Un ciel sans oiseaux - Éditions de l'Isatis

Roman graphique • 21 x 23 cm • 56 pages • Parution en septembre 2022 | Papier: 978-2-925088-80-6 • 22,95$ | PDF: 978-2-925088-81-3 • EPUB: 978-2-89843-024-4 • 16,99$

Griff

Un ciel sans oiseaux

Écrit par Stéphanie Boyer

Illustré par Jenny Bien-Aimé

Collection Griff

À partir de 12 ans

 

Un album infiniment touchant qui relate un fait vécu. Dans les années 1950, en Chine, les oiseaux mangeaient les récoltes. Pour protéger les moissons, l’État décida de les chasser en organisant d’immenses tintamarres destinés à leur faire peur. Résultat : la campagne se retrouva sans oiseaux et sans vie. Les champs, qui autrefois foisonnaient de céréales, de légumes et de fruits, se retrouvent envahis par des hordes grouillantes d’insectes. Faute de prédateurs, ceux-ci se multiplient et ravagent les champs et les récoltes. Que faire ? Un roman graphique qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir à l’impact de nos gestes et de nos choix ainsi qu’aux enjeux écologiques de nos actions.

 

Mots-clés
environnement, insectes, nature.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, septembre 2022

Revue de presse

Ce livre m’a surprise, m’a touchée, m’a ébranlée. Autant pour son format que pour son thème. Autant pour sa présentation visuellement que pour la façon dont on a raconté cette histoire touchante et frustrante à la fois.

On nous retourne dans le temps, au milieu des années 1900 et on nous fait voyager en Chine. C’est là que s’est déroulée ce désastre écologique dont je n’avais encore jamais entendu parler. C’est là que les oiseaux ont déserté la campagne après avoir été terrorisés.

Je ne m’attendais pas à une histoire aussi marquante, aussi révoltante. Imaginez la nature, la vie, sans les oiseaux. Gageons que les élèves auront beaucoup à dire sur les choix qui ont été faits à ce moment. Gageons qu’ils sauront réfléchir à l’impact des gestes posés par l’humain sur ces animaux.

Le choix de présenter cette histoire sous la forme d’un roman graphique est judicieux. Les images apportent du poids à cette histoire. Le fait qu’elle soit destinée aux lecteurs de 12 ans et plus permettra de réfléchir plus profondément sur le sérieux de ce thème.
Livre à coeur

Un ciel sans oiseaux est un album touchant, sensible et percutant que j’ai découvert sous la plume de la talentueuse @sboyerautrice. On y relate que les hommes ont voulu exterminer les oiseaux afin de protéger leurs récoltes. Cela, nous le savons aujourd’hui, n’est pas une solution puisque les insectes ont pris plus de place et ont ruiné les récoltes. On s’inspire de deux faits vécus, dont entre autres, une chasse aux moineaux qui a eu lieu en Chine dans les années 1950. Un roman graphique qui vous touchera droit au coeur.

Cette oeuvre s’adresse aux élèves de la fin du primaire et du secondaire. La poésie qui habite chaque phrase peut facilement servir de phrase mentor avec vos élèves. Le sujet est aussi tellement important et peut vous permettre de parler de cruauté animale, de l’importance de la biodiversité et des animaux en voie d’extinction. Je vous recommande fortement de lire ce poignant récit écrit de main de maître par Stéphanie Boyer et avec de magnifiques illustrations.
madame.shanna

Cette histoire relate de faits vécus. On y découvre qu’en 1950 en Chine, les oiseaux mangeaient les récoltes et ils ont tout fait pour les faire disparaître.
Histoire touchante qui est inspirée par cet évènement. Un album enrichissant à faire découvrir.
Lespetitsbonheursdenady