Le prisonnier et l’écrivain - Éditions de l'Isatis

Roman graphique • 21 x 23 cm • 64 pages • Parution en mars 2023 | Papier: 978-2-89843-032-9 • 29,95$ | PDF: 978-2-89843-033-6 • EPUB: 978-2-89843-068-8 • 22,99$

Griff

Le prisonnier et l’écrivain

Écrit par Heather Camlot

Illustré par Sophie Casson

Collection Griff

À partir de 12 ans

Traduit par Nicholas Aumais

 

1895. Le capitaine Alfred Dreyfus, officier juif dans le haut commandement de l’armée française, est prisonnier sur l’île du Diable, une prison construite spécifiquement pour lui. Il a été condamné et renvoyé de l’armée française pour trahison envers son pays. C’est en tout cas ce que certains prétendent, alors que d’autres le qualifient de véritable patriote, victime d’une campagne antisémite. Qui a raison, qui a tort ? Un homme, l’écrivain Émile Zola, alors au sommet de sa gloire, se plonge dans l’affaire. Convaincu qu’il s’agit d’une grave erreur judiciaire, et au risque de perdre sa réputation et sa vie, Émile Zola ira au bout de ses convictions pour que justice soit faite.

Mots-clés
histoire, justice, personnage historique, racisme.

Prix littérairesSélection prix littéraire FETKANN - Maryse Condé 2023
Sélection Communication-Jeunesse, Été 2023

Revue de presse

Un bel album pour ajouter à notre réseau sur le racisme. On y aborde également le pouvoir de la presse donc on peut le lire dans notre réseau sur les médias, car sa lecture ouvre la réflexion sur le pouvoir qu’ont des médias sociaux sur notre façon de penser et d’agir. Cet album est aussi une belle façon d’introduire le projet d’écriture @amnistie_canada pour la libération des prisonniers politiques!
creatheure_educative

Un bel ajout à la collectif Griff (ma préférée!) qui raconte l’histoire de Alfred Dreyfus, un officier français, accuser a tord de trahison parce qu’il est juif. C’est Émile Zola qui s’est alors battu pour que justice lui soit rendu. Je ne connaissais pas du tout cet événement historique et j’ai été ravie de le découvrir en format album!
noemie.hauver

Un ouvrage pour aborder le pouvoir de la presse et le pouvoir des mots. De l’importance de prendre la défense des autres, de se lever pour les gens qui n’ont pas la possibilité de le faire. Un ouvrage pertinent, notamment pour le secondaire. Un excellent point de départ pour une activité sur le texte argumentatif!
bibliomaniaque 

Dans ce livre, le texte est présenté de façon originale et différente. On suit en parallèle les deux personnages principaux de l’histoire [Alfred Dreyfus et Émile Zola] et les événements qui amènent leurs vies à se lier.

On peut voir l’évolution de la cause qui unit le prisonnier et l’écrivain à travers les années parce qu’on nous guide vraiment pas à pas, de manière chronologique, dans le déroulement de cette histoire.

[…[ il s’agit d’une histoire pertinente à présenter à des lecteurs avancés. Il s’agit une fois de plus d’injustice envers une personne juive. Une de plus dans l’histoire… Le livre sera particulièrement pertinent au niveau secondaire alors que les élèves pourront faire des liens avec leurs acquis sur l’histoire.
Livre à coeur