Album | Couverture rigide | 23 x 25 cm | 32 pages | Parution en février 2024 | Papier: 978-2-89843-107-4 • 22,95$ | PDF: 978-2-89843-108-1 • EPUB: 978-2-89843-109-8 • 16,99$
Écrit par Anne Renaud
Illustré par Audrey Jadaud
Collection Tourne-Pierre
À partir de 4 ans
Lou n’en peut plus. Théo, un élève de son école, ne cesse de l’intimider. Il le ridiculise, le bouscule, l’exclut et utilise des mots qui lui font mal. Lou en parle à son père et tente de comprendre les raisons pour lesquelles Théo se comporte ainsi. Comment gérer cette situation avec Théo ? Lou est plein de ressources et une trouvaille incroyable lui permettra d’élaborer son plan A. Et, qui sait, Lou et Théo deviendront peut-être des amis !
Fiche pédagogique – 1er et 2e cycle du primaire
Mots-clés
école,
émotions,
intimidation.
Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, printemps-été 2024
[…] la conclusion ouverte met surtout en valeur la volonté de ne pas se laisser faire et de remédier pacifiquement au problème. L’important est de briser le schéma d’intimidation: se confier à un adulte, reprendre le contrôle sur son intimidateur, ne plus subir le pouvoir «écrasant» des mots. […] Des ressources à la fin de l’album sont d’ailleurs proposées à l’attention des enfants, des parents et du personnel enseignant. Un autre moyen, comme l’interpellation directe au lecteur, pour que ce dernier se sente concerné et prenne les bonnes décisions.
Audrey Cassivi, Lurelu, automne 2024
Ce n’est pas le premier livre à aborder l’intimidation, et pourtant il se distingue avec brio de ce que l’on peut lire depuis plusieurs années. Ici, on voit que l’enfant cherche une piste de solution en commençant par tenter de comprendre ce qui motive l’élève à être méchant avec lui. L’empathie est si importante dans cette situation de la part de tous les acteurs impliqués. On voit dans cette histoire toute la courbe des émotions qui sont vécues par l’enfant qui est la victime. C’est vraiment un album doux malgré son sujet qui est plus dur.
madame.shanna
L’histoire débute avec un jeune garçon, le narrateur, qui énonce quelques gestes déplaisants que lui fait subir son intimidateur. Lou s’exprime ensuite sur ces personnes malintentionnées en mentionnant leur manière sournoise d’agir. Ensuite, il aborde une autre facette de la violence, celle qui se manifeste par des mots bénissants.
Après en avoir parlé à un adulte de confiance, Lou réfléchit à un plan passif pour que cela cesse. À sa façon, il élabore une stratégie, sans violence, pour renverser les choses. La solution est simple, et, bien honnêtement, elle ne fonctionnera pas à tout coup, mais elle démontrera au moins qu’il y a plusieurs manières de régler un conflit, et ce, de façon pacifique. L’album se termine sur quelques outils pour nous aider, en tant qu’adultes, à réagir face à l’intimidation envers l’enfant.
au_boulevard_du_livre
J’ai beaucoup apprécié l’accent mis sur les émotions que le personnage principal traverse lorsqu’il est victime d’intimidation. Les jeunes lecteurs pourront ainsi mieux comprendre (et peut-être se reconnaître) en lisant cette œuvre.
cassioprof.education
Ce mal pernicieux qu’est l’intimidation est le principal sujet de ce superbe album. On en parle de plus en plus, de nos jours… mais malgré tant de tribunes, ça ne semble pas s’atténuer. Au cœur de ces pages, on prend connaissance de la douleur que ça crée, mais également de toutes les facettes de ce fléau. La jeune victime, dans cette histoire (somme toute lumineuse, malgré la délicatesse du sujet), cherche à comprendre pourquoi il est la cible, mais également les raisons derrière les actes de celui qui lui rend ses journées plus sombres. Voilà alors la naissance de ce fameux plan A.
J’ai aimé qu’on termine de façon hypothétique l’histoire du jeune intimidé et de son bourreau… ça laisse ainsi place à la discussion avec les enfants. On ne tombe pas dans les clichés ni dans la moralisation.
cellequilit
Comme j’ai trouvé cet album intéressant pour illustrer et expliquer aux élèves l’intimidation! Dès la première page, l’enfant nomme qu’il est victime d’intimidation. Il décrit le comportement de son intimidateur. On illustre la violence physique, psychologique et sociale il un recours. Ainsi, les lecteurs peuvent mieux comprendre en quoi consiste cette problématique. Ils pourront faire des liens avec les comportements d’autres élèves ou même les leurs…
On a aussi accès aux émotions de la personne intimidée, à ses blessures. On comprend facilement, grâce au texte, ses sentiments et ses craintes.
Aussi, les solutions existantes et font partie de l’histoire. Dénoncer, à un adulte de confiance, dans le cas de l’histoire, le père, permet d’agir. Trouver des solutions pour se sentir plus fort aider aussi le personnage.
Enfin, on entrevoit les raisons qui poussent un intimidateur à agir comme il le fait. Le père de l’histoire avance différentes explications sans les rendre acceptables pour autant ou banaliser la situation vécue par son enfant.
C’est une histoire extrêmement complète qui aborde le sujet de l’intimidation en profondeur. On peut se plonger dans une situation qui nous permet d’accéder à tous les points de vue et toutes les modalités de l’intimidation.
lvcoeur
J’adore lire des textes empreints d’espoir ! Même si le récit traite d’intimidation, le protagoniste fait preuve de courage et est en recherche de solutions ! Il vainc la méchanceté par la gentillesse. Je suis impatiente de lire en classe ! À la fin du livre, on propose également des ressources pour accompagner un enfant victime d’intimidation. C’est à la fois une histoire et un livre d’outils !
lunivers_de_mme_clara
J’ai adoré que le sujet soit si bien dosé. L’aspect stylisé des belles images colorées est doux. Les visages des petits personnages expriment parfaitement les émotions qu’ils ressentent et on y trouve la population classique d’une classe, avec ceux qui encouragent le harceleur ou sa victime et ceux qui préfèrent regarder ailleurs. Les jeunes lecteurs reconnaîtront, dans leur entourage, des Lou, des Théo ou les autres. Ce livre pourrait leur permettre de comprendre et peut-être désamorcer des situations en apparence impossibles.
Je le recommande chaudement.
mes_voyages_litteraires
Un album chouette pour aborder le sujet de l’intimidation avec les plus jeunes. On y dépeint les manifestations de l’intimidation, les causes possibles, les solutions, l’importance d’en parler à un adulte.. bref, c’est intéressant et assez instructif. […] Une petite section de ressources à la fine pointe est disponible pour les enfants, les parents dont l’enfant vit une telle problématique ainsi que pour les profs ! Ultra complet donc ! Vraiment un must pour les parents de jeunes enfants ou les profs au primaire !
laprofde.francais
C’est un album qui devrait être lu dans toutes les écoles primaires. Ce sera demain dans notre classe ! Mention spéciale à la section où l’on retrouve quelques outils pour nous aider à prévenir ou à réagir face à l’intimidation. Plusieurs liens pertinents nous sont proposés !
profsde6e
J’ai adoré ce court album qui aborde un sujet sensible, mais tellement d’actualité. L’intimidation est là depuis longtemps et il ne semble pas y avoir de solutions encore à cet égard pour aider les jeunes qui en sont victimes. L’album en parle de manière douce et parle des effets négatifs sur les jeunes qui en vivent. J’ai eu des frissons lors de ma lecture, parce que c’est quelque chose que je trouve déplorable et c’est vrai que les mots peuvent faire autant, sinon plus, mal que la violence physique. Il apporte également de belles réflexions.
un_flot_de_mots
Écrit par Annie Bourbonnais
Illustré par Anne-Claire Delisle
Écrit par Danielle Chaperon
Illustré par Marilyn Faucher
Écrit par Stéphanie Boyer
Illustré par François Thisdale
Écrit par Angèle Delaunois
Illustré par Phillipe Beha