Les feuilles qui parlent - Éditions de l'Isatis

Couverture rigide | 26,7 x 26,7 cm | 64 pages | Parution en octobre 2024 | Papier: 978-2-89843-144-9 • 32$ | PDF: 978-2-89843-145-6 • EPUB: 978-2-89843-146-3 • 23,99$

Point Doc

Les feuilles qui parlent

Écrit par France DesmaraisRichard Adam

Illustré par Julien Roudaut

Collection Point Doc

À partir de 11 ans

 

À une époque où les moyens de communication se multiplient, l’écriture et le livre demeurent toujours les principaux moyens de nos échanges. Ce documentaire retrace l’histoire du livre et de l’écrit de la Préhistoire à nos jours. En bref, de la grotte à la tablette numérique.  On y aborde tour à tour la production et la diffusion des ouvrages, les acteurs de la chaîne du livre, la conservation, la restauration, sans oublier la censure et les autodafés. Avec les illustrations foisonnantes et magnifiques de Julien Roudaut, ce voyage dans l’histoire de l’écriture deviendra un incontournable.

Mots-clés
découverte, documentaire, histoire, invention, livres.

Revue de presse

«Qui a inventé l’écriture?», «Comment on fait du papier?», «Quand a été créé le premier livre?». Les parents de petits rats de bibliothèque se sont sans doute fait poser ces vastes questions. Ces deniers pourront trouver des réponses dans ce très bel album documentaire. France Desmarais et Richard Adam, qui avaient déjà fait équipe pour le tout aussi réussi «J’aime ma ville», racontent l’histoire de l’écriture, des supports où on peut la pratiquer et du livre, la la préhistoire à nos jours, dans une enfilade de courtes capsules, riches en détails éclairants pour les jeunes lecteurs, mais aussi pour quelques adultes. Les très belles illustrations de Julien Roudaut qui les accompagnent ajoutent des touches d’humour à cette chronologie, complétée par des chapitres qui abordent le rôle des différents maillons de la chaîne du livre et des bibliothèques ainsi que l’importance de la conservation et de la restauration de certains livres, et donnent quelques clés Amélie Gaudreau, Le Devoir, samedi 30 novembre 2024.

Le livre, cet objet précieux, a connu tout un parcours avant d’en arriver au résultat qu’on connaît maintenant.
L’évolution du langage, de la préhistoire à maintenant. Les divers médias à travers le temps. Les artisans derrière ces oeuvres de papier plein de savoir et de divertissement. La censure et les livres à l’index. Tout y est traité.
Ce encyclopédie jeunesse regorge d’information pour toute personne voulant en apprendre un peu plus sur le domaine du livre et de ses variantes. Très complète et pertinente, elle peut plaire autant aux jeunes qu’à leur parents.
cellequilit

Un très bel album pour tous les lecteurs de 10-11 ans et plus qui s’intéressent à l’histoire des livres et à l’évolution des feuilles, des mots et des mediums utilisés pour en arriver aux fabuleux albums que l’on connaît entre autres de nos jours!
C’est un livre divertissant, hyper instructif, au contenu sérieux et consistant, quoique parfois cocasse, qui plaira décidément à tous les amoureux des livres et à tous ceux qui s’intéressent un tantinet à l’histoire, le livre étant parfois un outil de communication, d’apprentissage et/ou de divertissement, et d’autres fois une véritable une œuvre d’art, selon les ères.
C’est décidément un superbe documentaire qui deviendra un incontournable dans une bibliothèque de classe et auxquels, j’en suis persuadée, les élèves se référeront avec enthousiasme.
francologie_qc

Il y a étrangement peu de documentaires jeunesse sur l’histoire du livre, c’est pourquoi « Les feuilles qui parlent » sort de l’ordinaire. Cette petite histoire du livre, qui s’adresse à tous, m’a beaucoup plu : c’est un ouvrage complet, bien à jour et ouvert à toutes les cultures (on pourrait parler d’Histoire inclusive ou d’histoire mondiale du livre !)

Le documentaire est construit selon une trame narrative chronologique, qui inclut des étapes marquantes de son histoire (la naissance de l’imprimerie, la révolution industrielle…) mais aussi des anecdotes et des définitions (un lexique se trouve à la fin de l’ouvrage). On y découvre ou re-découvre des formes d’écriture peu connues comme les noeuds. Celle-ci inclut la pratique du quipu, développée par les Incas, mais aussi le wampum, créé par les Premières Nations du Canada et des États-Unis, qui avait « la forme d’une ceinture composée d’enfilades de perles de différentes couleurs (…) servant à transmettre des messages, à commémorer des événements importants et à sceller des traités ». Le tatouage, originaire de Polynésie, est également considéré comme une forme d’écriture. En plus d’être une histoire du livre, Les feuilles qui parlent nous renseigne sur le fonctionnement de la chaîne du livre, de la restauration de beaux livres, et n’oublie pas de parler de la censure… Le texte est brillamment mis en valeur par les illustrations drôles et expressives de Julien Roudaut.
la.maison.des.feuilles

J’aime beaucoup les documentaires publiés aux Éditions de l’Isatis. Ils sont toujours très complets et accessibles. Celui-ci aborde les livres, à travers l’histoire, notre époque actuelle mais aussi sur d’autres sujets comme le processus de création du livre, les bibliothèques ou la censure. C’est donc dire qu’il couvre réellement bien le thème.
Comme bien des enseignantes, j’affectionne particulièrement les réseaux littéraires sur les livres et j’aime pouvoir mettre de l’avant d’autres genres que l’album. C’est assurément un documentaire qui se retrouvera en vedette dans mon coin lecture.
Il faut savoir que ce documentaire comporte beaucoup de texte. Il ne conviendra donc pas nécessairement aux jeunes lecteurs. Par contre, la façon dont est organisé le texte dans les pages est attrayante et permettra de ne pas décourager le lecteur. En effet, le texte est placé dans des encadrés ou parsemé d’illustrations colorées qui soutiennent les informations écrites.
Pour moi, ce documentaire est une autre grande réussite de cette maison d’édition. Il permet de couvrir largement le thème du livre. Il est attrayant et riche en informations intéressantes.
Sophie, Livre à coeur

Un «must» à avoir dans toutes les bibliothèques.
au.fil.de.mes.histoires

Depuis la préhistoire, les feuilles nous parlent. Ce documentaire retrace l’histoire de ces feuilles qui, même si le matériau sur lequel le contenu se présente change sans cesse, racontent, enseignent et divertissent, tout en forgeant les citoyens de demain. Un documentaire cocasse, superbement illustré et qui en apprend même aux plus grands sur le parcours fascinant du livre et son influence dans chaque ère historique. Un coup de cœur instantané!
librairielaliberte

«Les feuilles qui parlent» est un documentaire tout simplement captivant! Il présente aux lecteurs l’évolution de l’écriture et des livres à travers une foule d’informations diverses et inusitées! J’ai dévoré le livre, et je pense que les enfants de 10 ans et plus le dévoreront aussi!
emilie_demers_autrice

Formidable nouveauté chez @editions_isatis : «Les feuilles qui parlent» de France Desmarais, Richard Adam et Julien Roudaut. Un ouvrage documentaire incontournable pour tous les amoureux des livres qui veulent en apprendre davantage sur l’histoire de cet outil de communication et forme d’art qu’on adore! Un livre qui deviendra une véritable référence!
pouce_carre