Marie Rollet - Éditions de l'Isatis

BONJOUR L’HISTOIRE no 1 | À partir de 9 ans | Illustré en deux couleurs| • 72 pages | ISBN Papier : 978-2-923234-71-7 • 13,95 $| ISBN Epub: 978-2-924309-10-0 • 9,99 $. Parution en mai 2011

Bonjour l'Histoire

Marie Rollet

Mère de la Nouvelle-France

Écrit par Sonia K. Laflamme

Illustré par Adeline Lamarre

Collection Bonjour l'Histoire

À partir de 9 ans

 

La vie de Marie Rollet prit son envol par un doux matin ensoleillé du printemps alors qu’elle se rendait chez l’apothicaire. Derrière le comptoir, le destin avait le visage de Louis Hébert. Entre les deux jeunes gens commença alors une tendre histoire d’amour qui les mena jusqu’en Nouvelle-France où ils vécurent une vie exemplaire. Parce qu’elle a été la première mère de famille à s’établir au pays avec ses enfants, parce qu’elle n’a jamais perdu courage malgré les nombreuses épreuves qui ont parsemé sa vie, Marie Rollet mérite de porter le titre de « Mère de la Nouvelle-France »

Mots-clés
féminisme, histoire, Nouvelle-France, parcours migratoire, personnage historique.

Prix littérairesThe Year’s best list 2011 – Resource Link
Finaliste prix Hackmatack 2012

Revue de presse

En à peine 46 pages, le parcours de Marie est évoqué avec justesse et précision, de son mariage à Paris avec Louis Hébert à sa mort, près de cinquante ans plus tard, à Québec, où sa descendance assurera la continuité de ce Nouveau Monde et la pérennité des Canadiens français. Le court récit est complété par un dossier qui rappelle les dates et les noms de l’époque contemporaine de Marie Rollet, tout comme des informations sur les mœurs et pratiques de la Nouvelle-France. On ne peut que saluer une telle collection, qui invite les jeunes à se pencher sur une page d’histoire par le biais des plus humbles qui l’ont construite.
Isabelle L’Italien-Savard Québec français

Laflamme’s prose is concise and flows like a clear, fresh, lively springtime brook. An excellent PDF Teacher’s Kit can be downloaded from the publisher’s Web site. All of which bears Éditions de l’Isatis usual trademark of elegant taste.
Louise Melançon

Marie Rollet : Mère de la Nouvelle-France est sans contredit un livre à lire pour tous les jeunes de 8 à 12 ans. Un livre qui devrait faire partie des lectures scolaires au primaire.
Pause Lecture