Prise de becs - Éditions de l'Isatis

TOURNE-PIERRE no 64 | À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 23 cm x 23 cm • 32 pages | ISBN Papier : 978-2-924769-74-4 • 19,95 $ | ISBN PDF : 978-2-924769-75-1 • 15 $ | Parution le 11 septembre 2019

Tourne-Pierre

Prise de becs

Écrit par Émilie Demers

Illustré par Élodie Duhameau

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

 

Rien ne va plus au poulailler! Le fermier s’est cassé la jambe et les poules doivent se débrouiller toutes seules. Alors que la poule grise est morte de peur et démoralise tout le monde, la poule rousse essaie de remonter le moral des troupes.

Il y a de la chicane dans la cabane!

Mots-clés
conflit, émotions, Langue française / vocabulaire / expression, solidarité.

Prix littérairesFinaliste du prix Peuplier - Forêt de la lecture 2021

Revue de presse

Il est question de volonté, de positivisme mais surtout d’entraide et de l’importance du travail d’équipe. Une belle prise de conscience pour les jeunes enfants.
Oceane’s family

À travers ce conte moral, le lecteur découvre différentes façons de faire face à une situation difficile. La plume de Demers permet, quant à elle, d’explorer différentes expressions typiquement québécoises telles que « malade comme un chien », « braver le froid » et « pleurer comme un veau ». Mais au-delà de l’histoire racontée, les discussions qu’on peut avoir avec nos enfants sont tout aussi importantes, et Prise de becs en permet de belles notamment, sur l’entraide et l’espoir…
Marie-Claude Picard, Un autre blogue de maman

L’histoire tend à démontrer qu’il est beaucoup plus avantageux de se mettre à la recherche de solutions plutôt que de pleurnicher sur son sort et que, avec les idées de tout un chacun, l’on se rend beaucoup plus loin. […] Le texte est tout en rimes. Ces sons qui se répètent apportent un beau rythme de lecture et les enfants adorent ça ! […| Les tonnes d’expressions, disséminées ici et là, sont ce que j’ai préféré puisqu’elles sont toutes au sujet d’animaux, dont une majorité autour des poules. C’est un merveilleux livre à exploiter à la maison et en classe.
Cynthia Jobin – Au boulevard du livre – L’annonceur

J’ai adoré le message lancé par l’album. Il nous fait comprendre que la force d’un groupe est importante que tout seul, on ne risque pas d’aller bien loin. Il démontre aussi aux enfants que le discours positif peut apporter de belles choses dans la vie et que les gens sont attirés par les amis qui sont positifs et rebutés par le négatif. C’est une belle leçon que j’enseignerai à mes filles et mes élèves.
Maman lectrice

« Quand le chat est parti les souris dansent? » Eh bien, quand le fermier est absent, les poules capotent! Alors que l’une est morte de peur, l’autre cherche à remonter le moral des troupes en prêchant pour la débrouillardise. Un bel album aux couleurs contrastées qui permet de jaser travail d’équipe!
La Bibliomaniaque