CLIN D’OEIL no 27 | À partir de 2 ans | album illustré en 4 couleurs | 18,5 cm x 18,5 cm • 24 pages | ISBN Papier : 978-2-924769-16-4 • 11,95 $ | ISBN PDF : 978-2-924769-17-1 • 8,25 $ | Parution le 18 octobre 2017
Écrit par Paule Brière
Illustré par Amélie Montplaisir
Collection Clin d'œil
À partir de 2 ans
Qui vient en premier? La pomme, le pépin ou le pommier? Comment poussent les pommes? Du pépin à la cueillette, en passant par la dégustation, Paule Brière nous raconte tout, tout, tout sur les petites pommes, avec brio, humour et tendresse! De quoi répondre à bien des questions.
Mots-clés
mini documentaire,
nature,
poésie.
Avez-vous des mini mangeurs de pommes croquantes sous la dent à la maison? Avouez qu’on attend le moment de la cueillette avec impatience! Cela demeure l’une de nos sorties automnales préférées, comme si elle marquait le coup d’envoie du temps plus frais, comme si on avait envie de se gaver de rayons de soleil et de chaire sucrée et juteuse avant d’affronter le véritable retour à la routine un brin ennuyeuse…
Ce délicieux album de style comptine (mais qui se lit comme une histoire!) m’a tout de suite séduite! On y apprend d’où viennent les belles pommes rouges et juteuses, ces fruits tellement agréables à toucher et à tenir dans les petites mains! Rondes comme des ballons, lisses et lustrées, elles exercent certes leur part de fascination chez nos tout-petits. On peut facilement lire cette histoire à nos minis de 2 ans et plus, car ils découvriront avec nous des mots nouveaux et doux à l’oreille et se laisseront bercer par leur agréable poésie…
Le point fort de cet album (mis-à-part son titre tout en rythme), c’est le minuscule pépin personnifié! Il est tellement attachant! On le compare à un magicien qui décide de dormir sous la terre tout l’hiver. Ses bras fins se métamorphosent en tiges et ses longues jambes-brindilles, en racines. Et hop, voilà le pépin devenu pommier!
Unautrebloguedemaman
Avec poésie, rythmant la rime sans qu’elle devienne trop facile, Paule Brière présente délicatement la longue traversée du pépin […] Le trait rond et bon enfant, les variations de point de vue et la complémentarité qui se joue entre le texte et l’image permettent une interaction facile avec le lecteur.
Marie Fradette – Le Devoir ***1/2
Ce délicieux album de style comptine (mais qui se lit comme une histoire!) m’a tout de suite séduite! […] On peut facilement lire cette histoire à nos minis de 4 et 5 ans, car ils découvriront avec nous des mots nouveaux et doux à l’oreille et se laisseront bercer par leur agréable poésie… Le point fort de cet album (mis-à-part son titre tout en rythme), c’est le minuscule pépin personnifié! Il est tellement attachant!
Pascale Clavel, Un autre blogue de maman
Dans un texte à la fois factuel et poétique, agrémenté de délicieuses métaphores, on suit la vie fascinante d’une pomme et son pépin. […] Côté illustrations, Amélie Montplaisir laisse libre cours à sa fantaisie. Elle nous présente un petit pépin plutôt comique, surtout dans les scènes montrant sa vie souterraine.
André Poulin – Campagne pour la lecture
Écrit par Roxane Turcotte
Illustré par Jacinthe Chevalier
Écrit par Paul Martin
Illustré par Paul Martin
Écrit par Louise Chaput
Illustré par Catherine Petit
Écrit par Noémie Philibert-Brunet
Illustré par Julien Castanié