Les voix du monde - Éditions de l'Isatis

Album • Couverture rigide • 23 x 25 cm • 32 pages • Parution en septembre 2022 | Papier: 978-2-925088-55-4 • 20,95$ | PDF: 978-2-925088-56-1 • EPUB: 978-2-925088-96-7 • 15,99$

Tourne-Pierre

Les voix du monde

Écrit par Gilles Tibo

Illustré par Janou-Eve LeGuerrier

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

 

Chacun possède en lui toutes les voix du monde. Il nous suffit d’ouvrir la bouche pour que nos rires s’envolent et soient compris dans toutes les langues de la terre.

Gilles Tibo nous offre un tour du monde en 17 poèmes portant tous sur la voix. La petite voix intérieure qui nous accompagne de jour comme de nuit. Les voix des arbres et des oiseaux qui nous rappellent l’importance de la nature. La voix réconfortante qui nous murmure des mots d’amour. La voix qui nous fait voyager vers des terres inconnues…

Fiche pédagogique : cycles du primaire

  • Lire des textes variés
  • Écrire des textes variés et mettre en œuvre sa pensée créatrice (1er et 2e cycles)
  • Réaliser des créations plastiques personnelles et structurer son identité (cycles du primaire)

 

Mots-clés
émotions, imaginaire, nature, poésie.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, novembre 2022

Revue de presse

Dans ce joli album, magnifiquement illustré par Janou-Eve LeGuerrier, nous y côtoyons de courts poèmes sur la voix. La nôtre, celle des autres, celle de la nature. Les poèmes nous invitent à nous exprimer, mais aussi à écouter! Car toutes les voix du monde ne peuvent être belles que si nous prenons le temps de tendre l’oreille.
MarieClaudeBib, Babelio

Les voix du monde est un joli recueil de poèmes à travers la thématique de la voix. Accompagné des magnifiques illustrations colorées et bienveillantes de Janou-Ève LeGuerrier. Ce livre permet aussi d’enrichir le vocabulaire de tous. Idéal avant l’heure de la sieste ou du coucher, ce livre saura initier l’art de la poésie pour les plus petits.
aannggeelliiqquuee, Babelio

Ce recueil de courts poèmes écrits par un auteur jeunesse québécois que j’affectionne depuis mon enfance a su me toucher et m’attendrir. Avec originalité, on aborde la voix sous différentes formes: la voix intérieure qui nous accompagne chaque jour, l’écho qu’on entend au sommet des montagnes, mais aussi le vocabulaire et les mots font sujet de poèmes.

Outre le texte qui est composé avec art, les illustrations viennent créer un ensemble parfait, un chef d’oeuvre de poésie destiné aux enfants. Les couleurs vives et les représentations imagées des mots de l’auteur sont tout simplement magnifiques.

J’aime l’idée de présenter, même aux plus jeunes, des textes poétiques qui offrent un modèle littéraire différent avec des idées formulées différemment des histoires qu’on a l’habitude de leur lire. C’est tellement important de les exposer à une grande variété d’écrits et ce livre permet de le faire en partageant un doux moment de lecture!
Livre à coeur

Après le succès de Poésies pour la vie (Isatis, 2015), Gilles Tibo reprend la poésie par les cornes et nous offre Les voix du monde. Dix-sept poèmes rythment cet album, qui aborde divers thèmes, notamment l’amour et l’amitié, par le biais de clins d’œil, de saynètes ou d’odes à la beauté : « l’ai entendu le frémissement des peupliers / Ils racontaient mille rêves dorés. » La langue déliée, le vers cadence, Tibo fait vibrer son verbe en faisant battre des notes joyeuses. Les sentiments les plus profonds se trouvent ainsi enjolivés, avec la volonté évidente de semer de la gaieté. […] Les voix du monde représente néanmoins une jolie introduction à la musique des mots et au rythme des vers, propres à la poésie. illustré par Janou-Eve LeGuerrier (Le pélican et moi, de Dominique Demers, Auzou, 2021), qui participe à la fête par une magnifique fanfare de couleurs. Résolument tendre et joyeux.
Yannick Marcoux, Le Devoir, 26 novembre 2022

Un album à déguster un poème à la fois 🥰

Gilles Tibo, touchant écrivain, explore la thématique de la voix à travers différents contextes, mais toujours un même point rassembleur : la poésie dans toute sa douceur. Mettant de l’avant les beautés et les subtilités de la nature, c’est un livre qu’on a le goût de lire dehors pour entendre les mots invisibles de tout ce qui nous entoure.

D’un point de vue pédagogique, je trouve cet album extraordinaire pour discuter du choix des mots et du poids qu’ils ont dans le texte. On pourrait également discuter de l’intention d’un auteur puisque plusieurs des poèmes laissent place à l’imagination du lecteur.
cassioprof.enseignement

Je l’ai tout simplement adoré ; un parfait mélange des riches textes ainsi que des fabuleuses illustrations qui les accompagnent. Cet album est un petit b♥i♥j♥o♥u, je n’ai pas trouvé d’autres mots pour le décrire ; il est parfait pour initier les enfants aux poèmes ou pour découvrir quelques nouveaux mots.
Dans la biblio d’Isabelle

«Chacun possède en lui toutes les voix du monde. Il nous suffit d’ouvrir la bouche pour que nos rires s’envolent et soient compris dans toutes les langues de la terre.»

Ce magnifique livre renferme 17 poèmes de Gilles Tibo et des illustrations à couper le souffle de @janoueve_illustration . L’auteur aborde les voix du monde. La voix de la nature, la petite à l’intérieur de nous, celle qui murmure des mots gentils… J’ai lu d’une traite et j’ai adoré 💕.

«Quelque fois, je perds la voix. Je bafouille, je balbutie, je baragouine, je nasille, je zézaye, je bégaie… C’est toujours comme ça lorsque je te vois.»
ivresse.litteraire

Cet album! Sublime. Autant pour ses illustrations colorées qui, à elles seules, parlent, mais également pour ses mots qui forment une douce et magnifique poésie. Toutes ces voix, que ce soit celle des émotions ou de la nature, nous font voyager. Tout en délicatesse, cet album fait réfléchir, faire rêver, fait sourire. Je me suis laissé bercer par la musicalité des mots de l’auteur. Un album jeunesse tout en couleur, parfait pour mettre la poésie de l’avant.
Cellequilit