Ça va faire ! - Éditions de l'Isatis

Roman graphique | 23 x 21 cm • 64 pages | 2022 | Papier: 978-2-925088-53-0 • 22,95$ | PDF: 978-2-925088-54-7 • 16,99$

Griff

Ça va faire !

Écrit par Hélène Meunier

Illustré par Hélène Meunier

Collection Griff

À partir de 12 ans

 

 

Dans ce nouveau titre de la collection GRIFF, la créatrice Hélène Meunier propose une série d’histoires vraies pour apprendre à dire ÇA VA FAIRE !

Avec une bonne dose d’humour et d’effronterie, elle relate des petits et grands évènements du quotidien (drague, grossièreté, racisme, agression verbale, etc.) où les protagonistes apprennent à affronter différentes formes d’intimidation, dans le respect de l’autre ET de soi-même !

Apprendre à lever la tête, respecter ses limites, démontrer de l’empathie et faire l’effort de comprendre la réalité de l’autre… Voilà sans aucun doute la meilleure attitude pour contrer ces micro-agressions du quotidien.

Ça va faire ! est un projet de création de bande dessinée qui a débuté sous forme de page Instagram durant la pandémie.

Découvrir l’univers de création d’Hélène Meunier.

Mots-clés
émotions, féminisme, humour, racisme, société.

Revue de presse

« Faire payer à la majorité les erreurs d’une minorité… Pas une bonne idée. Quand arrive un évènement aussi traumatisant, il me semble qu’on ferait mieux d’être solidaires plutôt que de s’accuser mutuellement. »

Dans ce magnifique album, l’auteure aborde des sujets sérieux avec une aisance incroyable. Il est question d’intimidation, d’harcèlement, de racisme et plus encore. À travers plusieurs scénarios, @_cavafaire propose des idées pour bien gérer des situations désagréables. C’est écrit avec sensibilité et une bonne dose d’humour. Cela rend la lecture plus légère et vraiment intéressante !

Une BD qui peut selon moi être un super outil pour ouvrir le dialogue avec les plus jeunes, et même les grands ! Je garde précieusement ma copie pour ma cocotte qui grandit beaucoup trop vite & vous recommande fortement ce livre 🧡 !
ivresse.litteraire

Non mais, l’intimidation, le harcèlement, les bêtises… ça va faire!

C’est ce que nous crie haut et fort (et avec beaucoup de sarcasme, d’autodérision et d’humour), la créatrice Hélène Meunier.

Mais comment oser prononcer ces 3 mots: ça-va-faire? Ce n’est pas toujours évident. Dans sa BD […] Ça va faire!, par le biais de très courtes situations de la vie quotidienne, l’autrice et illustratrice Hélène Meunier encourage tout le monde, mais spécialement les femmes, à le dire. Comme elle l’écrit, les histoires illustrées ici sont vraies: toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est donc voulue! Elle y donne des trucs simples et efficaces. On découvre rapidement qu’elle a du vécu!

  • Qu’est-ce que la petite Hélène fait après s’être fait attaquer par Stéphane? Elle pleure. Sa mère lui apprend à se défendre. Pas à attaquer, non. Mais à ne pas se laisser faire, à se défendre toute seule au lieu de compter sur les autres.
  • Un homme touche le pénis du jeune Gabriel. Très vite, il apprend à fuir cette personne, la dénoncer et ainsi respecter son corps.
  • Élisabeth décide de quitter son mari, qui la trompe. Sa marraine la décourage, lui mentionnant qu’elle doit penser aux enfants avant tout. Elle ira même jusqu’à la déshériter. Ça va faire! Élisabeth s’est écoutée, a divorcé et s’est trouvé un travail.
  • Zab n’hésite pas à expliquer à son gérant que oui, sa collègue prend un peu plus de temps à la toilette cette semaine, car elle est menstruée.

C’est normal. C’est dans le respect de soi et des autres que les personnages de cette BD apprennent à s’affirmer. Lecteurs, on y découvre des outils, qui peuvent être de simples phrases à utiliser lorsque la situation se présente. Hélène Meunier touche par exemple, à la drague, à la grossièreté, au racisme et à l’agression verbale.
Alex Marsolais, Mitsou magazine

L’auteure met à l’avant des scènes de la vie quotidienne que les gens vivent inconfortablement, bien souvent sans savoir comment réagir. Elle nous donne un aperçu de la façon dont on peut faire cesser ces moments, […] les dessins sont très accrocheurs et ce sont des circonstances dans lesquelles on peut se retrouver.

J’ai offert cet album aux deux techniciennes en éducation spécialisée à l’école secondaire de mon fiston, elles étaient très heureuses d’avoir un levier pour discuter avec les élèves qui vivent ce genre d’histoires!
Dans la biblio d’Isabelle

À l’aide de petites BD, l’auteur nous montre toutes sortes de situations désagréables ou malsaines qui lui sont arrivées et comment elle a réagi afin de s’en sortir. Elle nous donne aussi ses conseils pour éviter ces situations ou bien avoir la bonne attitude lorsqu’elles se produisent. Cet album s’adresse davantage aux élèves du secondaire, mais certaines situations pourraient être exploitées avec des élèves du 3e cycle. Toutefois, je m’en servirais plus comme amorce ou exemple pour aborder un sujet (par exemple sans montrer la fin et demander aux élèves comment ils auraient réagi)…
mme_aureli13

Cette BD est remplie de petites et grandes histoires sur l’intimidation et ce sous toutes ses formes. Plusieurs situations y sont illustrées. Plusieurs situations connues ou vécues. Parfois il faut « clammer » le ça va faire! pour faire comprendre à quelqu’un qu’il a dépassé les limites. À lire… À réfléchir…
lespetitsbonheursdenady

Un autre magnifique album signé #collectiongriff . @_cavafaire propose, à travers de courtes anecdotes, des solutions ou des idées pour répondre aux situations d’intimidation, de harcèlement ou à quelqu’un qui nous embête. Un merveilleux outil à mettre à la disposition des jeunes de 12 ans et plus, de leurs parents ou du personnel scolaire. Jamais moralisateur, une touche touche d’humour pour aborder des sujets sérieux sans dramatiser. J’ai beaucoup beaucoup aimé!
cette_fille_qui_lit