Lucy Maud Montgomery - Éditions de l'Isatis

BONJOUR L’HISTOIRE no 25 | À partir de 9 ans | Illustrée en noir et blanc | Couverture souple • 80 pages | ISBN Papier : 978-2-924769-84-3 • 13,95 $ | ISBN EPUB : 978-2-924769-85-0 • 10,25 $ | ISBN MP3: 978-2-925088-08-0 • 10,25 $ | Parution le 11 février 2020

Bonjour l'Histoire

Lucy Maud Montgomery

Écrit par Josée Ouimet

Illustré par Adeline Lamarre

Collection Bonjour l'Histoire

À partir de 9 ans

 

 

Lucy Maud Montgomery est une icône et une écrivaine dont le livre le plus célèbre est Anne… la maison aux pignons verts. Elle est née en 1874 sur l’Île-du-Prince-Édouard. Orpheline de mère dès son plus jeune âge, et à cause de l’absence prolongée de son père parti travailler en Saskatchewan, c’est à Cavendish qu’elle demeura le plus longtemps, dans la maison de ses grands-parents maternels. À une époque où « les femmes ne pouvaient être écrivains », Lucy Maud Montgomery a su faire mentir l’adage. Malgré une vie quotidienne difficile, elle a publié vingt romans, deux livres de nouvelles, un livre de poésie, un récit biographique, de nombreux poèmes, des histoires et des articles édités dans des magazines. Ses œuvres sont lues dans le monde entier.

Photographie de la couverture : The LMM Collection, Université de Guelph

Mots-clés
écrivaine, féminisme, histoire, littérature, personnage historique.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, automne 2020
Communication-Jeunesse, CJ, qu’est-ce qu’on lit?, No 1, printemps 2021 (Livre audio)

Revue de presse

Les plus vieux qui souhaitent en savoir davantage sur Lucy Maud Montgomery peuvent également découvrir sa biographie aux Éditions de l’Isatis, écrite par Josée Ouimet. On y plonge plus en détails dans son combat pour devenir écrivaine, dans un monde où ce n’était possible que pour les hommes. On y voit un exemple de féminisme dans un Canada rural et coincé dans le carcan de la religion. Ce portrait plus exhaustif permet aussi de traiter des aspects plus méconnus de la vie de l’autrice, comme sa dépression en fin de vie et les circonstances nébuleuses de son décès.
Page par page

Ce livre, visant un public âgé entre 9 et 12 ans, relate la vie de cette auteure canadienne. On y apprend, avec surprise dans mon cas, des points de similitude avec l’orpheline de ses romans. On l’accompagne dans son combat pour être reconnue dans un monde d’hommes, et on apprend toutes les difficultés qui ont parsemé son quotidien, un mari malade, des enfants au parcours mouvementé, la dépression. Un petit ouvrage bien écrit, dans lequel on trouve un dossier pour aller plus loin que la seule lecture.
Je suis une maman

Dans ce vingt-cinquième titre de «Bonjour l’histoire», Josée Ouimet propose une biographie romancée de l’auteure Lucy Maud Montgomery, de ses deux ans à sa mort. Même si l’écrivaine a fait l’objet de quelques biographies déjà, on découvre sa vie avec plaisir. On remarque d’ailleurs beaucoup de ressemblances entre elle et son personnage, Anne Shirley.

Dès son jeune âge, Lucy lit, écrit et raconte des histoires. Elle gagne sa vie en enseignant et en écrivant. […] Elle a taillé sa place dans un monde d’hommes et est devenue la première écrivaine canadienne-anglaise reconnue de son temps.

Le texte s’avère à la fois simple et clair, ce qui rend la lecture fluide et agréable. Le narrateur omniprésent narre le récit, entrecoupé de dialogues, et raconte plus souvent qu’il ne montre la vie d’une femme déterminée, généreuse, qui a soif d’autonomie. Les illustrations dépouillées en noir et blanc d’Adeline Lamarre font voir les personnages et le monde dans lequel ils vivaient.

En somme, un livre pertinent sur un être qui a fait avancer les droits des femmes au Canada.
Sophie Michaud, Lurelu