Roman graphique • 21 x 23 cm • 40 pages • Parution en avril 2023 | Papier: 978-2-89843-030-5 • 24,95$ | PDF: 978-2-89843-031-2 • EPUB: 978-2-89843-069-5 • 18,99 $
Écrit par Caroline Auger
Illustré par Gabrielle Morrisseau
Collection Griff
À partir de 12 ans
Inspiré d’une histoire vraie. Un jeune homme combat une tumeur maligne au cerveau qui récidive. Comment faire face à la maladie ? De quelle manière négocier avec les regards et les maladresses des autres jeunes de l’école quand on vit avec une cicatrice sur le crâne ? Difficile d’affronter la souffrance, la peur et la solitude et de garder l’espoir qu’un jour cette étoile noire sera pulvérisée. Mais le plus important n’est-il pas d’être entouré d’amour ?
Je voulais voyager et connaître d’autres cultures, d’autres places, d’autres gens. Maintenant, ça n’a plus autant d’importance. Tout ce que je veux, c’est être avec mes parents, ma famille et mes amis, enveloppé de leur amour.
Mots-clés
adolescence,
deuil,
émotions,
maladie.
Prix littérairesFinaliste au prix Tamarac 2024
Cet album est un petit bijou. Un mélange d’espoir et de tristesse. […] De belles discussions autour de la maladie et de la santé ont émergées en classe. Un superbe album à ajouter à sa bibliothèque au 3e cycle!
madame.emiliee
Un récit touchant qui nous expose à une réalité bouleversante : la maladie à l’adolescence.
Faites dérouler les images pour découvrir ce livre et savoir ce que j’en pense.
Pssst! @doublevenseignantes a partagé une fiche d’exploitation pédagogique pour une tâche d’écriture narrative en lien avec cet album et c’est vraiment une belle activité! En plus, c’est gratuit!
adapterausecondaire
L’antre des rebelles. Une histoire qui laisse sans mots, qui bouleverse. C’est la maladie, le cancer, à travers les yeux d’un adolescent, son combat contre son étoile noire, sa souffrance, sa persévérance, ses émotions, sa peur, son courage, sa résilience.
L’image de l’étoile noire qui grandit en lui et de l’hôpital qui est cette planète inhospitalière où les rebelles font la guerre aux étoiles m’a profondément touchée.
grandirenfrancais
Un album chargé d’émotions, mais réconfortant qui nous rappelle qu’il y a des gens (famille, amis, professionnels de la santé) qui font en sorte que nous ne sommes pas seuls à combattre la maladie. Un album touchant et renversant. Un must pour nos écoles pour aborder ce type de situation.
creatheure_educative
Cet album, c’est un plongeon dans la dure réalité d’un jeune homme atteint d’une tumeur au cerveau. Une fenêtre ouverte sur ce que peut être le quotidien à l’hôpital quand on reçoit des traitements, sur le regard des autres face à la maladie, et sur ce que c’est que de vivre avec l’idée que nos jours peuvent être comptés.
Les mots sont choisis avec brio et touchent en plein coeur, et les illustrations, qui évoquent l’espace et les étoiles, sont magnifiques et créent une ambiance qui accompagne si bien le sujet. Bref, encore une belle belle publication de la collection Griff.
Un album magnifique, touchant et puissant.
wherepagescomealive
Cette collection là chez @editions_isatis est juste MERVEILLEUSE. Ici, on utilise notre mannequin pour vous présenter l’album L’antre des rebelles de @carolineaugerauteure et de @g.morrisseau dans lequel on retrouve l’histoire d’un ado qui vit avec le cancer et qui le compare à une étoile noire. Les parallèles faits avec l’espace sont magnifiques et rendent ce livre doux et touchant. On adore le travail de l’illustratrice. Il pourrait être bien pour un jeune vivant avec la maladie ou pour quelqu’un qui vit près de quelqu’un malade.
En classe de français, on voit une belle opportunité d’écriture! À la manière de Caroline Auger, les élèves pourraient écrire une histoire en faisant des parallèles avec un autre univers comme l’autrice le fait avec l’astronomie. Rendez-vous sur notre boutique MieuxEnseigner pour voir le document!
doubleVenseignantes
Je remercie l’éditeur pour ce roman jeunesse inspiré d’une histoire vraie. Un coup de cœur! Je ne connaissais pas la collection GRIFF, mais elle est à découvrir! Sous forme de romans graphiques et de livres illustrés, cette collection aborde des thèmes engagés avec doigté pour entraîner une réflexion chez les 11 ans et plus.
L’antre des rebelles en est un parfait exemple. Ce magnifique roman graphique écrit par Caroline Auger, enseignante qui a combattu la maladie, allie espoir, résilience et poésie. Les illustrations appuient à merveille le message profondément humain.
Un adolescent combat courageusement une tumeur maligne au cerveau. Ce livre suit son parcours parsemés de peur, de rage, d’impuissance, de découragement, de douleur et de solitude. Face à l’épreuve, comment accepter un arrêt dans les projets et une ombre sur les rêves? Comment faire face à la maladie, aux traitements et aux regards des autres, parents, amis, intervenants quand on se sent si différent?
« Je voulais voyager et connaître d’autres cultures, d’autres places, d’autres gens. Maintenant, ça n’a plus autant d’importance. Tout ce que je veux, c’est être avec mes parents, ma famille et mes amis, enveloppé de leur amour. »
Le texte est touchant, triste, mais inspirant et je suis convaincue qu’il aidera le public cible (les combattants et leurs proches) aux prises avec la maladie. Caroline Auger transmet à la fois son propre combat et, avec nostalgie, celui de Laurent, un jeune étudiant qui l’a profondément marqué. Les illustrations de Gabrielle Morrisseau sont magnifiques, remplies de poésie et mélancoliques avec une patine qui convient parfaitement au sujet. Couverture solide et papier de qualité.
Je recommande chaudement ce livre important.
mes_voyages_litteraires
Il y a des ces sujets qui restent tellement difficiles à aborder. Qui, bien que beaucoup trop courants, brisent systématiquement le cœur et provoquent une profonde aversion face à l’injustice. Le cancer est de ces sujets qui font un peu peur, qui perturbent, qui blessent, qui bouleversent… Encore pire, imaginez lorsqu’il est question du cancer chez un enfant ou un adolescent?!
La maison d’édition Isatis a le don de présenter des albums sublimes dont les sujets nous brassent les émotions jusqu’au fond des tripes.
Dans «L’antre des rebelles», qui est inspiré d’une histoire vraie, on accompagne un jeune adolescent qui reçoit l’annonce d’un diagnostic de cancer. Sa tumeur maligne au cerveau est comparée à une étoile noire, et je dois admettre que cette métaphore avec l’espace est absolument magnifique et parlante!
Le jeune homme a toujours eu de grands rêves et projets, il voulait voyager et découvrir d’autres cultures, d’autres endroits, d’autres personnes… mais après une telle annonce, plus rien n’a d’importance mis à part l’amour des siens et le courage pour faire face au combat à mener contre cette étoile noire à pulvériser.
Le texte est beau, déchirant, touchant, il nous amène à réfléchir, d’autant plus qu’on le sait basé sur un fait vécu, et il est divinement mis en valeur par les illustrations. Je raffole de ces couleurs sombres et bleutées. Je me sens profondément interpellée par l’univers étoilée créé dans cet ouvrage.
Bref, cet album, il est poétique, vraiment triste et magnifique à la fois!
francologie_qc
Ce que j’aime de la littérature jeunesse, c’est qu’elle permet d’aborder des sujets parfois tristes, parfois aussi très sérieux et avec lesquels on se sent peut-être moins à l’aise d’échanger.
Dans l’album “L’antre des rebelles” de Caroline Auger (illustré par Gabrielle Morrisseau), on aborde le sujet du cancer. Je vous avoue avoir terminé la lecture de cet album les yeux remplis de larmes surtout lorsque j’ai lu la note de l’autrice à la fin. Les illustrations sont magnifiques et le texte est touchant. Cet extrait m’a particulièrement touchée: “Entre la naissance et la mort, il y a cette vie remplie d’étoiles. Et le CANCER n’est qu’une grande épreuve parmi tant d’autres.” Une lecture difficile mais nécessaire. Pour les 12 ans et +.
mamandayani
Impossible de ne pas être touché par cet album. Le cancer n’a rien de beau, rien d’invitant, mais le récit de cet adolescent atteint de ce mal envahissant à tout de même quelque chose de doux, de lumineux.
Il est parfois difficile de parler de la maladie et de tout ce qui vient avec, mais avec L’antre des rebelles il est possible de faire sans que ce soit totalement déprimant.
Touchant à souhait, ce titre paru chez @editions_isatis est parfait pour parler de ce sujet délicat qu’est le cancer.
cellequilit
Écrit par Lucile de Pesloüan
Illustré par Geneviève Darling
Écrit par Manon Plouffe
Illustré par Christine Delezenne
Écrit par Hélène Meunier
Illustré par Hélène Meunier
Écrit par Lucile de Pesloüan
Illustré par Geneviève Darling