Quand tout va mal - Éditions de l'Isatis

Album | Couverture rigide | 23 x 23 cm | 32 pages | Parution en septembre 2023 | Papier: 978-2-89843-077-0 • 21,95$ | PDF: 978-2-89843-078-7 • EPUB: 978-2-89843-081-7 • 16,99$

Tourne-Pierre

Quand tout va mal

Écrit par Laura Deal

Illustré par Emma Pedersen

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

Traduit par Nicholas Aumais

 

Un jeune garçon vit une journée bien sombre sur son île dans la toundra. Tout va mal dans sa tête. Il est de mauvaise humeur et tout lui paraît AFFREUX. Il fait gris, les berges sont boueuses et les rochers dégoûtants. Même les poissons sont hideux ! Mais lorsqu’il ferme les yeux… le bruit des vagues lui rappelle de respirer, les étoiles de mer brillent de mille feux et ce paysage qu’il considérait repoussant est maintenant merveilleux et vivant, vibrant de musique et de beauté.

« Et à ce moment bien précis, je ne peux m’empêcher de SOURIRE… Autour de moi, il n’y a plus rien de moche du tout ! »

Fiche pédagogique – 2e cycle du primaire

  • Lire des textes variés
  • Travailler les notions de synonyme, d’antonyme et de mots de la même famille
  • Éthique et culture : Réfléchir sur des questions éthiques et pratiquer le dialogue

Mots-clés
émotions, Inuits - Premières Nations, nature.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, Hiver 2024

Revue de presse

«Quand tout va mal» est un magnifique album jeunesse abordant les émotions et la santé mentale. Lorsque le petit garçon de l’histoire ne va pas, il visite son île, à l’intérieur de sa tête. Ce lieu l’aide à canaliser ses mauvaises émotions, à déverser sa colère, mais aussi à s’apaiser grâce à ce qu’il voit, ce qu’il entend et ce qu’il envoie. Quand tout va mal, il est parfois difficile de trouver une façon de retrouver la paix intérieure.

Ce livre offre une piste, une solution, celle de s’envoler dans sa tête, dans un endroit bien à soi, le temps de faire redescendre le volcan qui gronde en nous. Ce bel album jeunesse démontre qu’il est important de se recentrer, et il invite les lecteurs à le faire en utilisant un point d’ancrage comme la nature.
Cynthia Jobin, Au boulevard du livre, L’annonceur, 25 janvier 2024

Dans un univers minéral de roches renfrognées, au bord de la mer, un enfant au visage fermé semble en proie au tourment. Il est en symbiose avec les éléments déchaînés autour de lui, gros nuages ​​et pierres l’enserrent. Les poings serrés dans son gilet à capuche trouée, il se sent « absolument misérable » et semble vivre une dépression profonde où le gluant, le glauque prédominent. Les couleurs vertes, grises, beiges contaminent tout, « TOUT EST MOCHE », même les poissons.

On ne sait rien de ce qui motive la situation présentée comme fréquente dans cette île refuge et on ne saura rien de ce qui motive la transformation profonde d’état d’âme du personnage mais le vol des mouettes, leur rythme apaisent le souffle de l ‘enfant. Reconnecté à la respiration du monde, l’univers se transforme et ce qui était « MOCHE » devient « EXTRAORDINAIRE »… Comme un cri lancé, une protestation jetée à la face de l’univers, le texte décrit en capitales d’imprimerie les émotions vécues par l’enfant. Porté par la conviction de l’autrice Laura Deal et l’illustratrice Emma Pedersen, le jeune lecteur peut y trouver une image de lui-même en désarroi et un appel à la joie qui comme le soleil, c’est certain, viendra après la pluie.
Danielle Bertrand, Ricochet

J’aime la réflexion si simple mais si importante de cet album : un moment moche peut changer quand on s’arrête, qu’on respire pour se poser et changer son regard. Tout le monde a des jours tristounets où tout va mal et où on semble s’enfoncer dans un monde morose. J’aime la simplicité de se transporter physiquement ou mentalement dans un endroit qui nous fait sentir bien. Ce serait un beau projet d’écriture de décrire et partager cet endroit avec la classe.
cassioprof.enseignement

J’adore la précieuse morale de cette histoire, qui enseigne aux enfants qu’ils ont le pouvoir de choisir comment ils voient les situations. Tout est une question de perspective, et le positif est toujours à portée de main !

De plus, le livre regorge d’un vocabulaire riche sur le thème de la berge et du bord de l’eau, ce qui ajoute une dimension éducative à l’histoire.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que cette lecture a le potentiel de devenir interactif. Les actions du personnage et des animaux sont super pour inviter les enfants à bouger et à participer, ce qui en fait une expérience immersive et amusante !

Si vous cherchez une manière inspirante d’enseigner à vos enfants la résilience et à adopter une perspective positive, je vous recommande vivement « Quand Tout Va Mal ».

C’est un véritable trésor pour petits et grands !
cassioprof.enseignement

Cet album jeunesse rempli de jolies images colorées raconte aux lecteurs en herbe les émotions tant négatives que positives. Les différents tableaux suivent un garçon qui voit sa toundra changer, ainsi que tout autour de lui. Tout lui paraît sinistre et moche sous la pluie, dans le froid, mais il suffit d’un peu de soleil pour voir la vie autrement. Pour s’encourager. Pour faire confiance, et se faire confiance. Pour redécouvrir la beauté de la nature.

Livre robuste adapté au groupe d’âge. La citation « Les grandes émotions ne sont que temporaires ! » est venue me chercher par sa vérité. Il faut parfois peu pour voir le verre à moitié plein au lieu du contraire. Les jeunes lecteurs sauront assurément transposer les vives émotions de notre ami de la toundra, où tout change, à leurs propres réalités.
mes_voyages_litteraires

Que j’ai apprécié de découvrir cette histoire abordant la gestion des émotions et les immenses bienfaits de la nature sur le bien-être de l’humain! C’est une très belle lecture pour discuter de confiance en soi et d’astuces pour calmer les petits cœurs angoissés. Parce qu’après les tempêtes vient toujours une apaisante éclaircie.

J’ai aussi beaucoup aimé les décors maritimes, les petits visages si expressifs des différents éléments naturels (animaux, rochers, nuages, etc.) qui partagent l’humeur maussade du garçon et la beauté des coloris verts et bleutés utilisés par l’illustratrice. Un album sublime, qui saura trouver sa place et provoquer d’intéressants et touchants échanges avec les petits dès 4 ans.
francologie_qc