Tags ou graffs! - Éditions de l'Isatis

Album • 22 x 24 cm • 48 pages • Parution en février 2025 | Papier: 978-2-89843-129-6 • 29$ | PDF: 978-2-89843-130-2 • EPUB:9 78-2-89843-131-9 • 22,99 $

Griff

Tags ou graffs!

Pour comprendre l'art de rue

Écrit par Laurent Chabin

Illustré par Christine Delezenne

Collection Griff

À partir de 12 ans

 

Graff, tag, slogans, l’art de rue est partout, même là où on ne l’attend pas. Illicite et coloré, il dérange ou embellit. Artistique ou pas, tout petit ou gigantesque, beau ou laid, cet art spontané prend différentes formes. Alors que le tagueur met en scène sa propre signature, le graff peut devenir une icône de la culture d’une époque, comme le fameux « Il est interdit d’interdire », l’oiseau Listen Bird, la maison de Gainsbourg à Paris, sans oublier les oeuvres de Basquiat et Banksy. Accompagné par les illustrations d’une grande richesse de Christine Delezenne, Laurent Chabin, nous aide à nous y retrouver. Mais, entre tagueurs ou graffeurs, il arrive qu’un mur en ait marre de subir toutes ces interventions et, qu’à son tour, il prenne la parole !

Mots-clés
Art urbain, expression artistique, liberté, revendication sociale et politique, slogan.

Revue de presse

Ce livre dépasse la simple exploration esthétique du graffiti en offrant une analyse sociale, culturelle et philosophique de l’art urbain. On y trouve un texte engagé qui explore l’art de rue sous toutes ses facettes. Le style est fluide, incisif et parfois même poétique, ce qui donne un rythme vivant, à l’image des graffitis eux-mêmes. Ce choix esthétique crée une dimension sensorielle forte. Le texte s’appuie sur des références culturelles variées qui ancrent le lecteur dans une réflexion plus large sur l’art et son impact sur l’espace public.

Bien que rédigé avec une grande fluidité, le texte demande un certain niveau de réflexion et d’analyse. En milieu scolaire, il peut servir de support pour des débats et des projets interdisciplinaires. Les illustrations sont un élément central et incontournable du livre. Elles portent en elles-mêmes un message puissant sur l’art de rue. Par leur style authentique, texturé et immersif, elles plongent le lecteur dans un univers visuel saisissant, qui suscite réflexion et émotion. Le mélange audacieux entre les photographies et les éléments graphiques soutient le message porté par le texte. L’authenticité est frappante.
Amélie André, Lurelu, vol. 48, no 2, automne 2025

Ce livre pour ados m’a transportée dans l’univers tout à fait fascinant de l’art de rue. D’emblée, l’auteur, Laurent Chabin, précise que « ce livre n’est ni un documentaire ni une étude historique sur les tags. Ce n’est pas davantage une analyse de l’art de rue, du style ou de la valeur artistique – ou non – des tags ou des graffs. » Il nous présente ici son point de vue sur la distinction entre les graffs, véritables œuvres d’art, et les tags, qui sont plutôt synonymes de vandalisme, de vol d’espace, bien qu’initialement symbole de liberté d’expression.

Sincèrement, j’ai appris beaucoup de choses en dévorant ce livre et, surtout, il m’a fait réfléchir, me questionner sur ces tags, graffitis, slogans qui font souvent partie intégrante de nos décors urbains. J’ai beaucoup apprécié le glossaire en fin d’ouvrage, qui nous permet de mieux comprendre les mots utilisés, mais également de découvrir plus en détails la carrière d’artistes tels que Banksy ou Basquiat, ainsi que la manière dont tout ça est amené, car les mots choisis sont poétiques et artistiques, rendant la lecture vraiment immersive et captivante!
francologie_qc

Graff, tag, slogans, l’art de rue est partout, même là où on ne l’attend pas. Illicite et coloré, il dérange ou embellit. Artistique ou pas, tout petit ou gigantesque, beau ou laid, cet art spontané prend différentes formes. Alors que le tagueur met en scène sa propre signature, le graff peut devenir une icône de la culture d’une époque, comme le fameux « Il est interdit d’interdire », l’oiseau Listen Bird, la maison de Gainsbourg à Paris, sans oublier les oeuvres de Basquiat et Banksy.
L’auteur précise dans sa dédicace que ce livre n’est ni un documentaire ni une étude historique. C’est son point de vue sur cette oeuvre d’art qui couvre les murs des villes. Chaque texte présente un élément issus de cette culture pour nous permettre de mieux le comprendre et l’apprécier. C’est bien écrit et c’est présenté sous forme de récit documentaire pour nous éveiller et nous ouvrir l’oeil. Une belle façon de découvrir l’art de rue et de mieux l’apprécier.
madame_shanna