L’argent et moi - Éditions de l'Isatis

Roman graphique • 21 x 23 cm • 56 pages • Parution en septembre 2022 | Papier: 978-2-925088-82-0 • 22,95$ | PDF: 978-2-925088-83-7 • EPUB: 978-2-89843-025-1 • 16,99$

Griff

L’argent et moi

Écrit par Nataly Labelle

Illustré par Julien Roudaut

Collection Griff

À partir de 12 ans

 

L’argent occupe une place importante dans nos vies. Pour les adolescents, qui travaillent de plus en plus jeunes, il symbolise les premiers pas vers la vie adulte.

• Il faut savoir le gagner : trouver un boulot, faire un CV, commencer à travailler.

• Il faut aussi apprendre à le gérer : de quelle façon consommer, éviter la surconsommation et vivre selon ses moyens.

• Il faut enfin l’épargner pour ses projets avec une première visite à la banque afin d’établir les bases d’un budget et éviter les pièges du crédit.

L’argent : bonheur, oui ou non ?

L’argent et moi est un ouvrage essentiel pour les adolescents et leur éducation financière.

Mots-clés
adolescence, consommation, finance, travail.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, septembre 2022

Revue de presse

Encore une fois, les éditions de l’Isatis me remplissent de joie avec la parution de leur nouvel album documentaire tout aussi pertinent que les autres: L’argent et moi. Un thème qui peut paraître ennuyant, mais qui est pourtant si important! On y aborde, de façon globale, comment bien gérer son argent à l’adolescence lorsqu’on commence à en gagner. De plus, beaucoup de concepts plutôt complexes sont expliqués et vulgarisés (ex. investissement, intérêts…). Impossible de s’ennuyer en lisant cet album aux illustrations colorées, dynamiques et accrocheuses. Elles rendent la lecture tellement agréable et enlèvent de la lourdeur à ce thème qui peut parfois être complexe. Le graphisme est lui aussi super, notamment grâce aux petites capsules tous aussi pertinentes les unes que les autres présentées ici et là.
adapterausecondaire

Un super documentaire […] Le graphisme est magnifique […] Je le recommande pour une bibliothèque du secondaire.
Madame Annie, 10m35

J’aurais bien aimé pouvoir mettre la main sur ce livre au moment où mes enfants cherchaient leur premier emploi étudiant. Il aborde de façon ludique des sujets sensibles tels que la consommation, le crédit, l’épargne, comment faire un budget. Bref, c’est tout simplement une mine d’or d’informations utile pour les jeunes travailleurs, afin qu’ils ne soient pas emportés par la spirale de la surconsommation et qu’ils aient un rapport sain avec l’argent.
Cette_fille_qui_lit

Vous êtes sûrement d’accord avec moi que nous avons peu entendu parler de gestion de l’argent dans nos années de primaire et de secondaire. C’est pourtant un sujet d’une haute importance et il faut commencer à en parler tôt pour que les jeunes aient de bonnes habitudes et comprennent les bases. Avec ce documentaire parfait pour la fin du primaire et le secondaire, vous pourrez trouver des réponses à vos questions sur une multitude de sujets: le crédit, le budget, l’ouverture d’un compte de banque et la planification d’un voyage. 🤑

Ce guide complet est très bien vulgarisé et tient compte des questions et intérêts des jeunes. Je vous suggère d’utiliser ce documentaire une double page à la fois selon l’âge de vos élèves pour aborder des questions financières et explorer le monde du documentaire par le fait même. Un livre idéal à offrir aussi à vos jeunes consommateurs en devenir.
madame.shanna

À l’adolescence, l’argent représente l’accès à la liberté et à la vie adulte. Ce guide joliment illustré propose de t’aider à le gagner, à le gérer et à l’économiser, tout en évitant les pièges du crédit et de la surconsommation. Une vraie mine d’or d’informations!
MagCool, novembre 2022

Nic a 16 ans et, lorsqu’il réalise que son argent de poche le limite dans ses projets, il se lance tête première : il veut décrocher son premier emploi! Cet album épluche toutes les étapes nécessaires pour qu’un adolescent puisse se trouver un emploi étudiant et, ensuite, être en mesure de gérer un budget. Faire un CV, être efficace au boulot, éviter la surconsommation (même si pour Nic, l’envie est forte d’avoir trois cannes à pêche) et planifier des épargnes. Voilà un autre bel ouvrage de la collection Griff qui, cette fois, se démarque avec justesse et originalité pour aborder l’éducation financière !
Anne-Marie Lobbe, Journal de Montréal, samedi 22 octobre 2022

Admirablement habillé graphiquement grâce à la touche de Julien Roudaut, ce documentaire intelligent et actuel sur l’argent et les jeunes donnera toutes les bases à son lecteur pour cerner les enjeux entourant l’argent. Il y est question de comment en faire, de pourquoi en faire, de la nécessité du CV, du premier compte bancaire, de la surconsommation, de l’épargne et du lien — ou pas — avec le bonheur.
Choix de la rédaction, Les libraires, no 133

L’argent occupe une place importante dans nos vies. Pour les adolescents, qui travaillent de plus en plus jeunes, il symbolise les premiers pas vers la vie adulte. • Il faut savoir le gagner : trouver un boulot, faire un CV, commencer à travailler. • Il faut aussi apprendre à le gérer : de quelle façon consommer, éviter la surconsommation et vivre selon ses moyens. • Il faut enfin l’épargner pour ses projets avec une première visite à la banque afin d’établir les bases d’un budget et éviter les pièges du crédit. L’argent : bonheur, oui ou non ?

Les livres de la collection Griff sont toujours une valeur sure, ils sont remplis d’excellents conseils et que dire des illustrations? Elles sont bien choisies et très jolies. J’ai adoré ma lecture parce que c’est venu confirmer que mon mari et moi avons fait du bon travail avec nos enfants pour leur éducation financière. Nous avons déjà touché la plupart des sujets du livre, ce n’était donc pas pertinent que je leur fasse lire, mais j’en ferai profiter l’enseignant de mon fils qui enseigne ce sujet en classe. J’ai apprécié les « fun facts » disséminés ici et là dans l’album, c’était divertissant pendant cette lecture un peu plus sérieuse et je suis certaine que ça va intéresser les ados qui les liront. Il faut bien essayer de les accrocher Tous les aspects sont vus, de la création du cv pour se trouver un emploi jusqu’au dossier de crédit. À la fin, il y a des exemples, des réflexions et des liens de site web pour accompagner les jeunes adultes dans leur désir de devenir indépendant financièrement. Finalement, c’est un livre très complet!
Bonne lecture!
Dans.la.biblio.d.isabelle

Un excellent album pour aborder la notion d’argent avec les ados 💸

On s’entend pour dire qu’un livre qui parle de la gestion de notre argent, ce n’est pas ce qui est le plus intéressant à lire. Pourtant, celui-ci l’est!!

C’est à travers l’histoire d’un ado qui vit ses premières expériences d’emploi (et de dépenses!) qu’on nous explique un foule d’informations plus que pertinentes sur la gestion d’un budget, la surconsommation, le crédit, l’épargne, l’achat d’une première voiture, les voyages, et plus encore. À travers les pages, de petites capsules informatives ont été ajoutées ça et là, pour mieux expliquer les éléments abordés dans l’histoire.

Le visuel est très attrayant et le vocabulaire utilisé est accessible et compréhensible. Il y a également un lexique à la fin pour les termes plus complexes.

En bonus, il y a une liste de sites Web « pour aller plus loin » qu’on peut consulter pour parfaire nos connaissances.

J’aurais bien aimé avoir ce livre entre les mains plus jeunes pour m’aider à comprendre le grand monde tabou de l’argent 🧐💵
grandirenfrancais

Pour une fois que Tiger s’intéresse à une nouveauté littéraire jeunesse!!! 💵💰

Cet album est une source incroyable d’informations utiles aux jeunes comme par exemple comment faire un budget, les dangers des cartes de crédit, la première visite à la banque, etc. Je sens que cet album va être lu et relu chez les petits Ulysse!

Au 3e cycle, je présenterais aussi cet album avec Fric Frac: le parcours d’un billet de banque écrit par André Marois qui suit le chemin d’un billet de 50$ à travers les différents endroits (et les différentes mains) où il se retrouve.

Tiger vous dirait qu’il n’y a pas d’âge pour débuter l’éducation financière des enfants!
mamandayani

Un must pour absolument tous les ados!

Un documentaire ultra bien fait, complet et intéressant sur tous les aspects de la gestion de l’argent et la place qu’elle prend dans nos vies.

De faire un CV à passer une entrevue, trouver son premier emploi et gérer intelligemment ses revenus. Des achats impulsifs et leurs conséquences sur notre score de crédit, les cartes de crédits, comment faire un budget, que sont les prêts bancaires et comment ça marche. Comment choisir des objectifs et redéfinir ses priorités, qu’est-ce que l’épargne, comment se passe un premier rendez-vous à la banque, le premier compte de banque et les différents types de comptes, les frais bancaires, prendre conscience que l’argent ne fait pas le bonheur, les risques liés à la surconsommation, et encore plus! Bref, un ouvrage totalement génial qui parle d’un sujet bien trop souvent tabou, et que chaque jeune devrait lire avant d’être confronté à la réalité des responsabilités monétaires!

Le ton est instructif mais léger et sympathique avec un vocabulaire actuel et accrocheur. Une réussite, bravo à l’équipe derrière ce merveilleux outil si nécéssaire, il était temps!

Chantal Hamel-Kropf, Libraire jeunesse / Service aux collectivités, Librairie Ste-Thérèse