateur enfant interpelle les petits afin de les conscientiser au fait que chaque geste compte à la mai­son, dans la cour, à l’école et au marché, à l’aide d’explications simples mais efficaces, comme «Pour mes repas et mes collations à l’école, j’ai un beau thermos pour ma bois­son ou ma soupe, des boîtes réutilisables pour ranger tout le reste, une assiette, un gobelet et des couverts». Ainsi, apporter des sacs réutilisables à l’épicerie, favoriser les produits locaux de saison, économiser l’eau potable, composter, éteindre les lumières en quittant une pièce, réutiliser les fournitures scolaires, sont quelques trucs proposés pour changer les habitudes des petits et des grands.

Tantôt humoristiques, tantôt attendris­santes, mais toujours fantaisistes, les illus­trations de Philippe Béha complètent bien le texte et insufflent à ce sujet plutôt sérieux de la fraicheur et de la folie. Les animaux et le mouvement donnent vie aux illustrations qui contiennent beaucoup de détails à observer et de belles surprises.

En bref, un livre incontournable pour explorer le thème de l’écologie et contrer l’écoanxiété chez les jeunes.
Sophie Michaud, Lurelu, Hiver 2021

Vous aimeriez sensibiliser vos enfants sur un sujet très important, tel que le fait de prendre soin de notre planète en posant des gestes concrets? J’ai le livre parfait pour vous. Je suis écolo! écrit par Angèle Delaunois et illustré par Philippe Béha est le livre par excellence à offrir à vos enfants.

Il peut être moins évident en tant que parent de répondre aux questions de nos enfants sur des sujets qui sont si importants et préoccupants. Parfois, les mots ne viennent pas. Je suis écolo!, publié aux Éditions de l’Isatis offre l’opportunité aux enfants de mieux comprendre mais aussi de les sensibiliser sur le sujet.

L’histoire de Je suis écolo! est raconté par un petit garçon qui entend partout que la planète est malade. Ces propos rendent triste et fait peur au petit garçon. Cependant, il réalise que même s’il n’est qu’un enfant, il y a plein de petits gestes qu’il peut faire pour aider la planète terre à aller mieux. Comme lorsqu’il va à l’épicerie avec ces parents, ils apportes des sacs réutilisables pour éviter de prendre des sacs de plastiques qui ne le sont pas forcément.

Il aborde également l’importance d’acheter des produits locaux et de saison, car des fraises en hiver proviennent probablement d’un autre pays. C’est moins bon pour la planète, car forcément pour les amener ici, ils ont dû utiliser de l’essence.

C’est ainsi que sont abordés plein de trucs et astuces pour aider les enfants à être sensibilisés à l’importance de faire attention à notre planète terre.

Didi et moi avons adoré ce livre pour enfant. En plus d’être super bien écrit et illustré, Je suis écolo! ouvre la porte à des discussions qui nous amène à réfléchir sur notre façon de vivre. Surtout, il nous donne des moyens pour réduire notre empreinte écologique.

Nous vous le recommandons fortement. Il est facile à lire pour des enfants qui débutent la lecture comme Didi, tout en leur apprenant des petits gestes simples à faire pour aider à contrer le réchauffement climatique.
Mary Berlue

L’environnement est une préoccupation importante dans notre maisonnée. Nous faisons, au quotidien, des efforts pour réduire notre empreinte écologique. Ce livre est parfait pour aborder le sujet écolo avec les plus petits. Je l’ai présenté, avec d’autres choix dans cet article. Un beau cadeau à mettre sous le sapin.
Je suis une maman

Voici un troisième livre de cette charmante série du parfait duo Delaunois et Béha! On offre aux enfants plusieurs exemples de bons gestes à faire pour prendre soin de la planète et de notre environnement. Sans tomber dans un discours moralisateur et alarmiste, on offre plutôt plusieurs solutions qui semblent accessibles aux enfants et qui les aident à comprendre comment la pollution et l’épuisement des ressources peuvent être engendrées.

Les illustrations aux couleurs vivres et franches de Philippe Béha méritent d’être interprétées une à la fois afin de pousser encore plus loin le message transmis par le texte. Mettez aussi la main sur “Je suis belle” et “Je suis poli”.
Un autre blogue de maman

Un livre parfait pour parler des peurs qu’un enfant peut ressentir face à tout ce qu’il entend à propos de l’environnement. Souvent, on ne pense pas à l’impact sur nos enfants de tous ces grands problèmes. Pourtant, avec la facilité avec laquelle l’information circule de nos jours, ils y sont confrontés quotidiennement. Et souvent, ces grandes questions peuvent devenir des causes d’anxiété et de stress pour eux.

Ce livre est fantastique pour initier nos tout-petits à des gestes concrets qu’ils peuvent poser, et que souvent ils connaissent déjà pour les faire avec nous leurs parents. Que ce soit d’apporter ses sacs à l’épicerie, de consommer des produits de saisons, d’éviter de gaspiller l’eau ou de composter, plusieurs gestes simples et faciles sont abordés dans cet album empreint de bienveillance, aux images vives et colorées.
Je suis une  maman

COUP DE COEUR AVEC CET ALBUM SUR L’ENVIRONNEMENT ET LES GESTES ÉCOLOGIQUES À FAIRE AU QUOTIDIEN

Cet album est magnifique et parfait dans un réseau littéraire sur l’environnement. Il sera un incontournable à se procurer en classe pour la journée de la Terre et même en tout temps pour discuter avec nos élèves sur les bonnes actions à effectuer pour prendre soin de notre planète. Dans cet album, un petit garçon explique tout ce qu’il fait afin de prendre soin de la Terre. Il donne 13 trucs faciles à faire pour les enfants comme lui. Il aborde le recyclage, la récupération d’objets, le compost et même les lunchs écologiques. Chaque truc est applicable facilement à la maison et c’est ce qui est génial de ce livre. En plus, il est illustré par Philippe Béha et les images sont magnifiques et adorables.
Sarah, Livre à coeur

Dans cet album, on découvre plein de petits conseils simples pour réduire le gaspillage, réutiliser les matières et mieux consommer. Un livre accessible pour les plus jeunes avec des images invraisemblables et rigolotes à explorer avec les enfants de 4 ans et plus.
Maman favoris

Un album qui nous fait réfléchir et voyager, idéal pour la lecture à voix haute. Une quinzaine d’éco-gestes simples que les enfants peuvent facilement appliquer au quotidien pour aider la planète à être en meilleure forme.

Les illustrations originales et fantaisistes de Philippe Béha accompagnent parfaitement le texte d’Angèle Delaunois, du bonbon pour les yeux et les oreilles.
Kristelle déniche

Je suis écolo! Ah oui, quel sujet passionnant de prendre soin de sa planète !!! Chaque jour cela devient de plus en plus important d’en discuter en classe et de nommer les moyens d’y parvenir. Plusieurs livres abordent le sujet, mais je dois avouer que ce petit dernier a particulièrement touché mon coeur. Un enfant prend la parole et nous parle de tous ses petits gestes qui aident la Terre au quotidien: économiser l’eau, l’électricité, regarder la provenance des produits, réparer ce qui se casse, composter, diminuer ses transports…. TOUT y est !

Avec la plume d’Angèle Delaunois et les illustrations de Philippe Béha en bonus. Il serait intéressant avec votre classe de répertorier tous les gestes proposés dans le livre et de voir ceux qu’ils font déjà. Faites un beau diagramme pour illustrer le tout et affichez-le fièrement dans l’école pour sensibiliser les autres classes. Choisissez ensuite individuellement 2-3 actions faciles à ajouter à notre vie et écrivez une lettre aux parents pour leur proposer ces changements. Revenez-y en classe ensuite avec une présentation orale des changements observés. La planète vous remerciera !!
madame.Shanna