Nous sommes jumelles - Éditions de l'Isatis

Album | 23 x 23 cm • 24 pages • 2020 | Papier: 978-2-924769-88-1 • 16,95 $ | PDF: 978-2-924769-89-8 • EPUB:978-2-89843-012-1 • 12,99$

Tourne-Pierre

Nous sommes jumelles

Écrit par Danielle Chaperon

Illustré par Marilyn Faucher

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

 

Anna et Emma sont comme des jumelles. Ces deux amies partagent tout. Elles ont les mêmes goûts et les mêmes talents. Les mêmes fous rires et les mêmes peurs. Malheureusement, la vie quotidienne des adultes va les séparer. Après le déménagement, plus rien ne sera pareil. Des sentiments très forts unissent les fillettes et cette séparation est un déchirement. Un album important qui met à l’avant-plan les sentiments des enfants que, souvent, les adultes minimisent.

Mon père me répète que nous irons souvent te visiter, que tu n’habiteras pas si loin. Il dit aussi que l’on s’écrira, que l’on se verra sur un écran.

Bien sûr, bien sûr. Mais comment sentir ton odeur de fraise à travers un écran? Comment te prendre la main? Comment?

Mots-clés
amitié, émotions, famille.

Prix littérairesCommunication-Jeunesse, Toup’tiguide, printemps 2021
Communication-Jeunesse, CJ, qu’est-ce qu’on lit?, No 1, printemps 2021

Revue de presse

Une histoire sensible au fait que, parfois, les émotions et sentiments des enfants ne sont pas pris au sérieux ou à leur juste valeur par les parents. Les mots que l’autrice met dans la bouche d’Anna, narratrice de cet événement d’une grande importance pour elle, sont très éloquents. On ressent la douleur de ces fillettes et on décode une forte amitié qui dépasse les liens de l’amour. Les illustrations parlent aussi beaucoup.
Ève Christian,  Zone des parents, Radio-Canada, 22 juin 2022

«Nous avons les mêmes goûts, les mêmes fous rires, les mêmes peurs. Nous sommes toujours ensemble. Pourtant, nous ne sommes pas nées du même ventre. Quand tu m’as dit que tu allais déménager, j’ai senti mon cœur fondre.» Un livre pour enfants qui parle d’amitié profonde.
Allô vedettes, 22 février 2021

Deux fillettes «pas nées du même ventre» se disent jumelles. Elles ont les mêmes gouts, les mêmes peurs, elles habitent dans la même rue. Anna et Emma sont toujours ensemble. Un jour, une terrible nouvelle tombe : Emma va déménager. Comment Anna pourrait-elle vivre sans sa meilleure amie?

L’interconnection des «jumelles» oriente un récit touchant réparti en trois temps : le plaisir, l’ennui, l’espoir d’échapper à l’oubli. Anna raconte l’amitié avec beaucoup de finesse et une grande sensibilité. La beauté des mots nous captive totalement.

Le besoin d’être mis en contact avec des personnages et des évènements de son quotidien, auquel s’ajoute l’attrait pour l’imaginaire, est comblé. À la lumière de cette lecture colorée, on prend conscience de l’importance des amis dans la vie des enfants. On y découvre une saine expression des émotions. «Loin des yeux, près du cœur» est la maxime de l’histoire.

Inventif et ludique, le visuel appuie l’écrit dans des pages de couleurs vives, de tons chauds. Des images tendres à souhait appellent à suivre des yeux deux charman­tes petites, une créature légendaire rigolote aux commandes d’un vaisseau spatial, une majestueuse licorne rose bonbon portant les amies sur son dos, un papa à l’écoute d’un gros chagrin, un chaton : compagnon des bons comme des moins bons moments. Réconfort et contentement se voient joliment renforcés.

Un album lumineux!
Carole Filion, Lurelu, Hiver 2021

Ce livre est une belle histoire d’amitié écrite par Danielle Chaperon et illustrée par Marilyn Faucher. Publié aux Éditions de l’Isatis, Nous sommes jumelles racontent le lien fort qui unis deux amies.

Elles ont tout en commun, elles aiment les mêmes choses, elles ont les mêmes peurs, les mêmes talents, seulement, elles ne proviennent pas de la même maman. Comment cela est-il possible? Les amies s’amusent à imaginer qu’avant leur naissance, les deux amies étaient des étoiles flottant dans l’espace. Puis le jour de leur naissance, un farfadet les a séparées! Elles sont nées chacune de leur côté, seule!

Puis, tout à coup, par une belle journée au parc, elles se sont retrouvées! Elles vivaient l’une près de l’autre! Ainsi, elles pouvaient se voir souvent, se parler également souvent! Depuis qu’elles se sont rencontrées, les meilleures amies ne se quittent plus! Elles sont comme des jumelles!

Cependant, un bon jour, l’une d’elles doit déménager! Qu’adviendra-t-il de leur amitié? Seront-elles en mesure de se parler aussi souvent ? Leur amitié résistera-t-elle au temps?

Pour le savoir, je vous invite à vous procurer ce magnifique livre, qui non seulement raconte une belle histoire d’amitié, mais aussi une belle leçon de vie aux enfants. L’histoire est parfaitement bien écrite sans parler des illustrations qui sont magnifiques également.

Vos enfants raffoleront de cette histoire!
Mary Berlue

Cette histoire sur l’amitié, voire la très grande amitié, m’a énormément plu! On compare les deux petites filles à des sœurs jumelles, bien qu’elles ne soient pas nées du même ventre! C’est généralement ce qui nous vient en tête lorsque nous éprouvons beaucoup d’attachement envers une personne qui ne fait pas partie de notre famille, une personne que l’on qualifierait d’âme sœur.

On y voit aussi les nombreux moments partagés entre les deux amies, jusqu’au jour où l’une d’entre elle doit déménager. Cet album peut donc aider les enfants à traverser pareille épreuve en accordant de l’importance à ce qu’ils ressentent et en leur permettant d’accueillir ce genre d’émotions. La fin en est une remplie d’espoir, car les deux amies sont déterminées à prouver au monde entier qu’elles sont bel et bien jumelles et que même la distance n’arrivera jamais à les séparer.
Un autre blogue de maman

[…] Ce livre est une lecture bonbon que nous allons faire avec nos élèves dans les prochains jours pour aborder le thème de l’amitié, mais aussi pour mettre des mots sur l’ennuie qu’ils peuvent ressentir eux aussi. Même s’ils ne vivent pas de déménagement, ils pourront assurément comprendre les deux « jumelles », car plusieurs d’entre eux ne voient plus leur amis en raison des classes-bulles. D’ailleurs, ce sera pour nous une excellente façon de travailler la réaction avec nos grands.
Trois filles et l’enseignement autrement

Voici un livre touchant sur l’amitié pendant l’enfance avec Anna et Emma qui se proclament jumelles. Sans aucun lien de sang, elles sont plutôt sœurs de cœur. D’avant leur naissance jusqu’au présent, alors qu’un déménagement est prévu pour l’une d’entre elles, les jumelles de cœur exposent cette belle histoire qui leur appartient, mais que d’autres enfants vivent aussi. Certainement, plusieurs lecteurs, petits et grands, se reconnaîtront dans cette situation.

Quant aux dessins de Marilyn Faucher, ils égaient l’album. Les sourires et les regards des fillettes prouvent l’affection qu’elles ont l’une envers l’autre. Les échanges de lettres pliées, le nombre de pas qui séparent leurs maisons et les nuits remplies de confidences; tant de beaux clins d’œil aux grandes amitiés que ce duo a insérés au fil de l’histoire.
Cynthia Jobin, L’Annonceur

Dans cette magnifique histoire, on parle d’une amitié incroyable, d’une amitié plus forte que tout! Anna et Emma sont deux amies fusionnelles, elles sont toujours ensemble et un jour l’une doit déménager. Alors que leurs parents ont tendance à minimiser la situation, pour elles c’est la fin du monde ou presque. Un déménagement quand on est petit vient bouleverser la vie de tous, mais surtout des enfants qui n’ont pas de contrôle sur la situation. C’est ce que l’auteure exprime bien dans ce livre.

Je suis touchée par la beauté de cette amitié entre les deux jeunes filles. Leur naïveté est si belle à voir. Elle me rappelle mon enfance et mes amitiés perdues.Cette histoire est touchante et surtout très belle. Elle est douce pour le coeur. Elle est parfaite pour lire à un enfant touché par un déménagement ou encore dans un réseau littéraire sur l’amitié.
Livreacoeur

Quel livre touchant sur l’amitié pendant l’enfance! Anna et Emma se proclament jumelles. Sans aucun lien de sang, elles sont plutôt sœurs de cœur. On dit que l’on choisit ses copains, mais pas sa famille. Et si le premier était l’équivalent du deuxième? Qui n’a jamais affirmé que son meilleur ami était son frère? C’est exactement ce que ressentent les deux jeunes filles grâce à leurs goûts communs.

Les fillettes à l’imagination fertile ont inventé une charmante histoire pour expliquer leur fort lien. Elles transportent alors le lecteur, avec elles, dans l’espace, au milieu des jolies étoiles, captivés par leur récit. D’avant leur naissance jusqu’au présent, les jumelles de cœur exposent cette belle histoire qui leur appartient, mais que d’autres enfants vivent aussi. Certainement, plusieurs lecteurs, petits et grands, se reconnaîtront dans cette situation, se rappelleront un ami cher qu’il a laissé derrière en changeant de ville ou dont le copain est déménagé.

Dans la vie, nous avons peu de vrais bons amis, mais, quand un lien fort se crée, on ne les oublie jamais. Je pense notamment à ma grande amie, rencontrée au primaire, dont l’amitié a perduré au-delà de la distance. Nos chemins se sont éloignés au Cégep, mais nous sommes toujours en contact plus de vingt années plus tard. Ces amitiés sont précieuses, et ce livre m’a énormément touchée.

Quant aux dessins de Marilyn Faucher, ils égaient l’album. Les sourires et les regards des fillettes témoignent de l’affection qu’elles ont l’une envers l’autre. Les échanges de lettres pliées, le nombre de pas qui séparent deux maisons et les nuits remplies de confidences; tant de beaux clins d’œil aux amitiés soudées que ce duo a insérés au fil de l’histoire.
Au boulevard du livre