J’aime ma ville - Éditions de l'Isatis

Point Doc no 6 | À partir de 10 ans | livre illustré en 4 couleurs | 26 cm x 26 cm • 56 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-49-3 • 29,95 $ | ISBN PDF : 978-2-925088-50-9 • 20,99 $ | Parution mars 2022

Point Doc

J’aime ma ville

Écrit par France DesmaraisRichard Adam

Illustré par Yves Dumont

Collection Point Doc

À partir de 10 ans

 

 

Qu’est-ce qui existe depuis au moins 4 500 ans ? Qu’est-ce que l’on retrouve sur tous les continents et sous toutes les latitudes ? Qu’est-ce qui regroupe plus de la moitié de la population mondiale ? LES VILLES !

Découvrir la ville, c’est ouvrir le grand livre d’une longue et belle aventure humaine qui réunit en un seul lieu la géographie, l’histoire, les sciences et les techniques, les arts et la culture. Mais la ville, c’est avant tout un lieu de vie où cohabitent et travaillent des populations nombreuses et diversifiées.

Magnifiquement vulgarisé et illustré, J’aime ma ville est l’outil idéal pour comprendre l’origine et le fonctionnement des villes modernes et pour accompagner les jeunes dans la découverte et la connaissance de l’environnement urbain !

Mots-clés
documentaire, géographie, histoire, urbanisation.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, mai 2022
Finaliste, Prix Roberval (France) 2022

Revue de presse

Ce documentaire de la collection « Point Doc » représente un puit sans fond de potentiel pédagogique!

Qu’on souhaite faire des liens en français, en univers social, en mathématiques ou encore en sciences, les pages regorgent d’informations pertinentes.

On explore des thèmes importants comme l’organisation physique et politique ainsi que les types d’énergie et les services publics. Tout au long du livre, on nomme des exemples de villes à travers le monde, ce qui nous permet de voyager et d’ouvrir nos esprits.

Une œuvre extrêmement complète pouvant être présentée autant aux petits pour découvrir leur quartier qu’aux grands pour mieux comprendre le monde.

J’ai d’ailleurs élaboré un petit jeu de mathématique pour le premier cycle pour se familiariser avec le vocabulaire des opérations (addition et soustraction). Il est disponible gratuitement sur le site internet.
Cassioprof.enseignement

J’aime ma ville est un album documentaire publié chez les éditions de l’Isatis, les pros des albums jeunesse québécois!
Vraiment, ce documentaire est une mine d’or d’informations pertinentes en lien avec les villes. On y aborde, entre autres, l’historique des villes, le choix des emplacements, la population, les concepts de métropole/mégapole/mégalopole, les écoquartiers, l’organisation de la ville et ses différents services de même que son architecture et sa vie culturelle. C’est un album extraordinaire pour le cours de géographie au 1er cycle du secondaire où le territoire urbain est étudié. Si j’enseignais encore ce cours, j’exploiterais assurément cet album riche en informations sur la ville.

Par ailleurs, les illustrations sont vraiment mignonnes et colorées. Ceci amène de la légèreté au grand nombre d’informations présentées. Le texte est toujours regroupé en 1 à 3 petits paragraphes au maximum sur une page, ce qui est plutôt agréable, particulièrement pour les élèves qui éprouvent plus de difficulté en lecture.

Le seul bémol: j’aurais préféré que le lexique qui est inséré à la fin de l’album soit plutôt intégré dans les différentes pages. […] Malgré tout, je recommande très fortement cet album documentaire. J’ai appris tellement de choses intéressantes!

D’ailleurs, saviez-vous que le Mont-Royal contient 6 réservoirs d’eau souterrains, lesquels équivalent à environ 161 piscines olympiques remplies d’eaux?
Adapteausecondaire

Un documentaire extrêmement complet […] aux illustrations magnifiques. […] pour les jeunes du 2e-3e cycle […] À exploiter de toutes sortes de façons…
unautrebloguedemaman

Voici le magnifique album documentaire J’aime ma ville. D’abord, juste en regardant la page couverture, on voit que les illustrations sont magnifiques et c’est comme ça tout au long du livre. Un autre élément que j’aime vraiment beaucoup, c’est qu’il y a un sommaire. On retrouve toutes les informations qui sont abordées dans l’album, avec les pages, donc on peut facilement s’y retrouver si on veut aller chercher une information spécifique. Et c’est tellement bien fait, tellement bien écrit. Les illustrations appuient à merveilles les textes.

On aborde une foule d’informations sur les villes. Pour les enfants, c’est une mine d’or. Je pense aux profs d’univers sociale, il y a tellement de belles choses à faire avec cet album: comparer notre ville avec les villes qu’on trouve dans l’album, faire des projets de recherche (énergies non renouvelables vs renouvelables). On peut également faire faire des maquettes aux enfants: des maquettes des villes du futur avec des énergies renouvelables. On peut aussi travailler les formes géométriques en mathématiques. En français, on peut travailler la description des villes et des paysages. On peut aussi faire des projets de recherche qui ciblent certaines villes et travailler sur des notions de population, de densité, etc.

Voici quelques idées d’exploitation

Français. Texte descriptif : décrire une ville, un paysage, décrire sa ville de rêve, imaginer une ville du futur. Travailler la comparaison: comparer deux villes selon différents critères (ex.: énergies utilisées)

Univers social. Enseignement de notions telles que une capitale vs une métropole, une mégapole vs une mégalopole, estimer la population, etc. Maquette d’une ville du futur, maquette sur les types d’énergie, etc.

Mathématiques. Travailler les formes géométriques. Calculer le diamètre d’un bâtiment, son aire. Plan cartésien: faire placer des bâtiments selon l’espace disponible. Fractions: Organisation de l’espace (ex.: 1/3 de la ville contient des espaces verts, le 1/8 est réservé à la gestion des eaux usées, etc.)

Projets multidisciplinaires. Recherche sur un type d’énergie, écriture d’un texte descriptif (ou autre), création d’une maquette. Recherche sur une ville choisie: permet l’exploitation des notions apprises.

Etc, etc, etc.
Grandirenfrancais

Un beau documentaire où l’on aborde toutes sortes de sujets liés à la ville, comme les types de villes (capitales, métropoles, banlieues, bidonvilles, etc.), la population, l’organisation (quartiers, mairie, sécurité, etc), les services (eau, énergie, écologie et communication), l’architecture et la culture.
On peut facilement exploiter une section précise du documentaire si l’on aborde ce sujet avec les élèves, mais il peut aussi nous servir de guide si l’on souhaite faire un projet de recherche sur notre ville ou différentes villes du monde. On retrouve aussi à la fin un lexique pour expliquer certains mots.
mme_aurelie13

Voici un superbe documentaire sur le fonctionnement d’une ville. J’ai adoré ma lecture, car c’est un sujet que je n’ai jamais vu abordé dans la littérature jeunesse. Les apprentissages sont nombreux et amener de façon vraiment intéressantes. Plusieurs thème y sont présentés. La circulation, l’énergie, l’écologie, les sévices et l’organisation de la ville en sont que quelques exemples.
Si vous aimeriez faire un projet sur les ville en classe c’est ce qu’il vous faut!
Folies_livresques

Ce documentaire est vraiment magnifique. Les informations sont pertinentes et super intéressantes.
mmejoanie

Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville et, plus que jamais, il importe de comprendre leur fonctionnement et de réfléchir à leur évolution. J’aime ma ville, album documentaire de France Desmarais, Richard Adam et Yves Dumont, se présente comme « un guide essentiel à la vie en ville et à l’éducation civique ».

Magnifiquement vulgarisé, il rend compte du fourmillement urbain et de la complexité de son fonctionnement. Un outil précieux, truffé de faits amusants, qui passionnera petits et grands.
Yannick Marcoux, Le Devoir

Ce documentaire magnifiquement illustré aborde le thème des villes. Mais que peut-on dire à propos des villes? Depuis quand existent-elles? Comment elles se développent? À quoi ressemble leur population? Sont-elles toutes pareilles? Comment sont-elles gérées? Quelles sont les services qui y sont offerts? Toutes ces informations sont données dans le documentaire ainsi que beaucoup d’autres…

Ce livre renferme une très grande quantité d’informations si bien qu’un lecteur plus jeune ou moins avancé pourrait s’y perdre un peu. Ainsi, je considère que le public ciblé par la maison d’édition est juste: le documentaire conviendra mieux aux lecteurs de 10 ans et plus, à moins qu’un adulte soit présent en soutien ou partage la lecture pour bien expliquer les informations contenues dans le livre.

J’ai apprécié qu’on offre des informations sur différents aspects, autant historiques que politiques ou même aussi précises que le trajet de l’eau potable ou encore les formes d’énergies utilisées pour desservir la ville. Autant en sciences qu’en univers social ou même pour un projet quelconque ou un thème de classe, cet album conviendra et pourra être grandement utile!
Livre à coeur

Les documentaires publiés chez @editions_isatis sont toujours un grand bonheur à découvrir puisqu’ils traitent souvent de sujets qui sortent de l’ordinaire, ou prennent un angle bien différent de ce que l’on a déjà vu. Ce dernier titre ne fait pas exception, alors qu’on aborde tout ce qui constitue une ville, allant des types de villes aux services offerts et en passant par l’architecture et son organisation.

Ce documentaire est présenté en plusieurs petits paragraphes d’informations qui peuvent se lire au compte-goutte chaque jour. On peut aussi s’en inspirer pour faire un documentaire à la manière de celui-ci afin de présenter notre ville ou une autre au Québec. Les possibilités sont infinies et feront le bonheur de plusieurs lecteurs.
madame.shanna

WOW! Les illustrations sont magnifiques. Je le recommande à partir du 2e cycle. Il y a beaucoup d’informations riches. Les enfants auront beaucoup de plaisir à le feuilleter et à en apprendre plus sur la fabuleuse histoire des villes. Si vous ne connaissez pas la collection Point Doc allez voir ça vous ne serez pas déçus.
Passion_litterature_jeunesse