Kumo, la petite nuée timide - Éditions de l'Isatis

Album | Couverture rigide | 22 x 28 cm | 56 pages | Parution en septembre 2022 | Papier: 978-2-925088-88-2 • 29,95$ | PDF: 978-2-925088-89-9 • 20,99$

Tourne-Pierre

Kumo, la petite nuée timide

Écrit par Kyo Maclear

Illustré par Nathalie Dion

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

Traduit par Nicholas Aumais

 

Kumo veut dire nuage en japonais. Kumo, la petite nuée timide, n’a qu’une seule ambition : flotter dans l’azur sans être vue. Cependant, une circonstance imprévue la forcera à sortir de son coin de ciel pour effectuer le travail d’un vrai nuage : donner de l’ombre et mouiller le sol de pluie. Au cours de ce voyage, elle rencontrera d’autres nuages avec lesquels elle partagera plusieurs aventures avant de revenir à son point de départ.

Magnifiquement illustré, Kumo, la petite nuée timide est un album très zen et d’une grande finesse qui rejoindra les jeunes et les invitera à un voyage tranquille en admirant la course des nuages.

Fiche pédagogique – 1er et 2e cycles du primaire

  • Lire des textes variés
  • Apprécier des œuvres littéraires
  • Se donner des méthodes de travail efficaces et exploiter l’information
  • S’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie.

Mots-clés
amitié, météo, solidarité.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, novembre 2022

Revue de presse

Une petite douceur. Voilà comment j’ai envie de qualifier ce magnifique livre pour enfant. Quand je l’ai lu avec ma fille, elle était étrangement calme 😅. Elle m’a parlé de la gêne qu’elle éprouve parfois et j’ai adoré avoir cet échange avec elle. Échange qui n’aurait pas vu le jour sans ce livre incroyable.

Kumo, c’est un petit nuage qui souhaite flotter dans le ciel sans être vue. Un jour, elle doit affronter le ciel seule et une grande aventure commence ! Un livre vraiment chouette qui aborde la confiance en soi, la timidité, l’amitié et plus.
Je recommande.

Ivresse.litteraire

Ce magnifique album, tout en douceur, suit le parcours d’un petit nuage. Dans ses aventures, Kumo rencontrera d’autres nuages et en apprendra sur elle et les autres. Les thèmes de l’amitié et de la confiance en soi sont bien exploités et véhiculés dans cet ouvrage destiné aux tout-petits. Les illustrations très lumineuses sauront aussi captiver les plus jeunes.
Ge.lit

Cet album jeunesse est adorable! 💜
La couverture est déjà sensationnelle. Ça m’a tout de suite charmée.
J’ai été bercé par les aventures et les expressions du petit nuage Kumo. C’était adorable voir ce que Kumo percevait du ciel. Elle observe, protège, veille et anime son petit peuple terrestre.
Kumo est chaleureuse et vaillante. Elle n’est pas mal intentionnée et toutes ses actions le prouvent dans cette histoire.  C’est doux comme un nuage au final.
Mes_mots_litteraires

Cette petite nuée aime flotter dans les airs sans être remarquée, mais un jour elle se retrouvera sans avoir le choix de faire le travail des nuages. Elle prendra cette responsabilité et l’accomplira avec brio, ce qui lui permettra de prendre confiance en elle et de faire de belles rencontres.

Cette magnifique histoire utilise la personnification pour nous permettre de représenter une personne timide. En ayant la bonne opportunité, ces personnes savent prendre leur place et en apprécier les avantages. C’est un album parfait pour encourager nos petits timides en classe à briller au bon moment. C’est un album magnifiquement illustré avec une plume très juste et remplie de finesse pour représenter ces petits timides qui ont tant à nous offrir!
madame.shanna