Album | Couverture rigide | 23 x 23 cm | 24 pages | Parution en septembre 2022 | Papier: 978-2-925088-86-8 • 16,95$ | PDF: 978-2-925088-87-5 • EPUB: 978-2-89843-017-6 • 13,99$
Écrit par Sophie Rondeau
Illustré par Guylaine Lafleur
Collection Tourne-Pierre
À partir de 4 ans
Adèle est un tout petit peu différente des autres écoliers de sa classe, car elle est dyslexique. Cela veut dire qu’elle mélange les lettres quand elle lit, qu’elle prend plus de temps à faire ses exercices, et qu’elle confond la droite et la gauche.
Grâce à monsieur Sam, son enseignant, et à Amélie, l’orthophoniste de l’école, Adèle a développé plein de trucs qui l’aident dans ses travaux scolaires.
Mais Adèle a aussi des super-pouvoirs ! Elle dessine très bien, excelle dans ses exposés oraux et invente pleine de jeux avec ses amis Élodie et Emmanuel. Elle est fantastique !
Fiche pédagogique – Cycles du primaire
Mots-clés
amitié,
différence,
Handicap.
Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, novembre 2022
La dyslexie est un trouble d’apprentissage de mieux en mieux connu. Cet album présente le parcours d’une fillette (Adèle) à partir de ses débuts à l’école. […] Adèle est une personne entière pas un trouble d’apprentissage! Ce propos sera sans doute rassurant pour des enfants et leur famille vivant la même réalité. D’autant plus que la dernière section trace le portrait de gens célèbres et dyslexiques de tous les horizons: Pablo Picasso, Annie Brocoli, Walt Disney… De quoi rêver grand!
Les illustrations mettent en valeur l’enthousiasme de l’enfant et tous les petits bonheurs qui embellissent sa vie. Les premières pages montrent également des mots tels qu’ils pourraient être vus par une personne dyslexique, ce qui permet au lecteur de se mettre dans sa peau.
Marie-Michèle Plourde, Lurelu, mai 2023
Un autre bel album pour parler de la différence. J’aime particulièrement au début quand on donne des exemples de la façon dont elle peut écrire différemment les mots comme dotte et talbe. Je trouve aussi cela super intéressant que l’on parle de l’aide technologique, une première dans un album. Je pense que ce serait pertinent d’utiliser cet album si certains cocos posent des questions en classe afin de leur faire comprendre pourquoi certains élèves y ont accès.
Madame Shanna
Adèle est une jeune élève allumée qui éprouve des difficultés à reconnaitre certaines lettres. Grâce à un accompagnement bienveillant de son enseignant et de l’orthophoniste, elle apprend à utiliser des outils pour l’aider.
J’adore que l’auteure présente différentes facettes de la personnalité d’Adèle. Bien sûr, la dyslexie fait partie de sa vie, mais ce trouble ne la définit pas. Elle est d’abord créative, à l’écoute et possède des habiletés prometteuses en communication.
Une œuvre géniale pour faire comprendre ce qu’est la dyslexie et ce qu’elle implique, mais également s’ouvrir la discussion sur les forces et les défis de chacun.
Cassioprof.enseignement
Dès le début de ma lecture, j’ai reconnu plusieurs de mes élèves. On y énumère, par la voix d’Adèle, une jeune fille dyslexique, les manifestations de ce trouble à l’école et dans la vie quotidienne ainsi que les adaptations qui sont mises en place en classe. Quelle belle façon pour les lecteurs de comprendre réellement et sans jugement pourquoi certains élèves utilisent un portable en classe ou peuvent avoir davantage de difficulté en lecture.
Le fait que ce soit une petite fille qui nous parle de ses difficultés humanise tellement ce trouble. Si on commence par nommer les difficultés de la jeune fille, on poursuit toutefois en nommant ses forces. On met l’accent sur le fait qu’elle est aussi intelligente que les autres et qu’elle a des forces et des talents bien à elle. On mise sur l’estime de soi, la valorisation de soi…
Si ce livre permettra aux enfants dyslexiques de se reconnaître, il éveillera les autres à ce trouble d’apprentissage de plus en plus répandu. C’est un album d’une très grande pertinence et qui devrait absolument se retrouver dans nos bibliothèques scolaires.
Livres à coeur, 23 novembre 2022
Wow, un album merveilleux pour expliquer clairement et explicitement aux ENFANTS ce qu’est la dyslexie. Les enfants du primaire comprendront aisément ce trouble d’apprentissage bien présent dans les classes. La calligraphie parfaite permet même aux enfants dyslexiques d’en faire la lecture. Utilisant des termes justes et simplistes, l’auteur va droit au but en misant sur les forces de la belle Adèle plutôt que sur ses difficultés et met l’emphase sur le fait que ce n’Est pas une maladie mais que c’est son cerveau qui fonctionne différemment. Tous les enseignants devraient avoir ce livre!
Maman lectrice, 20 novembre 2022
Ce livre aborde la thématique de la dyslexie avec Adèle, 9 ans, qui découvre qu’elle mélange les lettres des mots qu’elle lit. On la suit dans le processus d’apprentissage pour mieux vivre sa différence, ses petits trucs et astuces, développés avec son enseignant et l’orthophoniste de l’école. Ce qui est merveilleux dans cet ouvrage? On parle aussi de ses qualités en dessin, de son inventivité et du fait qu’elle excelle dans les présentations orales!
Dès 6 ans
Josée-Anne Paradis, Les libraires, no 134, décembre 2022
Livre parfait pour expliquer à vos enfants la dyslexie. On parle de différences et tout ça en étant fantastique.
lespetitsbonheursdenady
WOW!!! Ce livre est parfait pour normaliser les troubles d’apprentissage avec les enfants. Adèle est dyslexique, mais ça ne l’empêche pas d’être bonne dans plusieurs autres aspects. En plus, elle est très heureuse de recevoir de l’aide de son enseignant et de son orthophoniste. Avec ses efforts, elle est capable d’accomplir de grandes choses. Bravo à la capsule des dernières pages présentant différentes personnalités publiques qui ont réussi malgré leur dyslexie!
Cathlaprof