De l’or dans les fissures - Éditions de l'Isatis

Album • 21 x 24 cm • 48 pages • Parution en octobre 2025 | Papier: 978-2-89843-189-0 • 27 $ | PDF: 978-2-89843-190-6 • EPUB: 978-2-89843-191-3 • 19,99 $

Griff

De l’or dans les fissures

Écrit par Katerine Martin

Illustré par Katerine Martin

Collection Griff

À partir de 12 ans

 

Que faire lorsqu’on se sent comme un morceau de casse-tête rangé dans la mauvaise boîte, qu’on a l’impression de ne plus cadrer nulle part ?

Les signes de la dépression étaient de plus en plus présents, une ombre la suivait. Et un matin, sans raison apparente, les larmes ont surgi sans s’arrêter. Il y a eu les mains d’une mère pour caresser les cheveux qu’elle n’avait plus le courage de laver, un frère qui a su trouver les mots pour accompagner son mal de vivre, une psychologue pour l’aider à éloigner les nuages. Et malgré toute la détresse, subsistait l’espoir que la joie reviendrait. Mais avant, il fallait guérir, se réparer. Un peu comme le kintsugi, cette tradition ancestrale japonaise qui répare les objets cassés avec de l’or. Il faut du temps, de la patience pour recoller les morceaux de soi brisés.

Un album tout en délicatesse pour mesurer ce que représente au quotidien une dépression… puis la guérison.

Mots-clés
adolescence, émotions, santé mental.

Revue de presse

Coup de coeur. Katerine Martin nous livre ici un album sur la dépression à l’adolescence.
On ressent toute la douleur du personnage, toute sa sensibilité, et aussi l’espoir des jours meilleurs.
C’est beau.
On ne s’étend pas sur les moments difficiles. Ils sont là. Mais ils laissent aussi la place aux possibles.
Et, ô sacrilège, j’ai sorti mon surligneur à plusieurs reprises tellement plusieurs passages m’ont touché et m’ont fait réagir.
« Des maux enluminés. […] Des ruisseaux d’or pour combler les vides. »
À déposer dans une bibliothèque de classe!
grandirenfrancais

[…] Katherine Martin réussit avec une douceur incroyable à mettre des mots, des images et des silences sur ce que ça fait de ne plus se sentir à sa place.

On suit une jeune fille qui sombre peu à peu dans le noir. Son entourage tente de l’aider, mais la lumière semble loin… jusqu’au moment où une personne lui parle d’une tradition japonaise : réparer les objets brisés avec de l’or. ✨ Cette métaphore du kintsugi devient un message d’espoir d’une puissance incroyable — nos fissures ne nous rendent pas moins beaux, elles font partie de notre histoire.

C’est un album d’une grande sensibilité, à lire avec les élèves du troisième cycle et plus, quand les émotions deviennent parfois trop grandes. Un livre pour ouvrir la discussion, pour mettre des mots sur la tristesse… et pour rappeler que même dans les moments sombres, il reste toujours un peu d’or.
cassioprof.education

Ce Griff est un magnifique récit sur la dépression. L’autrice parvient à bien imager cette maladie mentale et à illustrer rapidement ses ravages.[…] Les illustrations réalistes et tout en sobriété sont magnifiques. Un superbe album sur la santé mentale qui deviendra assurément une lecture annuelle dans ma classe!
bibliomaniaque

Cet ouvrage merveilleux en prose m’a fait pleurer. Je me suis tellement reconnue dans le personnage principal qui vit une dépression, raison de mon absence du travail l’an dernier. Je me suis vue à toute les étapes et ça n’a pas été facile. Le sourire revient lentement…

Je pense que cette lecture devrait être faite par tous les enseignants à leurs élèves dans le cadre du cours de CCQ. La dépression et l’anxiété généralisée sont les maux du 21e siècle et, malheureusement, ils sont encore tabous.
Encore un autre blog sur des livres