CLIN D’OEIL no 45 | À partir de 2 ans | album illustré en 4 couleurs | 20 cm x 20 cm • 24 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-47-9 • 13,95$ | ISBN PDF : 978-2-925088-48-6 • 8,99 $| Parution en février 2022
Écrit par Roxane Turcotte
Illustré par Jacinthe Chevalier
Collection Clin d'œil
À partir de 2 ans
Roxane Turcotte est une véritable pédagogue qui sait parler aux tout-petits avec tendresse et poésie. Elle nous revient avec un troisième titre dans la collection Clin d’œil sur un sujet des plus inusités : la poussière !
Ce minidocumentaire révèle aux enfants tout ce qui se cache dans une boule de poussière : insecte, peau, sel de mer, os de dinosaure et même… poussière d’étoile.
« Si tu me regardais au microscope, tu verrais que moi, la poussière, je cache bien des mystères. J’abrite des débris de plumes d’oiseaux, des végétaux, des poils d’animaux. J’héberge aussi des yeux de fourmis, des pattes d’araignées, des ailes de moustiques. »
Pour tous les jeunes scientifiques en herbe!
Mots-clés
mini documentaire,
poésie,
science et technologie.
La protagoniste de cette histoire est justement la poussière. Mais le regard de Roxanne Turcotte et Jacinthe Chevalier la transforme en quelque chose d’autre, en un objet d’émerveillement poétique. La boule de poussière devient un mouton grâce à l’interprétation de l’illustratrice, qui lui ajoute des yeux, un nez et des pattes. Les techniques artistiques utilisées sont mixtes: l’agglomérat de poussière est photographié, ce qui donne la sensation de réalité, mais de nouvelles possibilités de sens et d’imagination se greffent sur cette réalité, grâce au collage et à la peinture. Les images prennent ensuite vie, à travers l’écriture, dans un texte évocateur, plein d’assonances et de rimes, en commençant par le titre. Cette poésie du quotidien, qui jette une lumière nouvelle sur le banal, le transforme et le renouvelle de manière inattendue, est précisément celle du regard des enfants, de leur «jouons à faire semblant», de leur force créatrice, capable d’entrevoir la magie qui habite toute chose. […] Les informations sont tirées du livre La vie secrète de la poussière de la journaliste scientifique Hannah Holmes. Intéressantes et offertes avec simplicité aux enfants, ces informations scientifiques deviennent poétiques, grâce à la métaphore de l’accueil: le petit mouton de poussière, qu’on «balaie, on vadrouille, on chasse comme une fripouille», et qui doit s’enfuir et se cacher, est en réalité un petit mouton très hospitalier, qui donne abri à de minuscules merveilles.
Un livre avec plusieurs lectures possibles, à plusieurs niveaux, à différents âges.
Ricochet Jeunes, dossier thématique consacré aux techniques de l’illustration, juillet 2024
Avec Petit mouton dans la maison, Roxane Turcotte initie les enfants à la magie de la poussière! De la poudre d’os de dinosaure en passant par le caca des pingouins d’Antarctique, les jeunes scientifiques seront surpris de découvrir les secrets cachés dans les boules de poussière. Ils ne regarderont plus jamais les petits «moutons» de la même manière! Un texte tout en rimes qui informe avec finesse et qui est accompagné des illustrations originales (collages de matériaux mixtes) de Jacinthe Chevalier. Leur caractère abstrait permettre une pluralité d’interprétations, et l’aller-retour entre le texte et l’image invitera les enfants à détecter les indices qui s’y cachent. En classe, cet album est idéal pour travailler les inférences auprès des plus petits et pourrait également être exploité comme introduction à l’écriture poétique et documentaire auprès des plus grands.
Émilie Mercure, Lurelu, vol. 45, no 2, automne 2022
Je vous en ai parlé souvent et je continuerai de vous en parler souvent, cette collection est extra!
La collection Clin d’œil chez @editions_isatis est tellement bien faite. Des livres de format modeste, poétiques, traitant de différents sujets qui entourent les enfants.
Petit mouton dans la maison c’est un mélange de poésie, de belles illustrations et de faits réels sur la poussière. C’est drôle de voir la réaction des enfants quand ils apprennent ce que contient les petits moutons! Les miens étaient ébahis et un brin dégoûté haha!!
Chercheusedetresors
Un documentaire fort bien fait qui traite de la poussière et de quoi elle est faite. Ce sont des questions que l’on nous pose comme parent. […] Un texte tout poétique qui pourra aussi intéresser les premiers lecteurs. On y apprend plein de choses […] Un album qui répondra aux curiosités naturelles des enfants. […] La collection Clin d’oeil, une collection à retenir qui propose un discours scientifique…
Un autre blogue de maman
Un album tout en poésie abordant un sujet original : la poussière!
Tout en ce laissant bercer par les rimes, les tout-petits seront ravis d’apprendre ce qui se cache dans une boule de poussière : insecte, peau, sel de mer, os de dinosaure et même de la poussière d’étoile.
« Si tu me regardais au microscope, tu verrais que moi, la poussière, je cache bien des mystères. J’abrite des débris de plumes d’oiseaux, des végétaux, des poils d’animaux. J’héberge aussi des yeux de fourmis, des pattes d’araignées, des ailes de moustiques. »
Un minidocumentaire génial pour tous les jeunes scientifiques en herbe. Les informations sont tirées du livre « La vie secrète de la poussière » écrit par la journaliste scientifique Hannah Holmes.
À lire absolument avant ou après avoir fait le ménage du printemps!
kristelledeniche