Album | Couverture rigide • 23 x 23 cm • 32 pages • 2021 | Papier: 978-2-925088-13-4 • 19,95$ | PDF: 978-2-925088-14-1 • EPUB: 978-2-89843-010-7 • 14,99$
Écrit par Anne Renaud
Illustré par Félix Girard
Collection Tourne-Pierre
À partir de 4 ans
1873. Chester, 15 ans, a de très grandes oreilles. Des oreilles aussi grandes que des portes de grange. Mais qu’à cela ne tienne, Chester les aime bien ses oreilles. Tout comme il aime patiner sur la glace durant l’hiver. Rien ne peut le retenir, pas même le froid qui lui mordille le bout des doigts et des orteils. Sauf que les jours où le froid est très mordant ses oreilles deviennent rose vif, passent au bleu pâle et puis au blanc. Que faire? Mettre une tuque? Non, ça lui gratouille la tête. S’enrubaner la tête d’une écharpe? Non, il a l’air d’une énorme boule de gomme. Chester devra bien trouver une solution s’il veut profiter de l’hiver et continuer à patiner!
Voir la vidéo de présentation d’Anne Renaud.
Fiche pédagogique, 2e cycle du primaire
Mots-clés
découverte,
Handicap,
personnage historique.
Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, été 2021
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai un amour inconditionnel pour les légendes québécoises. Et bien, j’ai été tout de suite charmée par l’histoire extraordinaire de Chester qui a inventé les cache-oreilles, rien de moins! Cette version romancée de son histoire est vraiment remplie de charme et vous mettra le sourire aux lèvres j’en suis certaine!
Comme les légendes sont basées sur une histoire vraie, ce récit ne fait pas exception et vous pourrez trouver une notice informative à la fin de l’album. Il sera intéressant de faire des recherches sur le personnage qu’était Chester Greenwood et de découvrir ses accomplissements. Il serait intéressant de découvrir l’histoire de plusieurs inventions célèbres, plusieurs documentaires existent à ce sujet. Vous pourrez aussi parler de la persévérance et de la démarche de conception scientifique. Bref, cet album vous inspirera à coup sûr !
Madame.Shanna
« Les oreilles de Chester » quelle belle découverte littéraire!
Cet album des éditions de l’Isatis, écrit par une auteure que j’apprécie beaucoup, Anne Renaud et illustré par Félix Girard raconte une merveilleuse histoire adaptée aux enfants dès l’âge de 4 ans.
Une histoire au titre accrocheur, où immédiatement nos yeux sont rivés sur les oreilles du garçon en couverture de page, et on réalise qu’il a effectivement de grosses oreilles…
Mais de quoi l’histoire parlera exactement?
C’est un album, à couverture rigide, de la collection « Tourne-Pierre » est magnifiquement illustré avec des couleurs chaudes. De plus, l’illustrateur réussit à nous faire ressentir l’émotion des personnages, même par le regard du chien.
En fait cet album représente une biographie romancée, de Chester Greenwood, un adolescent de 15 ans qui inventa avec sa grand-mère les cache-oreilles, où comme lui appela « des protège-oreilles de champion ».
« 1873. Chester, 15 ans, a de très grandes oreilles. Des oreilles aussi grandes que des portes de grange. Mais qu’à cela ne tienne, Chester les aime bien ses oreilles. Tout comme il aime patiner sur la glace durant l’hiver. Rien ne peut le retenir, pas même le froid qui lui mordille le bout des doigts et des orteils. Sauf que les jours où le froid est très mordant ses oreilles deviennent rose vif, passent au bleu pâle et puis au blanc. Que faire? Mettre une tuque? Non, ça lui gratouille la tête. S’enrubanner la tête d’une écharpe? Non, il a l’air d’une énorme boule de gomme. Chester devra bien trouver une solution s’il veut profiter de l’hiver et continuer à patiner! »
Je ne connaissais pas cet homme. Il a malgré tout marqué l’histoire avec des inventions brevetées telles que la bouilloire, un râteau à dent en acier, une machine à fabriquer des bobines de fil en bois et bien entendu, le cache-oreilles. Grâce à cette belle histoire, qui nous a aussi fait rire, mes enfants et moi avons découvert l’origine des cache-oreilles!
Et on doit se le dire, qui ici n’a jamais porté, au moins une fois, des cache-oreilles?
Cet album est un vrai petit bijou et une belle découverte à avoir dans sa bibliothèque.
Lafolitterature.ca
Les oreilles de Chester, c’est l’histoire d’un jeune garçon qui souffre du froid sur ses oreilles démesurément grandes. C’est aussi l’histoire romancée de Chester Greenwood, l’adolescent qui, en 1875, inventa les cache-oreilles.
Mes enfants ont bien ri quand le personnage de Chester confectionne ses propres cache-oreilles, mais ils ont surtout été étonnés d’apprendre que c’était basé sur une histoire vraie. Ils s’en souviendront de cette invention, c’est certain!
Mention aux belles illustrations de Félix Girard, même le chien semble doté d’émotions.
Le.prof.de.francais
[…] Les oreilles de Chester met en vedette un jeune garçon qui a vraiment existé et qui a inventé les cache-oreilles! Les enfants adooorent ce type d’histoires avec un côté à la fois biographique et « anecdotique »!
Un autre blogue de maman
Un album basé sur une histoire vraie abordant plusieurs sujets: la différence, l’invention et un sport d’hiver. Chester adore patiner à l’extérieur et rien ne peut l’arrêter à exercer son sport favoris, sauf peut-être les journées glaciales qui font changer la couleur de ses grandes oreilles.
Comment faire pour continuer de profiter des joies de l’hiver tout en protégeant ses oreilles? Mettre une tuque? Non, ça pique trop la tête… Chester devra trouver une autre solution.💡
Un texte qui mélange la fiction et le documentaire accompagné par de magnifiques illustrations aux couleurs chaudes.
Chester Greenwood a vraiment existé, c’est lui qui a inventé les cache-oreilles à l’âge de 15 ans avec l’aide de sa grand-mère. Je ne connaissais pas cet homme qui a également breveté d’autres inventions, c’était vraiment chouette de le découvrir grâce à cette histoire.
Un nouveau bijou qui vient tout juste de paraître chez les @editions_isatis
Kristelle déniche
Écrit par Mireille Messier
Illustré par Kass Reich
Écrit par Roxane Turcotte
Illustré par Maxime Lacourse
Écrit par Kyo Maclear
Illustré par Nathalie Dion
Écrit par Laurent Chabin
Illustré par Anne-Marie Bourgeois