Album | Couverture rigide | 23 x 23 cm | 32 pages | 2022 | Papier: 978-2-925088-55-4 • 19,95$ | PDF: 978-2-925088-56-1 • EPUB: 978-2-925088-96-7 • 14,99$
Écrit par Anne-Laure Jousse
Illustré par Camille Lavoie
Collection Tourne-Pierre
À partir de 4 ans
Juliette n’en revient tout simplement pas. En suivant sa maman dans la section des livres pour les grands, elle constate qu’il existe des livres sans images… des livres qui ne contiennent que des lettres ! !
Comment peut-on savoir de quoi le livre parle s’il n’y a pas d’images ? Maman lui explique : — Parce que ce sont les mots qui nous disent de quoi le livre parle ! — Mais il n’y a pas de mots, il y a juste des LETTRES dans ce livre ! ! !
Il n’en fallait pas plus pour que mère et fille partent en voyage à travers les lettres. Elles les assemblent, les empilent, les dessinent pour former des mots.
Les mots sont si puissants qu’ils permettent d’imaginer les images. N’est-ce pas formidable ?
Fiche pédagogique, Cycles du primaire
Mots-clés
émotions,
imaginaire,
livres.
Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, mai 2022
Cet album est splendide autant par ses illustrations que par son concept. Son contenu démontre aux enfants l’importance du sens et de l’ordre des lettres dans un mot, ainsi que la stratégie de lecture que nos enfants apprennent dès le jeune âge : se faire des images dans sa tête à partir des mots lus. Le lecteur aura même la chance d’exercer cette stratégie pendant sa lecture.
Je recommande fortement cet album, qui selon moi est un indispensable et un super bon outil de travail afin d’aborder cette stratégie de lecture.
La Folittérature
Notre merveilleuse découverte du jour! Un album pour les enfants dès 3 ans, qui permet d’aborder l’essence des lettres, et l’importance de les mettre en ordre pour former des mots et pour que les lettres aient du sens.
Juliette fait la découverte d’un livre sans images, uniquement rempli de milliers de lettres, et la petite fille, surprise, se demande comme sa maman et les autres adultes font pour pouvoir imaginer ce dont il est question. Sa maman lui explique alors qu’en mettant les lettres dans un certain ordre, il est possible de former des mots, qu’en juxtaposant les mots, on forme des phrases, et qu’en enlignant des phrases détaillées, il devient alors possible de créer toutes sortes d’images fabuleuses dans nos cerveaux.
Cette lecture est parfaite pour discuter avec les jeunes enfants des images mentales créées à partir des mots et pour comparer les images de chacun. Cela permet de comprendre à quel point il peut être important d’être clair, précis et détaillé lorsque l’on tente d’expliquer quelque chose aux autres ou quand on veut qu’ils puissent visualiser ce que l’on a nous-même imaginé.
Bref, une lecture agréable et mignonne comme tout, avec tellement de potentiel pour aborder le thème des lettres, entre autres!!
francologie_qc
La petite Juliette est à la bibliothèque avec sa maman et elle regarde les livres d’images. Curieuse, elle les délaisse et se dirige vers la section pour adultes. Elle s’étonne que, dans ces livres, il n’y ait pas d’images mais seulement des lettres. Sa mère lui explique alors que les lettres forment des mots qui, à leur tour, forment des phrases qui nous permettent de fabriquer des images dans notre tête. Plus on ajoute de détails, plus les images que nous nous faisons deviennent précises. Juliette découvrira l’écriture. Ce livre, qui entre parfaitement dans le cursus de première année, explique les bases du processus de rédaction de texte. Les illustrations participent à rendre le propos, de prime abord abstrait, plus concret pour les enfants qui débutent leurs apprentissages en écriture. Le dialogue entre la mère et l’enfant dynamise la notion enseignée en permettant aux jeunes lecteurs de répondre aux questions qu’elle pose à sa fille. De plus, des fiches pédagogiques sont offertes afin d’enrichir le propos.
Un album pour les enseignants, qui aimeront certainement s’en servir afin d’expliquer l’importance d’ajouter des détails dans les textes de leurs élèves. Une belle découverte.
Stéphanie Proulx, Lurelu, vol. 45, no 2, automne 2022
À la recherche d’un album pour éveiller les élèves à l’écrit et à la formation des mots ? Le livre des lettres de Anne-Laure Jousse et Camille Lavoie chez aux éditions de l’satis est parfait en ce début d’année. Joliment illustré, cet album amène aussi les lecteurs à comprendre que les mots sont un véhicule puissant pour favoriser les images mentales. D’ailleurs, le livre se termine avec une double-page invitant la jeune fille à trouver les mots pour décrire ce qui est illustré. Fort intéressant à intégrer aussi dans vos ateliers d’écriture, n’est-ce pas ?
enseigner_litt_jeunesse
Mon avis 9/10
Qu’elle belle façon d’expliquer la manière de former les mots. Les illustrations, les explications, le récit, cet album est excellent pour les jeunes enfants. Juliette se fait expliquer que dans les livres sans images, faut qu’elle imagine. Un album à lire aux plus jeunes assurément.
Jess.bookaddict
Comment est-ce possible de comprendre l’histoire d’un livre s’il n’a pas d’images? Comment de simples lettres peuvent-elles transmettre un message? Pourquoi les lettres seules ne veulent-elles rien dire, mais lorsqu’on les assemble dans un certain ordre, elles deviennent un mot? Voici toutes des questions abordées dans ce livre.
Se faire des images dans sa tête, à partir des mots lus, c’est une stratégie de lecture à laquelle il faut constamment recourir et c’est précisément ce dont il est question dans l’album.
On permet même au lecteur d’exercer cette stratégie pendant la lecture du livre! En effet, on présente une image et on y associe une phrase. Le lecteur doit dire si la phrase correspond à l’image présentée. À l’inverse, ensuite, on présente une illustration et on demande au lecteur d’inventer une phrase pour la décrire, pour nous permettre de se la représenter. C’est vraiment un album INDISPENSABLE pour aborder cette stratégie de lecture.
L’histoire pourrait être lue au préscolaire afin de partager les apprentissages qui suivront au cours des années et les compétences que les enfants développeront! Je rêve de découvrir un album aussi bien fait pour accompagner chacune des stratégies de lecture.
Livre à coeur
Un magnifique album qui permet de parler avec les enfants de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des lettres et de l’imaginaire. Vraiment un très très beau livre qui rend hommage aux lettres et aux mots.
Chronique littéraire d’Amélie, Samedidelire, partie 4 (1mn32sec)
Un très beau livre pour initier les jeunes à la lecture […] Beaucoup d’imagination dans les illustrations et de la fantaisie. Un bel album pour les jeunes en pré-lecture.
Anne-Marie Aubin, Au quotidien, Canal (1h11mn35sec)
Ceux et celles qui me connaissent bien savent que je voue un amour sans borne pour les albums qui abordent l’amour de la lecture et des livres. J’étais donc heureuse de mettre la main sur ce magnifique album « Le livre de lettres » . Écrit par Anne-Laure Jousse et illustré par Camille Lavoie.
Un jour, à la bibliothèque, la jeune Juliette découvre qu’il existe des livres remplis de lettres, sans images. Comment peut-elle savoir de quoi parle le livre s’il n’y a pas d’illustrations? Elle n’avait jamais vu ça auparavant. Sa maman lui fait alors observer que les lettres composent les mots et pas dans n’importe quel ordre! Il y a un sens à la lecture et à l’écriture. Juliette apprend donc plein de choses liées au domaine de la lecture. Quelle belle découverte qui lui permettra de vivre de nouvelles aventures!
Un superbe album que je peux aisément voir entre les mains d’enfants du préscolaire et du premier cycle. Quelle belle façon d’aborder l’alphabet et de faire comprendre aux petits que les lettres formeront des mots, des phrases et des histoires. Avec cet album, la table est mise pour donner le goût à la lecture. Un beau gros coup de cœur.
Carosou
Cet album d’Anne-Laure Jousse et de Camille Lavoie est une petite merveille pour travailler la formation des mots avec les élèves du 1er cycle. Il démontre l’importance du sens et de l’ordre des lettres dans un mot. On y aborde aussi la stratégie de lecture : Se faire des images mentales et la stratégie d’écriture : Enrichir ses phrases en y ajoutant des détails! En septembre, ce livre s’intégrera à merveille dans mon réseau littéraire sur les livres.
Cath la prof
Dans cet album, la petite Juliette fait la découverte de livres sans images. Des livres où il n’y a que des lettres? Comment peut-on savoir de quoi il parle? Sa maman lui explique qu’avec les lettres on forme des mots et ceux-ci nous indiquent quoi imaginer dans notre tête. Elle lui dit également qu’il ne faut pas les placer n’importe comment, mais plutôt dans un certain ordre.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui fait appel à l’imagination et qui donnera certainement le goût aux touts-petits d’apprendre à lire pour se créer de belles images à partir des mots des auteurs/trices.
cette_fille_qui_lit
Un magnifique album pour expliquer comment les lettres forment des mots et l’importance des phrases pour décrire nos pensées.
J’ai adoré la finale de l’histoire qui permet aux enfants de décrire une image à leur tour.
Kristelle déniche