TOURNE-PIERRE no 53 | À partir de 5 ans | album illustré en 4 couleurs | 23 cm x 23 cm • 32 pages | ISBN Papier : 978-2-924769-10-2 • 18,95 $ | ISBN PDF : 978-2-924769-11-9 • 14,50 $ | Parution le 19 septembre 2017
Écrit par Marie-Andrée Arsenault
Illustré par Amélie Dubois
Collection Tourne-Pierre
À partir de 5 ans
Mingan les nuages, c’est une histoire d’amour entre un enfant et son petit chat adoré, Mingan. C’est un hommage à un ami parti trop vite, un compagnon à quatre pattes que jamais on ne pourra oublier. C’est aussi un récit d’espoir sur ces chagrins qui, avec le temps, trouvent un certain apaisement.
Mots-clés
animaux,
deuil,
émotions,
quotidien.
Prix littérairesSélection Communication Jeunesse 2017-2018
Un récit d’espoir qui parle d’empathie et de chagrins qui s’apaisent avec le temps. C’est ce qu’on veut transmettre à nos enfants.
Marina Orsini – Radio-Canada
C’est avec beaucoup de poésie et de douceur que l’auteure traite ce sujet difficile [le deuil], avec une écriture empreinte d’émotion, qui parle à la fois au coeur et à la tête.
Sophie Michaud – Lurelu
C’est avec des illustrations plus que magnifiques et un texte rempli de tendresse que l’on parle de l’immense chagrin que l’on ressent lorsqu’on perd un être cher et que cette émotion qui envahit notre cœur est tout à fait normale. Seul le temps permettra de l’adoucir… On comprend également avec cette histoire, que même si la vie continue, rien n’empêche de leur garder une place précieuse dans notre cœur et dans nos souvenirs.
Parfaite maman imparfaite
Le texte de Marie-Andrée Arsenault aborde la maladie, la mort, le deuil tout en douceur grâce au ton poétique […] Amélie Dubois illustre avec beaucoup de tendresse les atmosphères entourant les différentes étapes du deuil de la fillette.
Anne-Marie Aubin, Journal mobiles
Mingan les nuages permet d’éclaircir, d’une certaine manière, le concept flou de la mort. On aborde avec douceur et justesse le thème du deuil.
Noémie Philibert-Brunet, Page par page
Ce sensible récit explique que le temps passe et estompe le chagrin. Il est facile de s’identifier à cette situation de perte pouvant autant nous rappeler le décès d’un animal de compagnie, que d’un frère ou d’une amie.
Le Fil rouge
Un livre qui m’a chaviré le coeur. […] Je suis certaine que ce lire vous ouvrira le coeur et vous permettra de parler plus facilement du deuil avec votre enfant.
Shanna Stever – Les P’tits mots dits
Vite vite à la caisse et vite vite à la maison. Je l’ai lu aussitôt, bien assise à mon bureau. Puis, j’ai pleuré. Oui, c’est un livre pour les enfants de 4 ans et plus, un livre jeunesse, mais justement, n’est-ce pas la meilleure façon de les partager à nos enfants, que de les lire avant?
Annie B. – TPL Moms
Un récit écrit à hauteur d’enfant. […] Très touchant, poétique et d’une grande justesse, le texte est présenté dans un écrin magnifique, celui des dessins remplis de douceur d’Amélie Dubois.
Sophie Gagnon – Revue les libraires
Un album tout en poésie … en mots et en images. Marie-Andrée Arsenault parle aux petits du deuil mais aussi de l’espoir. Mingan c’est le chat de la petite fille; un jour, il est devenu un nuage ! Très belles illustrations de Amélie Dubois.
Richard Migneault – Les lectures de Richard
Quand un enfant est confronté à la mort de son animal de compagnie, les mots manquent parfois pour le consoler. Si les livres sur le sujet sont nombreux, beaux et délicats, Mingan les nuages possède toutes ces qualités en plus d’aborder l’arrivée d’un nouvel animal. Comment prend-il la place du précédent ? Comment passer de l’un à l’autre dans le respect de sa peine et de sa joie ?
Revue Les Libraires