Album • 21 x 24 cm • 64 pages • Parution en septembre 2024 | Papier: 978-2-89843-132-6 • 30$ | PDF: 978-2-89843-133-3 • EPUB: 978-2-89843-134-0 • 22,99 $
Écrit par Nathalie Lagacé
Illustré par Nathalie Lagacé
Collection Griff
À partir de 12 ans
Découvrir sa sexualité, une étape à la fois. Avec poésie et empathie, Nathalie Lagacé explore les horizons de la découverte de son corps et de sa sexualité, des multiples possibilités de vivre les relations sexuelles, du droit de se tromper et de celui de dire non. Des premiers émois aux baisers fougueux, en passant par le corps chamboulé par le désir, elle explore le tout avec bienveillance, douceur et respect.
Mots-clés
adolescence,
émotions,
sexualité.
Prix littérairesSélection CJ, qu’est-ce qu’on lit ?, hiver 2025
Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est le respect avec lequel chaque sujet est traité. L’auteure parle aussi bien des pressions externes — celles des médias, des pairs ou de la société — que de celles que l’on s’impose à soi-même. Elle ne se contente pas de transmettre des informations, elle invite à réfléchir, à s’écouter, et surtout à se respecter.
Les dessins qui accompagnent le texte ajoutent une dimension supplémentaire à ce livre. Ils renforcent son aspect poétique et participent à créer un univers apaisant et accessible. Ils illustrent à merveille les émotions et les vertiges décrits, rendant l’expérience de lecture encore plus immersive.
«Tout feu tout flamme» est une oeuvre précieuse, à mettre entre toutes les mains, mais particulièrement celles des jeunes qui entament leur chemin vers la découverte de leur sexualité. C’est un guide empreint de douceur, de psychologie et de poésie, qui ne juge jamais, mais qui accompagne avec une rare bienveillance.
livrephage, Babelio
Je vous recommande chaudement le nouveau livre de @nathalielagace_litterature, une autrice – illustratrice que j’adore et qui nous a offert le très touchant «Entre le lapin et le renard, un conte dépourvu de fées».
Dans cet album illustré pour les adolescents, on y explore les premiers émois amoureux, mais aussi le désir et les premières attirances. Avec bienveillance et ouverture, on rassure les jeunes et on légitimise leur envie de découvrir l’autre. On bannit aussi tout ce qui est culte de la performance et on mise plutôt sur la connaissance de soi, le respect de soi, mais aussi de l’autre. Les illustrations poétiques et remplies de symboles saisissants rendent la lecture à la fois intrigante et captivante.
Un nouvel incontournable de cette artiste à garder pas trop loin…
unautrebloguedemaman
J’aurais tellement aimé avoir cet album a l’adolescence. Il m’aurait été d’une grande aide.
Il aborde adéquatement le sujet de la sexualité chez les jeunes. Il répond avec précision et éloquence à de nombreuses questions sur les premières fois. Des questionnements à l’aube de ce qui va changer nos vies, il y en a tellement et dans « Tout feu tout flamme », on y répond. Contentement, contraception, orientation sexuelle… tout tout tout est démystifié.
cellequilit
Un album tout en poésie et en douceur, explorant la découverte du corps, du désir et de la sexualité dans le respect, le tout spécialement conçu pour les ados!
La puberté amène son lot de changements, d’adaptations, de bouleversements. Les possibilités de vivre des relations sexuelles ou non et les façons de le faire se multiplient alors, tout comme les nombreuses questions qui assaillent les adolescents lors de cette période importante mais parfois compliquée.
Cette lecture, ce sont des questionnements concrets, réels et pertinents. Des réponses et des pistes de réflexion sensées, touchantes, réconfortantes, éducatives et parfaitement adaptées aux ados. Le contenu est extraordinairement important, moderne et bienveillant. Je suis immensément fan du travail de Nathalie Lagacé, qui a le don de choisir des thématiques fortes et d’actualité, des sujets parfois tabous, comme l’est encore la sexualité chez l’adolescent, mais qui présente le tout magnifiquement et tout en douceur. Jamais ses propos ne choquent. Toujours, ils nous touchent et nous font réfléchir, entrouvrant la porte aux grandes discussions, misant sur l’écoute, le respect et la communication. Et que dire des superbes illustrations qui accompagnent le texte? Le style, la douceur et l’humanité qui s’en dégagent m’interpellent au plus haut point et vous charmeront sans aucun doute!
francologie_qc
J’ai un faible pour cette autrice au talent immense. Les sujets qu’elle aborde sont tous importants. C’est le quatrième roman graphique qu’elle publie dans cette collection. Avec ce petit dernier, elle explore les premiers émois amoureux, le désir, le consentement, l’épanouissement et l’éventail de possibilités qui découlent de la sexualité. Et comme à son habitude, l’autrice y va avec douceur, bienveillance et ouverture. Ses mots sont accompagnés de ses magnifiques illustrations. Un combo parfait ! C’est un livre super intéressant à suggérer aux ados ! Celui-là mais aussi, les trois autres. J’ai eu un gros coup de coeur pour la portion documentaire à la fin du livre qui est très, très pertinente ! Et que dire des deux pages de ressources.. wow !
pourcoeurlitteraire