Pollution plastique - Éditions de l'Isatis

Point Doc no 5 | À partir de 10 ans | livre illustré en 4 couleurs | 26 cm x 26 cm • 56 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-17-2 • 29,95 $ | ISBN PDF : 978-2-925088-18-9 • 21 $ | Parution le 2 mars 2021

Point Doc

Pollution plastique

Écrit par Andrée Poulin

Illustré par Jean Morin

Collection Point Doc

À partir de 10 ans

 

Dans l’histoire de la planète, il y a eu l’âge de pierre, suivi de l’âge du bronze et de l’âge du fer. Nous sommes maintenant à l’ère du plastique. Car on le retrouve partout. Partout. PARTOUT!

Autant, le plastique est merveilleux, car il est léger, souple, résistant, autant il est une menace pour la planète et nos océans, ainsi que pour toutes les créatures qui y vivent.

Pollution plastique est un documentaire complet, fouillé et des plus pertinents qui fait réfléchir sur notre dépendance au plastique et sur son impact environnemental. Il donne aussi des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements responsables

Mots-clés
consommation, documentaire, écologie, environnement, pollution, science et technologie.

Extrait de Pollution plastique - Éditions de l'Isatis

Revue de presse

Depuis quelques années, je voue un amour sans borne pour la maison @editions_isatis 🥰 Je n’ai jamais été déçue par les albums qu’ils proposaient. Que ce soit le travail des auteurs/trices ou celui des illustrateurs/trices, tout est excellent 👍🏻 De plus, les sujets abordés sont diversifiés et très souvent collés à notre réalité. Encore aujourd’hui, j’ai fait le plein de lectures qui m’ont enchantée 🤩.

Pollution Plastique
Encore une fois, l’autrice @poulin.andree frappe dans le mille en abordant le sujet de la pollution par le plastique. Ce livre documentaire nous informe sur la fabrication, la transformation et l’utilisation du plastique. Il y a un énorme travail de recherches derrière tout ça et vraiment, j’ai été abasourdie par les chiffres mentionnés dans cet album. Par exemple: 300 millions de tonnes de plastique sont générées chaque année 😲, seulement 14% des emballages plastique sont recyclés 😢 ou encore, il y a actuellement un “continent” de plastiques gros comme le Québec qui se trouve dans l’océan Pacifique 😧. Des chiffres qui peuvent faire peur, mais ils sont essentiels pour nous aider à mieux saisir l’ampleur du phénomène… Un livre à mettre entre les mains des enfants, mais aussi des grands 👍🏻 Je souligne aussi l’excellent travail de @jeanmorin_art 👍🏻 Les illustrations sont magnifiques 🤩
Carosou

Pollution plastique : Le plastique expliqué aux enfants… et aux parents

Le plastique fait partie de notre vie. Il est partout : voiture, jouet, maison. Il sauve des vies, emballe, isole. Il pollue aussi, contamine les sols, les océans. Mais comment pouvons-nous l’expliquer aux enfants? Et bien, j’ai la solution pour vous : le livre Pollution Plastique d’Andrée Poulin et Jean Morin aux Éditions Isatis.

Un livre illustré qui permet d’expliquer le plastique, du bienfait au désastre.

« Selon les Nations Unies, le plastique à usage unique est l’un des plus importants défis environnementaux de la planète. »

Il est destiné à un public de 10 ans et plus. Le « et plus » est important, car, j’ai appris des choses que je ne savais pas. Par exemple, saviez-vous que 10 millions de jouets sont jetés aux ordures chaque année? Ça fait revoir sa liste au père Noël.

J’ai demandé à notre 11 ans (bientôt 12) d’en faire une première lecture (avant même que je puisse lire une phrase). Elle y a sauté pied joint. Ce qui l’a le plus marqué c’est qu’elle a constaté que les blocs Lego sont polluants (nous aussi d’ailleurs) !!!

Notre famille devenait déjà de plus en plus conscientisée à la consommation de plastique, l’environnement et l’empreinte écologique, mais elle l’est encore plus à la suite de cette lecture. Pourquoi? Parce que les enfants ont compris en image. Même notre jeune de 4 ans a mieux compris certaines choses, car elles étaient dessinées.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que le livre explique le processus de transformation du plastique, les bienfaits, les désavantages (extrêmes)… et donne une lueur d’espoir au lecteur avec des projets novateurs qui pourront nous aider dans la sauvegarde de notre magnifique planète!

Bonne nouvelle : Lego promet de passer au plastique végétal d’ici 2030!

En conclusion, le texte est assez avancé, donc je ne le recommande pas pour un apprentissage à la lecture. Toutefois, à partir de 9 ou 10 ans, l’enfant peut très bien le lire seul. Un lexique est mis à la disposition du lecteur à la fin, donc les mots complexes peuvent être décomplexifiés. Le livre peut aussi vous aider, en tant que parent, à mieux comprendre les enjeux et à les expliquer aux enfants. Tout le monde y gagne.

Bonne lecture!
TPL Moms