Pollution plastique - Éditions de l'Isatis

Point Doc no 5 | À partir de 10 ans | livre illustré en 4 couleurs | 26 cm x 26 cm • 56 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-17-2 • 29,95 $ | ISBN PDF : 978-2-925088-18-9 • 21 $ | Parution le 2 mars 2021

Point Doc

Pollution plastique

Écrit par Andrée Poulin

Illustré par Jean Morin

Collection Point Doc

À partir de 10 ans

 

Dans l’histoire de la planète, il y a eu l’âge de pierre, suivi de l’âge du bronze et de l’âge du fer. Nous sommes maintenant à l’ère du plastique. Car on le retrouve partout. Partout. PARTOUT!

Autant, le plastique est merveilleux, car il est léger, souple, résistant, autant il est une menace pour la planète et nos océans, ainsi que pour toutes les créatures qui y vivent.

Pollution plastique est un documentaire complet, fouillé et des plus pertinents qui fait réfléchir sur notre dépendance au plastique et sur son impact environnemental. Il donne aussi des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements responsables

Mots-clés
consommation, documentaire, écologie, environnement, pollution, science et technologie.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, été 2021
Sélection Prix Roberval 2021 (France)

Extrait de Pollution plastique - Éditions de l'Isatis

Revue de presse

Définitivement à ajouter dans vos bibliothèques. Chaque page m’a permis d’apprendre et m’a conscientisé. À mon avis, le contenu est totalement réussi et que dire du contenant, un vrai bijou comme @editions_isatis sait si bien le faire!
Noémie Hauver

[…]  Les planches de ce livre peuvent servir de fiche d’activité avec les enfants et , même si le sujet est sérieux, le côté humoristique de certaines illustrations permet aux enfants d’appréhender le sujet de façon ludique. Chaque année, les Éditions de l’Isatis ont à coeur d’informer les jeunes sur des enjeux d’aujourd’hui et de demain en leur proposant des livres de qualité sur des thèmes qui nous préoccupent tous, comme celui de l’environnement.
Paul-François Sylvestre, Le Rempart, 3 mai 2021

J’ai l’habitude de lire des albums d’Andrée Poulin, moins des documentaires. J’étais curieuse de feuilleter celui-ci, qui m’a particulièrement interpellé par son titre. Le plastique est omniprésent dans notre société. On pense souvent aux bouteilles d’eau et aux sacs de plastiques mais ce livre nous ouvre les yeux sur l’étendue de la pollution de cette matière à travers la planète.
L’auteure nous explique d’abord avec des termes un peu complexes, les deux grandes familles de plastiques. J’ai aimé qu’elle explique aussi les avantages du plastique parce que, bien qu’on en parle souvent en mal, il est tout de même pratique! Cependant, on revient vite sur les ravages qu’il fait à notre planète.
L’album est assez complet. Les textes sont longs et assez explicites. Je le recommanderais pour des lecteurs avancés. Un livre à mettre entre toutes les mains pour conscientiser encore plus les enfants.
Maman lectrice

Le plastique, cet ennemi si pratique

Plus de 8 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis les années 1950. Complet, ce document montre comment le plastique est fabriqué, quels en sont les bons côtés, sans oublier l’étendue de ses ravages. On y apprend notamment qu’on boit et mange du microplastique… Heureusement, de bonnes idées – comme l’aspirateur de plage Hoola One, qui sépare le plastique du sable – et des trucs pratiques (privilégier les tissus en fibres naturelles, pour éviter de relâcher des microplastiques en lavant les vêtements) sont donnés.
Marie Allard, La Presse

Pollution Plastique nous offre un tour d’horizon complet sur le plastique et propose des solutions pour faire la différence. Entrevue avec Andrée Poulin
Radio-Canada, Sur le vif

Petite activité pour écrire ou discuter de notre utilisation du plastique. On se doit ( enfin j’y crois) de discuter d’enjeux sociaux avec nos élèves ( petits ou grands) surtout aujourd’hui.
À partir de l’album Pollution plastique d’Andrée Poulin et Jean Morin, j’ai fait réfléchir mes élèves sur cet enjeu. Encore un bel album des Éditions de l’Isatis à exploiter en classe. Il regorge d’une foule d’informations et est, visuellement parlant aussi, très attrayant.
ge.lit

Aujourd’hui, je déroge de mon mini jeudi pour vous présenter, en cette Journée de la Terre, un album incroyable sur le plastique. Les @editions_isatis nous proposent encore une fois une vraie mine d’or avec ce documentaire hyper complet et bien vulgarisé! C’est à découvrir avec vos enfants ou avec vos élèves, du primaire ou du secondaire!
.
D’ailleurs, @doublevenseignantes et @_la.prof.de.francais_ ont fait ressortir des idées pour travailler cet album en 2e secondaire. Je n’ai pu m’empêcher de compléter le tout en vous proposant aussi des idées pour le travailler en 1re, 3e, 4e et 5e secondaires! Je vous le dis! Peu importe votre niveau, cet album est un gros OUI! En plus d’être accessible et complet, il n’est pas défaitiste! Un beau plus pour envisager un avenir meilleur!

Pour la fiche pédagogique (dans laquelle vous trouverez aussi le lien vers celles de DoubleV Enseignantes et La prof de français, rendez-vous sur mon blogue, à la page Fiches pédagogiques dans la section Enseignant.e.s!
Bibliomaniaque

En ce Jour de la Terre, je devais absolument vous parler de l’album jeunesse “Pollution plastique”, publié aux Éditions de l’Isatis.
On parle constamment de la situation désastreuse engendrée par les tonnes de plastique produites par l’homme.
Ceci dit, je ne sais pas pour vous, mais je manque de mots, voir de connaissances, pour bien tout expliquer à ma marmaille qui me pose souvent des questions sur le sujet. 🤨
Ce livre explique, vulgarise, en mots, en chiffres et en détails la situation. 🙌
Bien au delà de tout ça, il instruit le lecteur et le guide pour lui permettre de faire mieux. 💪
Il n’y a pas de solution miracle, il n’y a que des actions à poser pour faire partie du changement. 🙌
Un album qui fascine mon 10 ans et qui le pousse à être meilleur. 🌍✌🏼❤️
maman_bricole

Ce documentaire est une riche mine d’informations sur le sujet du plastique. Évidemment, on nous informe sur les effets néfastes de l’utilisation de cette matière, sur les dommages qu’il cause à la planète, mais pas seulement sur ces sujets!
On commence par nous donner des exemples d’objets fabriqués en plastique, autour de nous. Ensuite, on nous explique comment créer cette matière et quelles sont les différences entre les deux grandes familles de plastiques. On énumère les forces de cette composante, parce qu’évidemment, il y a des avantages à son utilisation. D’ailleurs, j’aime qu’on en parle, parce que, bien que la pollution causée par le plastique soit un fléau, il n’en demeure pas moins que son invention a révolutionné notre vie.
Ensuite, on présente les menaces de différents déchets de plastique. On insiste sur l’utilisation du plastique à usage unique. On dresse un portrait de la répartition des déchets faits de plastiques… On en apprend encore beaucoup plus dans ce volumineux documentaire.
J’aime qu’on se concentre sur un seul thème dans ce documentaire. En effet, la majorité des livres abordant l’environnement effleurent un peu tous les sujets importants. Cette fois, on aborde largement tout ce qui tourne autour du plastique, permettant aux lecteurs de se forger un opinion en étant parfaitement informés. On offre des solutions, des alternatives, des pratiques nouvelles à intégrer… C’est extrêmement complet et vraiment intéressant à lire. À aucun moment, durant ma lecture, je n’ai senti un ton moralisateur à l’égard du lecteur. On informe, on sensibilise et on offre des alternatives.
Le documentaire s’adresse sans aucun doute aux élèves plus vieux, aux lecteurs avancés, en raison, principalement, de la grande quantité de texte et des mots complexes qu’il contient. C’est un livre à se procurer pour un thème sur l’environnement certainement, mais pour informer, tout simplement, les jeunes.
Livre à cœur

Comme j’AIME cette collection! Cet album informatif est fort à propos et, de pairs avec Le lac assassiné, il forme un duo très pertinent pour aborder Le jour de la Terre avec les petits et les grands. On apprécie le vocabulaire éloquent et accessible, les images pertinentes et actuelles et le ton factuel, loin d’être moralisateur. On y retrouve des amorces pour réfléchir, des pistes de solutions concrète et beaucoup d’informations précises, de la pollution domestique à la pollution mondiale, en passant par les principaux types de déchets et les alternatives à ces objets de la vie courante. Bravo @editions_isatis !
Fabulations d’une prof de français

[…] Un documentaire pour nous faire prendre conscience de la place du plastique dans nos vies. […] L’auteure propose aussi des actions et des interventions qui peuvent diminuer les dégâts…
Anne-Marie Aubin, Canal M et vie – Aux quotidiens – émission du 13 avril 2021 [1:15:04]

Un document tellement complet sur le plastique. […] Un bijou de documentaire…
Madame Annie, vidéo [33min 05 sec]

Même si le plastique est très utile dans plusieurs usages, il est beaucoup trop souvent nocif et nuisible pour l’environnement. C’est pour cela que l’autrice @poulin.andree nous offre ce superbe documentaire pour comprendre tout l’impact de l’utilisation de ce dernier. On passe de la fabrication aux usages quotidiens sans être moralisateur mais dans le but de sensibiliser à l’urgence d’agir, On propose plein de pistes de solution et on fait même un petit clin d’oeil à une certaine pandémie mondiale. 😉
🥤Le jour de la Terre est le 22 avril et ce documentaire sera parfait pour discuter avec votre classe et trouver des solutions durables. Pourquoi ne pas chercher à nous présenter chacun une solution durable à l’utilisation du plastique. Avec un moyen par élèves, vous aurez des pistes pour aider notre planète.
madame.shanna

Un album documentaire complet et hyper pertinent qui vise à exposer notre dépendance au plastique et son impact environnemental catastrophique. Une chose est claire : ce livre est une source d’informations essentielle pour tous les lecteurs, peu importe leur âge ! Qu’est-ce que la pollution plastique, exactement ? Des experts prédisent qu’en 2050, il pourrait y avoir davantage de plastique que de poissons, dans les océans. Puis, saviez-vous qu’environ 90 % des animaux marins consomment du plastique ? Ce n’est pas trop surprenant, quand on apprend que 79 % du plastique jeté se retrouve dans la nature. Toutes ces informations, et bien plus, dans cet album documentaire qui se doit d’être lu !
Le Journal de Montréal, 3 avril 2021

Depuis quelques années, je voue un amour sans borne pour la maison @editions_isatis 🥰 Je n’ai jamais été déçue par les albums qu’ils proposaient. Que ce soit le travail des auteurs/trices ou celui des illustrateurs/trices, tout est excellent 👍🏻 De plus, les sujets abordés sont diversifiés et très souvent collés à notre réalité. Encore aujourd’hui, j’ai fait le plein de lectures qui m’ont enchantée 🤩.

Pollution Plastique
Encore une fois, l’autrice @poulin.andree frappe dans le mille en abordant le sujet de la pollution par le plastique. Ce livre documentaire nous informe sur la fabrication, la transformation et l’utilisation du plastique. Il y a un énorme travail de recherches derrière tout ça et vraiment, j’ai été abasourdie par les chiffres mentionnés dans cet album. Par exemple: 300 millions de tonnes de plastique sont générées chaque année 😲, seulement 14% des emballages plastique sont recyclés 😢 ou encore, il y a actuellement un “continent” de plastiques gros comme le Québec qui se trouve dans l’océan Pacifique 😧. Des chiffres qui peuvent faire peur, mais ils sont essentiels pour nous aider à mieux saisir l’ampleur du phénomène… Un livre à mettre entre les mains des enfants, mais aussi des grands 👍🏻 Je souligne aussi l’excellent travail de @jeanmorin_art 👍🏻 Les illustrations sont magnifiques 🤩
Carosou

Pollution plastique : Le plastique expliqué aux enfants… et aux parents

Le plastique fait partie de notre vie. Il est partout : voiture, jouet, maison. Il sauve des vies, emballe, isole. Il pollue aussi, contamine les sols, les océans. Mais comment pouvons-nous l’expliquer aux enfants? Et bien, j’ai la solution pour vous : le livre Pollution Plastique d’Andrée Poulin et Jean Morin aux Éditions Isatis.

Un livre illustré qui permet d’expliquer le plastique, du bienfait au désastre.

« Selon les Nations Unies, le plastique à usage unique est l’un des plus importants défis environnementaux de la planète. »

Il est destiné à un public de 10 ans et plus. Le « et plus » est important, car, j’ai appris des choses que je ne savais pas. Par exemple, saviez-vous que 10 millions de jouets sont jetés aux ordures chaque année? Ça fait revoir sa liste au père Noël.

J’ai demandé à notre 11 ans (bientôt 12) d’en faire une première lecture (avant même que je puisse lire une phrase). Elle y a sauté pied joint. Ce qui l’a le plus marqué c’est qu’elle a constaté que les blocs Lego sont polluants (nous aussi d’ailleurs) !!!

Notre famille devenait déjà de plus en plus conscientisée à la consommation de plastique, l’environnement et l’empreinte écologique, mais elle l’est encore plus à la suite de cette lecture. Pourquoi? Parce que les enfants ont compris en image. Même notre jeune de 4 ans a mieux compris certaines choses, car elles étaient dessinées.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que le livre explique le processus de transformation du plastique, les bienfaits, les désavantages (extrêmes)… et donne une lueur d’espoir au lecteur avec des projets novateurs qui pourront nous aider dans la sauvegarde de notre magnifique planète!

Bonne nouvelle : Lego promet de passer au plastique végétal d’ici 2030!

En conclusion, le texte est assez avancé, donc je ne le recommande pas pour un apprentissage à la lecture. Toutefois, à partir de 9 ou 10 ans, l’enfant peut très bien le lire seul. Un lexique est mis à la disposition du lecteur à la fin, donc les mots complexes peuvent être décomplexifiés. Le livre peut aussi vous aider, en tant que parent, à mieux comprendre les enjeux et à les expliquer aux enfants. Tout le monde y gagne.

Bonne lecture!
TPL Moms