Opération mange-gardiens – Non au gaspillage alimentaire - Éditions de l'Isatis

Album | Couverture rigide | 26 x 26 cm | 56 pages | Parution en février 2023 | Papier: 978-2-89843-028-2 • 29,95$ | PDF: 978-2-89843-029-9 • EPUB: 978-2-89843-072-5 • 22,99$

Point Doc

Opération mange-gardiens – Non au gaspillage alimentaire

Écrit par Joan Sénéchal

Illustré par Yves Dumont

Collection Point Doc

À partir de 10 ans

 

Un tiers des aliments produits dans le monde n’est mangé par personne et jeté aux ordures. À l’échelle planétaire, le gaspillage alimentaire représente le volume faramineux de 1,3 milliard de tonnes de fruits, de légumes, de viandes, de laitages et de céréales… À chaque seconde, on détruit 41 tonnes de nourriture comestible à travers le monde, alors que plus de 345 millions de personnes souffrent de la faim.

Opération mange-gardiens, un documentaire fouillé et incontournable pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire et pour leur donner des outils afin qu’ils deviennent à leur tour de véritables « mange-gardiens ».

Mots-clés
alimentation, consommation, documentaire, environnement.

Prix littérairesFinaliste au prix Tamarac, 2024
Sélection Communication-Jeunesse, Été 2023

Revue de presse

«Opération mange-gardiens» c’est un documentaire fouillé pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire et pour leur donner des outils afin qu’ils deviennent à leur tour de véritables « mange-gardiens ».
🌽Encore une fois, ce documentaire est SPECTACULAIRE car il ne parle pas seulement d’une problématique, mais il présente des pistes de solution. Il aborde le sujet de façon concrète sous tous les aspects pour s’assurer que les élèves ont une bonne vue d’ensemble et de bonnes connaissances. Les illustrations complètent le tout de façon magistrale. Si vous avez à garnir votre bibliothèque de classe de nouveaux documentaires, ceux de la collection Point Doc aux Éditions de l’Isatis devraient être votre premier choix!
madame.shanna

… les informations données sont fort intéressantes, en plus d’être claires et concrètes. Avant de voir les solutions au gaspillage alimentaire, on en comprend les causes, puis les conséquences. Un documentaire très complet pour celleux qui ont envie de s’impliquer!
La Bibliomaniaque

Ce documentaire donne des informations, mais il met les jeunes dans l’action. L’album offre des solutions facilement applicables à la maison avec les parents. Une foule d’astuces comme acheter de façon responsable, aimer les aliments que l’on achète, congeler les aliments de façon intelligente, déchiffrer les emballages, dont la date de péremption…
creatheure_educative

Le gaspillage alimentaire est l’un des enjeux de société sur lequel chacun peut faire une différence. Le documentaire «Opération mange-gardiens» vise à sensibiliser les enfants sur ce phénomène aussi désolant que troublant. Même si ceux-ci ne participent pas directement aux courses ou à la confection des repas, il n’est jamais trop tôt pour les initier à la bonne gestion de nos ressources. À l’aide de statistiques et d’images fortes, les auteurs expliquent toute la chaîne du gaspillage, du champ au camion, de l’épicerie à la maison, tout en soulignant les initiatives positives et les solutions à la portée des enfants. Un documentaire percutant, sans compromis, qui vise juste et invite les jeunes à une saine réflexion sur leur comportement alimentaire.
Chantal Fontaine, Les libraires craquent, Les libraires, avril-mai 2023

La collection Point Doc s’assure d’expliquer avec rigueur et conscience scientifiques des sujets sur le monde qui entoure les jeunes. On y trouve du texte et des illustrations éloquentes: des chiffres, des outils, des constatations. Un album coloré qui propose une prise d’action.
Radio-Canada, zone Parents, 21 avril 2023

« Un tiers des aliments produits dans le monde est jeté aux ordures. […] Comme si tu cuisinais 12 biscuits… et que tu en expédiais 4 encore tout fumants à la poubelle. » Ainsi commence le documentaire Opération mange-gardiens, qui cherche à sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire. Car même si tous les acteurs du circuit de l’alimentation ont leur part de responsabilité, comme le démontre le premier chapitre du livre, les enfants et leur famille peuvent aussi limiter les pertes. Près d’une vingtaine d’astuces sont d’ailleurs suggérées afin d’agir contre ce problème.
Véronique Larocque, «L’environnement raconté aux enfants», La Presse, 20 avril 2023

Le gaspillage alimentaire est l’un des enjeux de société sur lequel chacun peut faire une différence. Le documentaire Opération mange-gardiens vise à sensibiliser les enfants sur ce phénomène aussi désolant que troublant. Même si ceux-ci ne participent pas directement aux courses ou à la confection des repas, il n’est jamais trop tôt pour les initier à la bonne gestion de nos ressources. À l’aide de statistiques et d’images fortes, les auteurs expliquent toute la chaîne du gaspillage, du champ au camion, de l’épicerie à la maison, tout en soulignant les initiatives positives et les solutions à la portée des enfants. Un documentaire percutant, sans compromis, qui vise juste et invite les jeunes à une saine réflexion sur leur comportement alimentaire.
La revue Les libraires, «Les libraires craquent», no 136

Mais quel merveilleux album ! Cet ouvrage parle des causes du gaspillage, des solutions pour éviter le plus possible le gaspillage et des trucs et astuces du « mange-gardien ». Abordant aussi le gaspillage, l’environnement, la crise alimentaire, l’écologie, l’alimentation, la consommation, etc., « Opération mange-gardiens » doit se retrouver dans toutes les bibliothèques. Une lecture poignante et tellement essentielle pour le futur de notre planète. Un gros plus pour les images magnifiques. À lire SANS FAUTE. ❤
une_pagealafois

Opération mange-gardiens, un documentaire fouillé et incontournable pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire et pour leur donner des outils afin qu’ils deviennent à leur tour de véritables « mange-gardiens ».

Mars étant le mois de la nutrition, je trouvais cette bande dessinée plus que pertinente et appropriée!  Aussi, comme je travaille auprès des jeunes, je trouve important de les sensibiliser à la récupération et à l’environnement en général.

J’ai trouvé ma lecture très instructive. Non seulement on apprend plein de choses, mais de nombreuses astuces et même recettes sont données afin de limiter le gaspillage alimentaire! Pour couronner le tout, les illustrations sont tout simplement magnifiques.
evasionlitteraire

Bien que ce magnifique album soit destiné à un plus jeune auditoire que moi, j’y ai tout de même appris une foule de choses ultra intéressantes sur le réseau de l’alimentation et sur le gaspillage immense qui se produit à chaque maillon de cette chaîne complexe.

J’ai été carrément scandalisé par les chiffres énoncés dans cette ouvrage. J’en avait mal au coeur de savoir à combien se chiffre le gaspillage alimentaire et comment il suffirait de quelques actions concrètes pour réduire ce dernier et permettre un accès à la nourriture à toute un pan de la société qui en manque drastiquement.

Magnifiquement illustré, cet album offre une belle introduction sur le sujet et permet de sensibiliser le lecteur à un problème grave de société.

Il offre des moyens concrets et faciles à mettre en place pour faire partie de la solution et prendre de meilleures habitudes de consommation.

Je recommande cet album à tous ceux qui souhaite en apprendre un peu plus au sujet du gaspillage alimentaire ou quiconque veut offrir le cadeau précieux de la prise de conscience à un proche.
une_fille_et_ses_lectures

Un documentaire complet, détaillé et abondamment illustré pour parler gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale.
unautrebloguedemaman

Opération mange-gardiens est un ouvrage jeunesse qui expliquera à vos enfants pourquoi autant d’aliments sont gaspillés à chaque étape de leur existence. Des producteurs aux consommateurs, en passant par les transporteurs, les transformateurs, les épiceries ou les restaurants, tout le monde a une part de responsabilité dans cet énorme gâchis. Et malheureusement, qu’elles soient causées par des règles de calibrage trop exigeantes ou par une culture généralisée du surplus, un bon nombre de ces pertes pourraient être évitées.

Le gaspillage n’est pas une fatalité!

Mais ce livre veut aussi donner espoir et pousser à l’action. Il met en valeur les nombreuses pistes qui, partout dans le monde, sont explorées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Réduire les pertes à la source, revaloriser et redistribuer les excédents, rediriger et recycler, sont les cinq piliers de cette nouvelle donne. Dans les commerces de détail ou les fermes, chez les fabricants de produits transformés, les initiatives se multiplient et les choses changent. Certains États passent même des lois pour soutenir et encourager cette prise de conscience.

Le guide 101 du « Mange-Gardien »

Finalement, tout un chapitre est consacré aux actions simples et concrètes que les lectrices et les lecteurs peuvent poser pour réduire les gaspillages à leur niveau : à la maison, ou bien lorsque nous faisons notre épicerie ou que nous sortons au restaurant. Vos enfants y trouveront des suggestions pour ranger efficacement un réfrigérateur, des clefs pour bien lire les étiquettes des produits que nous achetons, ou des idées pour composer des menus avec des restes et des légumes un peu fatigués.

En somme, voici un petit guide 101 qui enseigne tout ce qu’il faut savoir pour respecter nos aliments et devenir de parfaits « mange-gardiens »! Superbement illustré par les pinceaux colorés et vivants d’Yves Dumont, ce livre éclairera vos enfants sur des sujets aussi variés que le compostage, les bébés carottes, l’épopée des bananes, les frigos collectifs ou encore les fameux « touskis »!
Vie de parents

Un album documentaire sur le gaspillage alimentaire à ajouter dans votre bibliothèque de classe pour le mois de la nutrition! Saviez-vous qu’un tiers des aliments produits dans le monde est jeté aux ordures?

J’ai appris une foule d’informations pertinentes en feuilletant cet album. On en sait un peu plus sur les différentes étapes du circuit alimentaire ainsi que le niveau de gaspillage alimentaire réalisé à chacune d’entre elles mais on nous propose aussi des options variées pour diminuer le gaspillage d’aliments dans nos maisons. Vraiment bien vulgarisé pour les grands et les petits!
mamandayani