Éloi et le cheval de joie - Éditions de l'Isatis

TOURNE-PIERRE no 51 | À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 23 cm x 23 cm • 32 pages | ISBN Papier : 978-2-924309-94-0 • 18,95 $ | ISBN PDF : 978-2-924309-95-7 • 14,50 $ | Parution en juin 2017

Tourne-Pierre

Éloi et le cheval de joie

Écrit par Roxane Turcotte

Illustré par Maxime Lacourse

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

 

Dans cet extraordinaire album philosophique et poétique, un enfant et son cheval partent en voyage répandre la joie là où il n’y en a pas. Tous deux traverseront guerres et intempéries, pour aller à la rencontre des enfants tristes, malades ou abandonnés afin de leur offrir amour, amitié, réconfort et espérance. Roxanne Turcotte a su trouver les mots qu’il faut pour orchestrer les splendides toiles de Maxime Lacourse.

Mots-clés
enfance, imaginaire, philosophie, poésie.

Prix littérairesFinaliste du prix Peuplier 2018

Revue de presse

Un magnifique album rempli d’humanité. […] Les illustrations très poétiques donnent un souffle supplémentaire aux mots inspirants de l’auteur.
Marie-France Genest, Magazine Montréal pour Enfants

Des albums qui se lisent à l’âge adulte : si vous souhaitez ouvrir un album pour tout-petits et être ébloui, autant par les mots que par les illustrations, je vous conseille Éloi et le cheval de joie de Roxane Turcotte et Maxime Lacourse. [Une œuvre bien écrite qui vous prouvera] que les albums de littérature jeunesse ne meurent pas lorsqu’on vieillit.
La Bibliomaniaque

Les toiles somptueuses du peintre Maxime Lacourse teintent d’une douce mélancolie le récit de cette quête empreinte d’humanité que signe Roxanne Turcotte. « C’est bien de lire parfois des albums qui touchent des thèmes plus durs, croit la bibliothécaire. Et celui-ci ouvre la porte au rêve et à l’espoir, dans un monde marqué par la violence. » Une lecture tout indiquée pour les jours gris ou ceux où l’on a les bleus…
Sophie Kurler, bibliothécaire – À nous Montréal

Des coups de pinceau vaporeux et des teintes qui rappellent l’oeuvre de Jean-Paul Lemieux et de William Turner.
Josée-Anne Paradis – Les Libraires

Cet album est sans aucun doute mon coup de cœur! J’ai été touchée par les mots de l’auteure, mais aussi éblouie par les images de l’illustrateur. Impossible de ne pas être émerveillé par cette mission que se donne l’enfant. Éloi et le cheval de joie est un album à découvrir avec les plus grands. Autant pour montrer que certains, comme Éloi, sont chanceux que pour montrer ce que vivent les autres moins gâtés par la vie.
La Bibliomaniaque

Le texte n’est jamais lourd mais juste poétique. Les mots sont choisis mais ils restent accessibles, du moins pour mes 6-8 ans. L’idée de donner à chacun ce dont il a besoin, et que ce n’est pas pareil pour tout le monde, me plaît beaucoup. Que dire des images … Un ode aux rêves et à l’imagination dans notre monde, souvent violent…
Karine Minier – Mon coin lecture

Sur ma table de chevet juste à côté de mes yeux d’enfant, un album de toute beauté qui fait appel à tous les sens. Une poésie qui prend sa source dans l’imagination et la compassion. Les illustrations de Maxime Lacourse sont de véritables oeuvres d’art et la poésie de Roxane Turcotte est absolument fascinante, touchante.
Richard Migneault – Les lectures de Richard

Un conte philosophique plein d’espoir et d’empathie, un voyage artistique aux illustrations hors du commun et un superbe album illustré qui deviendra un classique !
Revue Collections – ANEL

Cet album est magnifique autant pour ses illustrations que ses mots. Les images, toutes douces, s’allient à merveille au texte rimé. C’est une histoire apaisante, dans laquelle Éloi, le petit garçon, n’a qu’un rêve : celui de grimper sur son cheval et de ramener la joie chez les enfants qui ne la ressentent pas.
La Bibliomaniaque