Le poids des seins - Éditions de l'Isatis

GRIFF no 10 | À partir de 12 ans | Roman graphique illustré en 4 couleurs | 23 cm x 21 cm • 48 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-23-3 • 21,95 $ | ISBN PDF : 978-2-925088-24-0 • 15,99 $ | Parution en août 2021

Griff

Le poids des seins

Écrit par Nathalie Lagacé

Illustré par Nathalie Lagacé

Collection Griff

À partir de 12 ans

 

« On les retrouve partout dans le monde, près des cœurs, battants,
nichés aux creux de dentelles,
de dessous sportifs ou ballottant librement.

Des seins aux diverses humeurs.
Des seins lourds, petits, ronds ou longs; en forme de courges, de poires, de cerises ou de melons. »

« Mais surtout – quel que soit le poids à porter – les filles continueront d’avancer.
Oui, les filles continueront de se battre, parce qu’elles ne se limitent pas qu’au poids de leurs seins. »

D’une grande douceur, empreint d’empathie, de respect et d’égalité, Le poids des seins rappelle l’importance et le rôle des seins dans la vie des femmes. Tantôt assumés, tantôt désirés ou mal aimés…mais toujours symboliques de la féminité.

Découvrir l’univers de création de Nathalie Lagacé.

Mots-clés
adolescence, diversité, féminisme.

Prix littérairesFinaliste, Prix Espiègle 2022
Sélection Communication-Jeunesse, novembre 2021

Revue de presse

Ce livre magnifique, à la prose fine et délicate, n’en est pas moins percutant. Les seins, lorsqu’ils se pointent chez une fille, changent à jamais le regard que les autres posent sur elle, autant que le sien. Le parcours de chacune est jonché de leur présence. Un album nécessaire qui honore et allège cette part de féminité. Dès 12 ans.
Noovomoi

« pour défendre les droits des filles et des femmes se sont levées les premières féministes. des femmes fortes aux seins-justice, des seins-histoire aux grandes victoires. »

Ayant eu pendant beaucoup trop longtemps un complexe de seins, je recommande fortement ce trop bel album à tous.tes. Non seulement les illustrations de @nathalielagace_litterature sont simplement et incroyablement magnifiques, mais le texte est tout autant réfléchi et doux . C’est vraiment un album coup de coeur et essentiel à mon avis! je termine avec cette belle citation: « oui, les filles continueront de se battre fièrement et de faire leur chemin parce qu’elles ne se limitent pas qu’au poids de leurs seins »
Littérairesaladeux

La collection Griff des éditions de l’Isatis frappe encore fort avec Le poids des seins. Nathalie Lagacé nous présente avec une poésie éloquente les seins, mais aussi, surtout, les luttes qui viennent avec. Les mots de l’autrice sont supportés par des illustrations, ses illustrations, qui transposent la puissance du propos. On ne les cache pas ces seins. Ils sont là, de toutes tailles, de toutes formes, de toutes couleurs. C’est un hommage à toutes celles qui les portent ou qui les espèrent. Ce livre, à la fois dur et doux, présente les changements qui s’opèrent dès l’adolescence et qui continuent toute une vie. Il invite au respect de la féminité sous toutes ses formes. C’est un livre juste qui permet de mieux comprendre le poids social des seins, la différence qu’ils représentent. C’est un hommage aux femmes et à cet attribut, source de doute, de fierté, de crainte. C’est un livre qui devrait être lu par tous ceux et celles qui connaissent quelqu’un qui a des seins… donc tout le monde.
Page par page

La collection Griff des éditions de l’Isatis frappe encore fort avec Le poids des seins. Nathalie Lagacé nous présente avec une poésie éloquente les seins, mais aussi, surtout, les luttes qui viennent avec. Les mots de l’autrice sont supportés par des illustrations, ses illustrations, qui transposent la puissance du propos. On ne les cache pas ces seins. Ils sont là, de toutes tailles, de toutes formes, de toutes couleurs.
fljm_montreal

Cet album, je vous en ai déjà parlé en stories, mais je ressentais le besoin de vous en parler encore et encore, parce qu’il est beau, doux, inspirant, et parce que ce fût pour moi une si belle découverte!

L’autrice y parle de toutes les raisons pour lesquelles les seins peuvent être un poids à porter. Pourquoi ils sont encore si tabous, mais aussi pourquoi ils peuvent représenter une grande force. 🤍

C’était le premier album de la collection Griff des @editions_isatis que je lisais, et comme plusieurs ici sur bookstagram, je suis déjà sous le charme de cette collection de livres illustrés aux sujets engagés! 💪🏻

Un album à prêter, à emprunter, à faire voyager, pour que tous aient la chance de le lire et de s’ouvrir un peu plus les yeux sur ce sujet encore trop tabou.
Wherepagescomealive

La dédicace du livre résume bien son conte­nu : «À tous les seins de la terre – en devenir, ou déjà bien présents -, pour lesquels je souhaite plus de douceur, d’égalité et de respect, une vie épanouie, fière et libre, une vie galbée de seins-sourires.»

L’auteure aborde d’abord le sujet des seins au sens anatomique du terme en met­ tant en avant leur diversité et les sentiments qu’on peut avoir à leur propos au moment de la puberté. Elle évoque comment les seins sont banalisés au point d’être utilisés, puis reluqués au point d’engendrer la peur. Il est question de protestation et de dénonciation afin de faire valoir les droits des filles et des femmes.

Une section est consacrée à la présentation de femmes inspirantes, telles que les combattantes Simone Veil et Malala Yousafzai. Les seins nourriciers et porteurs de tendresse sont évidemment représentés, sans oublier les seins voulus, maudits ou disparus.

La douceur des images est en parfaite adéquation avec la bienveillance portée par le texte. Les jolies illustrations restent tout de même très évocatrices, dotées d’une forte symbolique. Le poids des seins est un album féministe à avoir dans sa bibliothèque, idéal pour les cours d’éducation sexuelle afin de parler de diversité des corps, de sexisme, de violence envers les filles ou de consen­tement.
Kim Daoust Loiselle, Lurelu, Automne-Hiver 2021-2022.

Cet album est adressé aux enfants de 12 ans et plus, qui aborde avec douceur le sujet des seins chez la femme, l’image de notre féminité. Un sujet parfois tabou et délicat pour certains, mais surtout, un sujet qu’il ne faut aucunement avoir honte de parler. Les seins peuvent être déstabilisants la première fois et gênants pour celles qui en ont rapidement.

Dans ce livre, on parle aussi du poids d’être une femme, de le devenir, de la beauté, de la force, de la persévérance que nous les femmes nous avons. Bref c’est un titre qui célèbre la femme dans tout ce qu’elle est! Pourquoi avoir des seins peuvent-ils être un poids à porter?

Pourquoi les seins sont si tabous? Pourquoi les seins représentent une grande force? L’autrice nous en parle de long en large dans cet ouvrage en utilisant les bons mots, des mots précis et des illustrations à couper le souffle.

[…] Cet album illustré, cette histoire, cette référence, ce livre-guide, je voulais absolument vous en parler parce qu’il est beau, doux et inspirant. Il aura une place de choix dans ma bibliothèque…
La Folittérature

Il s’agit d’un album qui aborde la féminité de façon tout à fait originale. La joie ou le poids d’être une fille, pas toujours simple. Magnifiquement illustré, le texte l’est tout autant. À mettre entre les mains de toutes les jeunes femmes pour leur dire qu’il est aussi normal de douter et de se questionner que de se réjouir et de s’épanouir.
Cette_fille_qui_lit

J’ai ADORÉ ce livre. Ce livre est tendre et beau. […] Tout le monde doit lire ce livre, homme et femme. […] Les seins sont instigateurs de changement… Un coup de coeur.
Monique Polak, Plus on est de fous, plus on lit!, 26 octobre 2021, [9min, 57 sec.

Wow! Wow! Vous savez à quel point je suis une féministe dans l’âme. Le poids des seins est une oeuvre extraordinaire […] qui parle du poids de la féminité chez les filles. Je l’ai ajouté à mon réseau sur le féministe. J’ai ADORÉ!
Le monde de Mme Annie, vidéo [28mn, 20 sec]

Un album engagé et poignant sur le féminisme, l’avancement de la cause des femmes ainsi que tous les avantages et inconvénients liés au fait d’être une femme. Les images sont percutantes et que dire du texte qui mérite d’être lu plusieurs fois pour en comprendre les subtilités. ❤️
Cassioprof.enseignement

Ce livre magnifique, à la prose fine et délicate, n’en est pas moins percutant. Les seins, lorsqu’ils se pointent chez une fille, changent à jamais le regard que les autres posent sur elle, autant que le sien. Le parcours de chacune est jonché de leur présence.
Un album nécessaire qui honore et allège cette part de féminité.
Noovo Moi

Les seins. Est-ce un sujet tabou? Nathalie Lagacé aborde très bien ce sujet féminin dans cet album tout simplement incroyable. Ce qu’ils représentent chez les femmes est difficilement explicable aux enfants. J’ai passé un merveilleux moment avec ma fille de 12 ans qui s’interrogent sur la puberté. Avec ses illustrations tout en douceur et le choix des mots, le livre donne un sens aux seins perdus en raison du cancer et même à l’allaitement. C’est beau, c’est poétique, c’est à mettre entre toutes les mains des jeunes filles qui découvrent leur corps et leur féminité.
Maman lectrice

« Ils arrivent comme ça… un beau jour… pointant tranquillement et soudainement à la fois… Des seins instigateurs de changements… un point, deux points de non-retour », écrit, très justement, Nathalie Lagacé. Sur un ton empathique, ce livre présente les questionnements et les émotions que peuvent susciter les seins tout en rappelant leur rôle essentiel. Une puissante réflexion féministe.
Véronique Larocque, La Presse +, 31 octobre 2021

Je tiens à souligner le travail nécessaire de la maison d’édition Isatis et sa collection GRIFF… Le poids des seins… un album sur l’identité, le consentement… un album réconfort
Simon Boulerice, Cette année-là, 30 octobre 2021, [23mn30]

Voici un livre à mettre entre toutes les mains adolescentes… ou plus vieilles. À partir des seins, l’autrice aborde la plupart des problématiques liées à la condition féminine. Le corps et ses changements au fil du temps, ses contraintes physiques et ce qu’elles impliquent, ses possibilités, les choix qui s’offrent (ou non) à nous, le regard des autres, de soi, ce qu’on s’inflige ou rejette, les combats qui ont été ou sont menés, les stéréotypes à détricoter… Avec des illustrations d’une époustouflante beauté, faisant souvent appel à des associations symboliques très fortes qui rendent le propos accessible et permettent  d’aborder même les plus lourds sujets avec douceur et empathie. Un livre pour se découvrir, s’aimer et s’accepter.
Corrine Boutterin, Les Bouquinistes (Chicoutimi), Les libraires craquent, Les libraires, octobre-novembre 2021

[…] Un roman graphique qui parle de sexualité, d’égalité, d’acceptabilité. […] Texte audacieux, réaliste. Un excellent ouvrage pour aborder la puberté chez les jeunes. […] Un ouvrage indispensable.
CanalM Vues et voix [à 1h15:47]

Encore un album coup de poing de la collection Griff chez @editions_isatis Avec Le poids des seins, on parle du poids des seins en tant que tel, mais aussi du poids d’être une femme, de le devenir. À travers les superbes illustrations, on présente aussi la beauté d’être une femme, notre force. Exploitation pédagogique au secondaire assurément ( j’y réfléchis).
Un titre qui célèbre la force et la beauté de la femme dans tout ce qu’elle est!
ge.lit

Nous sommes tombées sous le charme de l’album Le poids des seins publié chez les @editions_isatis! C’est bienveillant envers les femmes et met de l’avant la diversité. Ce sera maintenant un incontournable avant l’entrée au secondaire de nos canetons. Nous avons donc conçu un document proposant des pistes de réflexions/questions à aborder avec nos élèves de 6e année dans le cadre de l’éducation à la sexualité. Afin d’en savoir plus sur cet album et de voir quelques extraits, voici une petite capsule pour accompagner notre nouveau document ! En espérant que vous tomberez sous le charme vous aussi !
Troisfillesautrement

Je l’avoue tout de suite, je suis déjà vendue à la collection Griff. Une collection qui aborde des sujets toujours si importants.
Ce livre ne fait pas exception, avec pour sujet les seins des femmes.
L’ouvrage va au-delà de la signification au sens strict de l’anatomie et nous entraîne dans leur importance émotionnelle, identitaire et aussi d’enchaînement physique et mental.
Un petit bijou, qui permettra d’aborder des sujets importants avec nos jeunes comme le féminisme, le consentement, l’identité de genre et les stéréotypes.
Une collection que tous les parents devraient feuilleter au moins une fois.
elyse_qui_lit

La collection Griff est magnifique en tout points. Par ses sujets, ses textes, ses choix de mots et ses images. . Sujet délicat que celui des seins n’est-ce pas? Et pourtant ça ne devrait pas! Ce livre/bd est rempli de douceur, de sensibilité, d’ouverture… bref, il est rempli de « beau ». .
Ce livre est venu me chercher pour des raisons bien différentes que pour d’autres. Ayant traversé un cancer du sein, le passage sur le sujet m’a profondément émue.
«Pendant que d’autres porteront le poids de leurs seins disparus, pour que la vie continue. Un vide plat un stigmate doux-amer–, laissé en souvenir d’une victoire contre le cancer. Pour elles, on symbolise, on marche, on se mobilise».
ma.biblio.perso

Comme tous les albums de la collection Griff chez les @editions_isatis, celui-ci sensibilise de belle façon les lecteurs à une réalité importante. Ici, on parle du poids de la féminité, de ce que ça implique d’être une femme, de le devenir, de le craindre ou de le refuser.
C’est avec beaucoup de douceur que Nathalie Lagacé amène une réflexion importante sur la diversité, l’acceptation et les responsabilités qui sous-tendent le fait d’être une femme.
À mettre entre les mains de vos jeunes ados ou à ajouter à vos bibliothèques de classe sans faute!
Fabulationsduneprofdefrançais

Aussitôt reçu, aussitôt lu. 🤗 C’est encore une fois une belle découverte, on a l’habitude d’en faire avec les @editions_isatis ! Le féminisme est mis de l’avant comme dans plusieurs des albums publiés chez Isatis. Vicky l’utilisera probablement lors du thème des personnalités marquantes puisque elle y laisse une grande place pour plusieurs femmes incroyables!
doublevenseignantes

Tout d’abord, parce que c’est la collection Griff et qu’on a de la chance — au Québec d’avoir ces livres, ces albums qui sont si complets, mais surtout si pertinents 👏🏻

De 𝐌𝐨𝐢, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐓𝐚𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 à 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥’𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫, chaque album traite d’un sujet complètement différent et l’aborde sous toutes ses coutures. Ces livres sont à ajouter à n’importe quelle bibliothèque de classe ou à lire pour vous tellement ils sont grands et nécessaires 📖

Puis, le p’tit dernier de la collection, 𝐋𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐝𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐢𝐧𝐬, est à mettre entre les mains d’une adolescente ou d’une jeune femme et est à lire tout comme 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐥 𝐚𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞.
madame.gabrielle

Toutes les profs de français au secondaire que je connais capotent littéralement sur la collection Griff des éditions de l’Isatis ❤️✨ imaginez quand le petit dernier s’appelle Le poids des seins, c’est assez pour nous rendre complètement folles 😉 #girlpower

L’album est parfait 👌 le propos est essentiel et tellement bien apporté, tout en douceur et en poésie. Les illustrations sont magnifiques.
_la.prof.de.francais_

L’auteure et illustratrice Nathalie Lagacé nous offre un ouvrage essentiel dans la collection « Griff » des éditions Isatis. Dans Le poids des seins, elle nous raconte certaines difficultés que les femmes rencontrent au courant de leur vie et dès leur adolescence. Toute en douceur, elle démystifie certains stéréotypes et donne un peu de sensibilité à certains sujets lourds. Ce livre est avant tout un hommage aux femmes actuelles et passées, dans toutes leurs beautés et leurs diversités. Les dessins sont d’une simplicité et d’une tendresse qui accompagnent merveilleusement les textes de l’auteure. Il n’y a aucun doute que cet album devienne un incontournable pour toutes les jeunes femmes en quête de réponse ou tout simplement d’inspiration. C’est avant tout un appel au respect envers cet attribut féminin que sont les seins, mais surtout au respect de la femme dans tous les contextes. Le poids des seins est sans aucun doute un indispensable pour l’éducation de nos adolescentes et de nos adolescents.
Émilie Bolduc, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert) –  Les libraires, septembre 2021

Ce livre magnifique, à la prose fine et délicate, n’en est pas moins percutant. Les seins, lorsqu’ils se pointent chez une fille, changent à jamais le regard que les autres posent sur elle, autant que le sien. Le parcours de chacune est jonché de leur présence. Un album nécessaire qui honore et allège cette part de féminité. Dès 12 ans.
Chantale Fontaine, Librairie Moderne (St-Jean-sur-Richelieu) – Les libraires, septembre 2021